Cartes graphiques pour joueurs : le guide 2017

Août 2017

Cet article s'adresse aux joueurs PC pour qui le choix de ce composant s'avère primordial lors de l'élaboration d'une configuration dédiée aux jeux vidéo. Avant de vous arrêter sur un modèle en particulier, il est nécessaire de vérifier la puissance délivrée par votre bloc d'alimentation ainsi que l'espace disponible à l'intérieur d'un boîtier suffisamment ventilé. L'ajout de cartes supplémentaires (SLI ou Crossfire) est contraignant à plusieurs égards et l'intérêt difficile à évaluer, ce qui en fait une solution à éviter. Il existe de plus en plus de modèles au format réduit ITX afin de les faire entrer dans les boîtiers Mini-Tour.

Il y a trois principaux facteurs à prendre en compte pour choisir un modèle adapté :
  • La résolution / définition d'affichage de votre écran ayant une grande influence sur les performances de votre carte.
  • Le type de jeux vidéo que vous souhaitez lancer : les derniers blockbusters AAA des gros éditeurs gourmands en ressources graphiques ou plutôt ces titres multijoueurs modestes graphiquement ?
  • Trouver l'équilibre entre la carte graphique et le processeur afin que l'un ne bride pas le potentiel de l'autre.

En fonction des modèles proposés par les différents assembleurs, les cartes équipées d'une même puce graphique peuvent variées en dimension, en système de refroidissement et un peu en fréquence. En règle générale, la moins coûteuse est le choix le plus pertinent.

Moins de 100 €

À condition de se cantonner à des jeux peu exigeants en ressources graphiques tels de nombreux titres multijoueurs, les RX 550 et GT 1030 peuvent suffire. Ces cartes résolument tournées vers le multimédia sont capables de supporter les configurations multi-écrans jusqu'à 3 unités en fonction des sorties vidéo proposées. Elles sont également à l'aise avec l'encodage vidéo permettant d'enregistrer ses parties. Pour les non-joueurs possesseurs d'un écran adapté, elles sont même compatibles avec l'Ultra Haute Définition 4K.

Équivalents en occasion * : GTX 460 ou HD 7770.

De 100 à 150 €

Lorsqu'on dispose d'un écran à la définition d'affichage faible en dessous du standard Full HD ou qu'on se contente de jeux aux graphismes modestes, alors les RX 560 et GTX 1050 sont un bon choix dans l'entrée de gamme.

Ceux qui, au contraire, jouent à tous types de jeux en 1920 x 1080 pixels mais qui sont prêt à sacrifier les options graphiques dans certains cas, se tourneront plutôt vers une carte à base de GTX 1050 TI sensiblement supérieure.

De 180 à 250 €

Les RX 570 et mieux encore les RX 580 et GTX 1060 sont actuellement les cartes idéales pour jouer en Full HD avec un (très) bon niveau de détails graphiques. Le "gamer" moyen choisira sûrement l'une de ces cartes dans le milieu de gamme.

Équivalents en occasion * : GTX 780 ou R9 290

De 400 à 600 €

Dans le haut de gamme, laissez tomber vos bons vieux écrans FHD pour un modèle QHD (~2560 x 1440 px) à la finesse d'affichage bien plus enthousiasmante. Pour faire tourner vos jeux dans ces conditions, vous opterez idéalement pour une puissante GTX 1070 ou GTX 1080 de Nvidia en attendant la prochaine réaction du concurrent AMD.

Autour de 800 €

La GTX 1080 TI est actuellement la seule puce graphique "grand public" capable de faire tourner n'importe quel jeu actuel en Ultra HD (4K) sans sourciller. Nul doute qu'un écran pourvu de la technologie G-Sync aidera votre carte à cette tâche.

* Équivalents uniquement sur le plan des performances graphiques. Les fonctionnalités peuvent être moins complètes et les technologies embarquées plus anciennes. En outre, ces cartes ont un gabarit ainsi que des consommations électriques supérieures.

Il existe un classement de cartes graphiques par indice de performance 3D sur choixpc.com pour un PC fixe et des benchmarks détaillés sur Notebookcheck.biz pour un PC portable. Hardware.fr nous propose régulièrement un nouveau rapport sur les taux de retour SAV de ce composant.

A voir également

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par Yves.Drothier.
Ce document intitulé «  Cartes graphiques pour joueurs : le guide 2017  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.