Posez votre question »

Concevoir un logo ou une bannière d'allure professionnelle

Mars 2015

Blogueurs, entreprises, travailleurs indépendants : pour différentes catégories de professionnels présents sur internet, identité numérique rime souvent avec identité graphique. Une équation qui donne toute son importance à la création de logos ou de bannières d'allure professionnelle.
Deux éléments essentiels qui ont aujourd'hui de très nombreux emplois : personnalisation d'un site corporate/blog, personnalisation de son avatar sur LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, etc, élément visuel ajouté à la signature d'un email professionnel, élément de visibilité ajouté aux documents publiés sur internet (PDF, présentation SlideShare, etc.).

Plusieurs outils gratuits en ligne vous aident à concevoir rapidement votre logo/bannière, avec de nombreuses options de personnalisation. Voici une sélection des meilleurs d'entre eux, avec quelques conseils préalables.

Pourquoi créer son propre logo ou sa propre bannière personnalisé(e) ?

Si vous animez un blog professionnel ou un site corporate, créer un logo ou une bannière personnalisé(e) devient rapidement indispensable. Cette « signature » visuelle personnelle aide en effet à promouvoir la visibilité de vos contenus/de votre marque auprès des internautes, et à vous distinguer des sites web concurrents.

Une fois votre logo/votre bannière personnalisé(e) créé(e), vous pourrez l'exploitez dans différents contextes favorisant la mise en réseau de vos contenus, le recrutement de fans, etc. Et notamment :
  • En tant qu'image illustrant votre site web sur un annuaire de référencement (la bannière pouvant remplacer l'en-tête de votre site web).
  • En tant qu'avatar, sur les différents sites sociaux auxquels vous êtes inscrits : Twitter, Facebook, sites de social bookmarking, LinkedIn, etc.
  • En tant que gravatar sur les blogs et forums où vous intervenez.
  • En tant qu'image liée à la signature d'un e-mail.
  • En tant qu'élément visuel ajouté à vos publications numériques.

8 conseils avant de créer son logo ou sa bannière personnalisé(e)

  • Dans tous les cas, préférez un logo existant (si vous en avez déjà un) pour habiller vos contenus. Un nouveau logo, ou une bannière qui diffère de l'image associée à votre entreprise peut prêter à confusion.
  • Choisissez un service qui propose des fonctionnalités simples. Dans la mesure où vous ne faites pas appel à un professionnel, l'outil en ligne que vous choisissez doit être facile à utiliser et produire des résultats sobres.
  • Pensez à l'intégration graphique future (cohérence des couleurs, de la forme) de votre logo/bannière avant de passer à la phase de création.

Les points à vérifier :
  • Les dimensions précises de l'image à créer (si vous souhaitez par exemple remplacer l'en-tête de votre site web).
  • Le choix des couleurs : les couleurs d'arrière-plan et des polices utilisées doivent être en cohérence avec le lieu d'intégration du logo/bannière (site web, ou autre espace de diffusion),
  • Le choix du type de police utilisée sur le logo/la bannière : il doit lui aussi être cohérent avec celui de votre site web.
  • Les différents emplois du logo/de la bannière créés. Si vous souhaitez utiliser l'image créée comme avatar/illustration personnalisé(e) pour votre compte Twitter, celle-ci apparaîtra en très petit format. Ce qui a une incidence pour le choix des mots et des autres éléments signifiants du logo/de la bannière (le message devra être court et bien visible).
  • Vérifiez les conditions d'utilisation du service de création de logos/bannières en ligne. Certaines créations ne sont pas totalement libres de droits. D'autres services exigent une mention de copyright à afficher sur l'image finale.

Les outils de création de bannières en ligne

Bannerskectch.com

Comme son nom l'indique, bannerskectch.com permet de créer et personnaliser des bannières pour habiller son site web. Il propose 4 étapes et niveaux de personnalisation possibles, ce qui permet d'optimiser la la qualité graphique de la bannière pour son site web ou pour un autre support de diffusion.

Bannerskectch.com vous permet de :
  • Sélectionner des dimensions de bannières prédéfinies (ex : le standard 728x90 pix) ou paramétrer soi-même les dimensionnées souhaitées (pour une intégration parfaite dans un site web).
  • Créer des bannières avec dégradé vertical des couleurs d'arrière-plan (choix de deux couleurs avec une palette graphique).
  • Choisir jusqu'à 3 lignes de texte à apposer à la bannière (choix de la police, de la taille et de la couleur des caractères, ajout d'un effet « ombre », positionnement horizontal et vertical des trois lignes de texte, option de rotation du texte).
  • Choisir les paramètres de bordure de la bannière (épaisseur, couleur).

Voici un exemple de bannière ci-dessous :

BannerFans.com

BannerFans.com : cet outil de création de bannières en ligne offre des caractéristiques similaires à Bannersketch.com, avec des possibilités de paramétrage plus fines :
  • Possibilité de créer plusieurs effets dégradés de couleurs d'arrière-plan (verticaux, horizontaux, circulaires, en carré ou en diamant)
  • 6 lignes de texte possibles sur la même bannière : pour chaque ligne, choix de la police, de la couleur, d'un angle de rotation.
  • Chaque ligne de texte peut être déplacée dans la bannière par glissé-déposé.
  • Plusieurs effets d'ombre (six orientation différentes) pour chaque ligne de texte.
  • Différents types de bordures.
  • Choix des formats de fichiers générés (.Jpeg, .gif, .png).

Autres sites intéressants

  • 123-banner : permet de créer des bannières graphiques dynamiques (une publicité s'affiche sur la bannière dans le cadre d'une utilisation gratuite de ce service).
  • BannerBreak.com : permet de générer des bannières à partir de modèles pré-formatés (choix du texte possible). Les bannières créées peuvent ensuite être téléchargées ou exportées (car elles sont hébergées par le service) vers un blog, un site web, etc .
  • Supportduweb.com : Générateur gratuit de bannières animées gif , avec des paramétrages simples.

Les outils gratuits de création de logos en ligne

Si vous souhaitez donner une identité particulière à votre marque, ou à votre site web, un logo peut également accompagner (voire remplacer) une bannière. Plusieurs outils web vous aident à concevoir des logos d'allure professionnelle.

Simwebsol.com

Simwebsol.com est une site très pratique et simple d'utilisation qui rassemble sur une seule page les principaux outils de création de logo.

Sa particularité est de proposer un « effet reflet » (qui peut être désactivé) pour créer un logo original.

Vous pouvez choisir :

- Le titre (une seule ligne, une trentaine de caractères maxi)
- La police de caractères et une mise en forme basique (taille des caractères, gras-italique)
- Les couleurs (texte, arrière-plan)
- Le choix d'un symbole associé au titre et sa position (ex : le symbole bêta)
- Le positionnement de l'effet « reflet »
- La résolution du logo (jusqu'à 1200 DPI) et le format (JPG, GIF, PNG)

Logoeyes.com

Logoeyes.com permet de créer des logos payants pour cartes de visites en suivant 5 étapes distinctes. Il ne permet donc pas de générer un logo pour votre site web, mais peut vous donner des idées très concrètes à appliquer avec d'autres outils.

Parmi les caractéristiques de ce service :

- Choix d'un environnement de logo (3 possibilités : entreprises « high tech » et start-up, entreprises ayant déjà une certaine notoriété, et entreprise ayant des activités « créatives »)
- Choix du logo selon le secteur d'activités (30 catégories proposées, une cinquantaine de logos à choisir par catégorie)
- Choix du texte (deux lignes pour le logo)
- Mise forme du logo dans un cadre (couleur du texte, déplacement des éléments)
- Choix du type de cartes de visite et paiement

Pour créer votre carte de visite en ligne, consultez cette astuce : Créer sa carte de visite en ligne

Logos animés et logos 3D

Plusieurs services en ligne vous permettent de créer des logos (texte) en ajoutant différents effets graphiques. L'un des plus sobres et simple d'utilisation est 1flamingtext.com, qui permet d'ajouter un effet « flash » (défilement d'un effet lumineux discret de gauche à droite, sur le texte du logo).

Ce service propose de nombreux outils de personnalisation : choix de la police, de la taille de caractères, de l'espacement entre les lettres (+ largeur), de leur couleur, vitesse de défilement de l'effet lumineux, ajout d'une effet « déroulement » du texte du logo, choix de la couleur d'arrière-plan, etc.

Autre sites gratuits pour créer des logos animés/3D : Coooltexte.com et 3Dtextmaker.com
Concevoir-un-logo-ou-une-banniere-d-allure-professionnelle.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Realizar un logotipo o un banner profesional
Par Carlos-vialfa le 10 août 2011
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Concevoir un logo ou une bannière d'allure professionnelle  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.