Redresser une photo penchée avec Photofiltre

Décembre 2016

A la prise de vue, il arrive fréquemment de légèrement pencher son appareil même en étant concentré et minutieux. Tous les photographes ont été confrontés à ce problème, même les perfectionnistes. Tout n'est pas perdu, les logiciels de retouche permettent tous ou presque de redresser un horizon penché ou une maison de travers. Nous verrons comment procéder avec le logiciel gratuit Photofiltre.
Pour commencer, ouvrez votre photo : Fichier > Ouvrir > Sélectionnez le fichier > Ouvrir.

Afficher une grille de repérage

Afin d'être certain que l'horizon est bien droit, vous pouvez afficher une grille de repérage. Cela ne changera rien à votre photo, il s'agit juste d'une grille qui s'affichera le temps du traitement afin d'avoir une ligne droite de référence.
Pour afficher cette grille, allez dans le menu en haut : Affichage > Grille de repérage.
Vous pouvez facilement modifier la couleur de la grille et la taille des cellules. Pour la configurer, allez dans Outils > Préférences > Onglet Palette d'outils et grille, puis modifiez en fonction de ce que vous voulez.

Redresser l'horizon

Pour redresser l'horizon, il faut bien sûr redresser la photo. Vous allez donc perdre un peu d'informations sur l'ensemble de votre composition.
Sélectionnez l'ensemble de votre photo en cliquant sur [CTRL]+A. Faites ensuite un clic droit, allez dans Transformation > Paramétrée.
Dans la boîte de dialogue qui vient de s'ouvrir, nous ne modifierons que l'angle de rotation. Si l'image penche à gauche, mettez un angle positif (+1 à 100°). Au contraire, si elle penche à droite, il faudra mettre un angle négatif(-1 à -100°).
Dans notre exemple, nous ferons une rotation de +4°. Vérifiez bien que la case Aperçu direct est bien cochée afin de voir la transformation en temps réel.

Recadrage de l'image

L'outil de recadrage de photofiltre est très simple à utiliser. Sélectionnez une zone dans votre image : avec le clic gauche de votre souris, partez du coin gauche en haut et allez jusqu'au coin en bas à droite, tout en évitant de sélectionner la partie non redressée.
Faites un clic droit dessus, puis cliquez sur recadrage.

A voir également :

Ce document intitulé «  Redresser une photo penchée avec Photofiltre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.