Avira Antivir: Erreur de chargement des composants systèmes

Octobre 2016

Après avoir lancé une mise à jour d'Antivir, vous obtenez ce message :

Erreur de chargement des composants systèmes: la procédure de mise a jour n'a pu être effectuée.

Causes

La raison principale est que le sous-processus de mise à jour inclus dans Avira ne peut pas s'exécuter correctement. Il ne s'agit pas (ou vraiment rarement) des serveurs d'Avira qui auraient une défaillance.

Solutions

Vérifiez votre pare-feu

Pour tous ceux utilisant un pare-feu comme COMODO ou ZoneAlarm, le processus Update.exe est parfois reconnu comme d'autres :

update.exe est connu pour avoir 4 d'autres instances :
  • Spyware Doctor Smart Update

update.exe est un processus appartenant au produit de Spyware Doctor Internet Security ...
  • AntiVir Security Antivirus Updater

update.exe est un processus appartenant à Avira Internet Security Suite
  • Adware.W32.RapidBlaster

update.exe est un processus appartenant à un programme publicitaire.
  • Adware.W32.BargainBuddy

Vous devez donc aller dans la page de configuration de votre pare-feu (Défense+ chez COMODO) et autoriser le programme à modifier le registre et/ou écrire des fichiers dans le disque C.

Vérifiez la présence d'autres Antivirus

En effet, si vous possédez d'autres antivirus, ces derniers détecteront update.exe en tant que virus, empêchant le bon fonctionnement d'Avira. Il est donc très dangereux d'utiliser plusieurs antivirus.Conseil : désinstallez les autres et ne gardez qu'Antivir.

Réparer Antivir

Il est possible qu'Antivir ait été altéré par une mauvaise manipulation. Pour le réparer, rendez vous dans le panneau de configuration, rubrique "ajout/suppression de programme", et double cliquez sur Antivir. Lorsque l'assistant démarre, sélectionnez Modifier. Redémarrez l'ordinateur après la réparation d'Avira AntiVir.

Réinstaller Antivir

  • Téléchargez Avira Registry Cleaner : http://dlpro.antivir.com/down/windows/registrycleaner_en.zip
  • Démarrez en mode sans échec (Appuyez à plusieurs reprises sur la touche F8 lors du démarrage du PC).
  • Ouvrez le disque C -> cliquez sur Outils -> Options des dossiers -> Affichage -> cochez Afficher les fichiers et les dossiers cachés et décochez Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
  • Une fois ceci fait, supprimez si nécessaire tous les répertoires d'AntiVir manuellement :
    • C:\Program Files\AntiVir... ou C:\Program Files\Avira...
    • C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\AntiVir... ou C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira... (si Windows XP)
    • C:\ProgramData\AntiVir... ou C:\ProgramData\Avira... (si Windows 7/ Vista)
  • Décompressez Avira Registry Cleaner, double cliquer sur RegCleaner, sur Configuration, cochez les 5 HKeys, OK, cliquez sur Scan for keys, sur Select all puis sur Delete.
  • Redémarrez votre PC en mode normal.
  • Installez AntiVir 10 à nouveau.

Virus ?

Peut être un virus est il en train d'attaquer le système de mise à jour d'antivir. Essayez de lancer un scan en ligne avec DrWeb, par exemple, ou rendez vous dans la section Virus/Sécurité de notre forum afin de vous faire aider par des bénévoles qualifiés.

Windows Defender et Antivir

D'après Avira, Windows Defender serait désormais incompatible avec Avira (pour les utilisateur de Vista ou Seven). Néanmoins, ce n'est pas lui qui est responsable de cette erreur. Libre à vous de le désactiver ou pas, mais personnellement, je n'ai jamais eu de problème depuis les 4 ans que je possède Vista et Antivir...

Attendre ?

Parfois, il s'agit effectivement d'Antivir qui n'envoie pas les bons fichiers sur leur serveur. Peut être simplement réessayer...

A voir également :

Ce document intitulé «  Avira Antivir: Erreur de chargement des composants systèmes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.