Vista : Contourner l'UAC - Débloquer les programmes de confiance

Décembre 2016

Débloquer les programmes de confiance au démarrage

Problème rencontré

Des programmes sont bloqués au démarrage ?
Cette astuce vous dit comment y remédier.

ATTENTION : Il faut que ces programmes soient dignes de confiance !

L'UAC (User Account Control - Contrôle des comptes utilisateurs) de Vista bloque certains programmes au démarrage.
Par exemple, update checker de File Hippo est bloqué.

Solutions possibles

Méthode traditionnelle

La seule façon pour les débloquer via la méthode traditionnelle est d'accepter le programme :
  • Cliquer à chaque fois sur l'icône dans la zone de notification et autoriser le démarrage du programme. => Mais ce n'est que temporaire.

Pénible ! D'autant plus qu'avec ce cher Windows Vista, il n'y a pas moyen de rendre cette action permanente.

Méthode forte

Une solution consiste à désactiver l'UAC.
En effet, c'est une solution un peu extrême. Parfois, nous ne sommes pas les seuls à utiliser le PC, et les autres utilisateurs peuvent être débutants.

Voila pourquoi il est hors de question de désactiver l'UAC (sauf en cas de force majeure, comme par exemple une désinfection du PC dans notre forum Virus/Sécurité).

Via un logiciel tiers

Cependant, il existe une autre méthode, par le biais d'un logiciel, non gourmand en ressources, et qui n'a pas besoin d'installation.

Description du logiciel

Startup Program Unblocker (en français) permet de débloquer le démarrage des applications de façon permanente.

Téléchargement

Télécharger le logiciel sur le site de l'auteur.

Version française
Version anglaise

Procédure

  • Une fois le logiciel téléchargé, l'enregistrer sur le bureau
  • Lancer le programme en tant qu'administrateur (clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur > Continuer).

  • Une fois lancé, vous verrez les programmes qui sont bloqués par l'UAC de Vista.

  • Une fois que vous avez trouvé le programme bloqué en question, cliquez dessus. Vous verrez apparaitre un menu déroulant comportant les différents types de démarrage.

Sélectionner Exécuter en tant qu'admin pour que ce logiciel se lance au démarrage sans encombre.

  • Ensuite, une fois que vous avez choisi ce type de démarrage, il ne vous restera plus qu'à fermer ce programme.

  • Enfin, il faut redémarrer le PC pour que les changements soient pris en compte.

Sur la capture d'écran suivante, vous voyez que le logiciel, au démarrage, est dans la barre de tâche. Il a donc été lancé sans problème.

A voir également :

Ce document intitulé «  Vista : Contourner l'UAC - Débloquer les programmes de confiance  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.