Bien utiliser Slideshare

Septembre 2016

Depuis son lancement en 2006, la plateforme d'hébergement de présentations professionnelles Slideshare est devenu un outil de réseautage et de communication incontournable pour les entreprises et les indépendants. Qu'il s'agisse de soigner sa marque personnelle ou celle de son entreprise, de valoriser son expertise, ou de faire de la prospection B2B, Slideshare propose une palette d'outils puissants pour développer son carnet d'adresses. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de Slideshare et de ses services, et renforcer l'impact de ses présentations sur/et en dehors de la plateforme.

Construire des présentations visuelles et suffisamment longues

Slideshare est un outil de diffusion de documents à vocation pédagogique/didactique ou commerciale, qui privilégie les présentations visuelles (photos métaphoriques, icônes, flèches explicatives, tableaux, etc) comprenant des liens et une progression logiques.

Pour ces raisons :

- Les présentations moins « rédigées » sont préférables (3 ou 4 phrases par diapo). Les diapos réalisées avec PowerPoint doivent donc s'adapter à cette contrainte.
- Les diapos doivent être optimisées pour une lecture sur les blogs/sites web ou elles peuvent être importées (ce qui nécessite donc de limiter les parties trop rédigées).
- Indiquer les sources en fin de présentation pour ne pas surcharger les diapos en texte.
- Selon une étude de l'agence marketing Huspot, les présentations les plus longues sont également les plus vues (entre 40 et 60 diapos). La longueur dépend bien évidemment du type de contenus.
- Inclure des « métaphores visuelles » (photos signifiantes entre les diapos pour appuyer ses arguments/sa conclusion)

Choisir le titre de la présentation, ajouter des tags et des descriptions

Pour être bien référencé sur le moteur de recherche de Slideshare, vous avez la possibilité de choisir le titre de votre diapo, d'ajouter des tags et une description. Le choix des mots-clés est particulièrement important pour la visibilité du document sur la plateforme (et sur Google). Pour vous aider à choisir de bons mots-clés, vous pouvez vous fier aux tendances de recherche sur Google (utiliser l'outil Google Insights for Search)

Ajouter des liens à ses présentations

Slideshare est très bien référencé par Google et bénéficie d'un Page Rank élevé (8). Il est donc très utilise d'ajouter des liens dans ses présentations, notamment pour améliorer le référencement de son blog, site corporate ou d'e-commerce sur le moteur de recheche. De même, comme les présentations sont « signées » par leur auteur, Slideshare est un support idéal pour soigner son identité numérique en liant vers ses différents comptes professionnels (LinkedIn, Twitter, Fan Page Facebook).

Utiliser le service payant Leadshare pour la prospection B2B

Slideshare permet de souscrire à un service de prospection payant lié au téléchargement des présentations depuis la plateforme (ou des vidéos et documents PDF postés). Baptisé « Leadshare », ce module (disponible individuellement ou via la version Pro) génère un formulaire de contact à chaque téléchargement du/des fichier(s) concerné(s) par la campagne (depuis SlideShare, ou depuis un blog/site web ou celui-ci a été importé). Leadshare permet donc de recueillir des contacts de prospects avec des informations précises les concernant, le formulaire pouvant être personnalisé. Leadshare propose également un outil d'analyse des performances de la campagne, et un service de synchronisation gratuit (Slide2Lead) avec SalesForce CRM. Les campagnes peuvent être ciblées sur un pays en particulier.

Publier des extraits de contenus éditoriaux payants

Si vous éditez des contenus numériques (ex : e-books sur une thématique professionnelle) que vous proposez au téléchargement payant par ailleurs, vous pouvez utiliser Slideshare pour en publier des extraits (ex : fichier au format PDF s'il s'agit d'un livre électronique) et augmenter le trafic vers votre page de téléchargement.

Utiliser les applications et widgets Slideshare

Vous pouvez importer vos présentations sur vos comptes LinkedIn et Facebook, en ajoutant les applications Slideshare pour LinkedIn et Slideshare pour Facebook, pour améliorer leur visibilité auprès de vos contacts.

De même, Slideshare propose plusieurs types de widgets gratuits permettant d'intégrer vos présentations à votre blog/site web, ou de lier vers elles :

- Presentation Pack : permet de créer une « play-list » de vos présentations. Les titres des slides s'affichent dans une liste à droite de la diapo principale, il est possible de naviguer entre elles et de les faire apparaître depuis le même espace en les sélectionnant.
- Mini Badges Ces badges de différentes tailles permettent de lier vers votre profil Slideshare depuis votre site web/blog
- Blog Sidebar Widget : permet d'intégrer une barre latérale sur un site qui affiche les présentations de son choix, ainsi leur titre, en format réduit.

Lancer une canal dédié

Le lancement d'un canal (channel) Slideshare nécessite un abonnement (offres Gold ou Platinum) et permet aux entreprises de créer un « mini-site » avec une URL signifiante (le nom de la marque) sur la plateforme, pour présenter leurs activités, coordonnées et leurs slides. Ce service fournit également un « mur » à la manière d'une Fan Page Facebook, qui permet aux visiteurs d'interagir avec la marque.

Ajouter du son aux diapos

L'un des moyens de dynamiser ses présentations Slideshare est d'ajouter du son (ex : commentaires), à la présentation pour créer des « slidecast » (slide + podcast). Il faut pour cela enregistrer un fichier au format MP3 sur son ordinateur (et pré-synchroniser le son avec l'ordre des slides), puis l'uploader sur son compte. Il est ensuite possible de créer une « slidecast » à partir d'une présentation existante. Le service propose un outil d'édition pour synchroniser (automatiquement ou manuellement) le son avec les diapos.

Créer une conférence virtuelle avec Zipcast

Pour communiquer autour de la création d'une slide ou pour tout type d'opération (ex : marketer le lancement d'un produit), vous pouvez utiliser le service Zipcast (disponible gratuitement et dans les offres pro). Il permet de créer des vidéoconférences ou des sessions de chat en accès public ou privé. Zipcast offre la possibilité d'inviter ses contacts sur Twitter et Facebook à l'évènement, sachant que le nombre de participants est illimité.

Sur la même thématique

Powerpoint partagé
Choisir un service de partage de documents en ligne

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien utiliser Slideshare  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.