Posez votre question »

Un effet Polaroid avec Gimp

Mai 2015

Il existe plusieurs logiciels gratuits ou en ligne qui vous proposent une transformation automatique de votre photo en format polaroid. Le souci est que vous ne contrôlez pas grand chose, que le résultat ne vous satisfait pas vraiment : image mal recadrée, surexposition ou dominante de couleur qui ne vous convient pas.
Grâce au logiciel gratuit The Gimp, vous pouvez créer vous-même votre effet polaroid. Ce tutoriel vous permet alors d'utiliser rapidement les bons outils et de comprendre ce qui caractérise l'émulsion typique au polaroid : format carré, couleurs un peu désaturées, contraste voilé, vignettage et un cadre particulier.

Préparation des calques

Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Cela nous permettra de revenir facilement en arrière si nous ratons la manipulation et de voir en un seul clic le travail que nous avons effectué. Pour cela, allez dans la fenêtre des calques à droite, puis faites un clic droit sur votre calque > dupliquer le calque.

Faire un format carré

Une fois votre image ouverte et votre calque dupliqué, prenez l'outil sélection dans votre boite d'outils à gauche. Vous avez une série de réglages disponibles.
Pour faire un format carré, il vous faudra gérer la proportion de la sélection : cochez Fixé, onglet Proportions et mettez un rapport de 1 :1.
Sur votre image, partez du coin gauche en fonction du recadrage que vous voulez faire, puis partez en diagonale vers la droite, en bas. Lâchez le clic gauche, puis faites un clic droit sur votre sélection > Images > découper la sélection.
Votre image en format carré est prête pour la retouche.

Modifier les tonalités de l'image

  • Saturation : faites un clic droit sur votre image > couleurs > saturation.

Baissez la saturation légèrement sans exagérer non plus, vous verrez que les couleurs changeront également aux étapes suivantes.
  • Luminosité : faites un clic droit sur votre image > couleurs > luminosité-contraste.

Augmentez la luminosité jusqu'à avoir un léger voile blanc sur votre image. Gérez le contraste en fonction de la luminosité, attention tout de même à ne pas trop brûler vos hautes lumières.
  • Balance des couleurs : faites un clic droit sur votre image > couleurs > balance des couleurs.

Le but ici est de gérer les différentes dominantes pour avoir un effet polaroid. Libre à vous de jouer avec la couleur dominante que vous préférez : cyan, magenta ou jaune.
Dans notre cas, nous avons surtout appuyé le cyan et le jaune.
  • Faire un vignettage : pour faire un vignettage, créez une sélection circulaire, inversez votre sélection, adoucissez-la et jouez avec la luminosité-contraste. Vous pouvez retrouver une explication détaillée dans le tutoriel Créer un vignettage avec Gimp

Un cadre pour votre photo

Plutôt que de créer un cadre tout blanc qui risque de ne pas se voir si vous affichez votre image sur un fond de la même couleur, je vous propose d'utiliser un cadre au format JPG téléchargeable. Il s'agit d'un vrai cadre d'une image polaroid scannée par nos soins. Le cadre est en haute définition, il faudra le mettre au format de votre image pour pouvoir l'insérer.
Pour télécharger l'image, faites un clic droit sur le lien ci-dessous, enregistrez sous et choisissez un dossier où vous le retrouverez rapidement.
Télécharger le cadre polaroid

Sous gimp, toujours sur votre image retouché, faites un [CTRL+A] (tout sélectionner), puis [CTRL+C] (copier).

Ouvrez le cadre polaroid que vous venez de télécharger : Fichier > ouvrir > allez dans le dossier d'enregistrement > sélectionner le fichier cadre_pola.jpg > ouvrir.
Redimensionnez-le au format de votre image (1500 pixels de largeur dans notre cas). Vérifiez bien que les deux crochets sont liés, afin de garder l'échelle du cadre, puis cliquez sur [Echelle]
Ensuite, collez votre image retouchée sur le cadre : [CTRL+V]

Déplacez votre photo jusqu'au coin gauche du cadre blanc afin d'avoir un premier repère. Vérifiez que vous avez choisi l'outil sélection (cf. seconde paragraphe "Faire un format carré "), puis maintenez votre clic gauche sur votre image et faites-la glisser à l'endroit souhaité.

Enfin, dernière et ultime étape : mettre au format du cadre blanc au centre. Faites un clic droit dessus > outils > outils de transformation > mise à l'échelle (ou raccourci [MAJ+T]).

Pour garder l'échelle carrée de votre photo, maintenez les touches [CTRL+MAJ] enfoncées. Avec le clic gauche, passez en diagonale d'en bas à droite vers le haut gauche, jusqu'à remplir votre cadre blanc. Cliquez ensuite sur Echelle dans l'encadré qui est ouvert ou sur la touche [Entrée] du clavier.

Votre photo est prête, il ne vous reste plus qu'à enregistrer sous...
Un-effet-polaroid-avec-gimp.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Un efecto Polaroid con Gimp
Par Carlos-vialfa le 14 octobre 2011
Um efeito Polaroid com Gimp
Par ninha25 le 12 avril 2011
Publié par Julien.Achard.
Ce document intitulé «  Un effet Polaroid avec Gimp  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.