Développer un profil Google professionnel

Septembre 2016

LinkedIn, Facebook, Viadeo, Twitter : ces différents espaces sont devenus incontournables pour promouvoir sa marque personnelle ou développer ses activités commerciales sur internet. Moins utilisés, les profils Google sont pourtant des moyens pratiques et simples pour gagner en visibilité sur le web et soigner son identité numérique. Ils proposent plusieurs outils pour réseauter ou encore améliorer le référencement de sa marque dans les moteurs de recherche. Présentation des principales fonctionnalités de ce service, avec quelques conseils pour bien l'utiliser.

Qu'est-ce qu'un profil Google ?

A l'image des profils Facebook ou des comptes LinkedIn ou Viadeo, les profils Google permettent de créer/consolider son identité numérique sur le web. Rattachés à un compte Google, leur principal objectif est de rassembler sur une page publique plusieurs types d'informations : données biographiques, photos, coordonnées, pages web favorites, formulaire de contact etc.

Ils peuvent donc avoir une réelle utilité pour les professionnels, avec deux applications principales : développer sa marque personnelle (ex : réseautage professionnel) et développer les activités de son entreprise sur le web.

Outre les profils individuels, il est en effet possible de créer des pages « corporate », réunissant des informations sur sa société, ses produits, ses activités, etc.

Créer son profil Google : quels usages professionnels ?

Développement de sa marque personnelle sur le web

Si vous possédez un compte Google, vous pouvez parfaitement orienter votre profil
vers un usage strictement professionnel, et le renseigner à la manière d'un compte LinkedIn ou Viadeo (voir les techniques d'optimisation du référencement plus bas)

Parmi les champs à renseigner via l'outil d'administration du profil :

- Introduction (en-tête du CV)
- « Choses dont pouvez vous vanter » (ex : compétences)
- Emplois
- Formation
- Domicile
- Coordonnées professionnelles.

Ces différents champs permettent de créer un « mini-CV » dont les mots-clés seront référencés sur Google (voir les techniques d'optimisation de son profil ci-dessous)

A noter que les profils Google proposent un onglet « Buzz » qui permet de voir les flux d'actualités des utilisateurs inscrits sur différents services (ex : Twitter, Flickr, Google Reader), si ceux-ci les ont intégrés à leur compte Google Buzz. Les flux actualisés s'affichent au fur et à mesure sous cet onglet (ex : les tweets), les utilisateurs ayant la possibilité de s'abonner au flux général de l'utilisateur.

Développement de ses activités commerciales

Les profils permettent de créer des pages « entreprise ». Ils offrent donc un espace où présenter les activités de son entreprise pour référencer ses produits et ses services sur le web, ou pointer vers les URL de ses pages pros (voir ci-dessous).

Vous pourrez notamment de :

- Géolocaliser votre entreprise
- Indiquer vos coordonnées professionnelles (ex : téléphone, fax, email pro)
- Afficher le logo de votre entreprise
- Lier votre profil entreprise à des album photos sur Picasa (exemple : présentation de produits) via un onglet dédié.

A noter qu'un moteur de recherche en haut de la page permet aux utilisateurs de trouver des profils Google en entrant des mots-clés.

Utiliser un profil Google pour optimiser le référencement de sa marque

Le référencement de son profil Google individuel ou celui de son entreprise peut être optimisé de plusieurs façons. Vous pouvez exploiter les différentes techniques suivantes :

- Choix de l'URL : Les profils Google permettent de choisir les mots/noms qui serviront à composer l'URL de votre profil. Si vous êtes spécialisé dans le web marketing, vous pourrez obtenir une URL de type https://profiles.google.com/web.marketing (exemple)

- Choix des mots-clés : Les mots-clés utilisés dans votre profil sortiront dans les résultats de recherche de Google (ex : l'intitulé de votre métier). Ce qui permet de gagner en visibilité auprès de recruteurs en choisissant judicieusement les mots importants.

- Backlinks : Le panneau d'administration intègre un éditeur supportant l'insertion d'URL dans le texte : il est donc possible d'intégrer des liens retours intégrés (backlinks) à des parties signifiantes du profil (mots-clés) et de pointer ces URL vers ses pages web professionnelles. (ex : LinkedIn, blogs ou sites internet corporate). Une manière d'optimiser le référencement de ses pages externes.

- Colonnes de liens : Une colonne de liens à droite du profil vous permet d'indiquer vos pages web favorites (à l'image d'un blogroll) : elle permet de regrouper sur un seul espace l'ensemble de vos liens professionnels : blog, site corporate, comptes sur les réseaux sociaux (Fan Page Facebook), et de rajouter des backlinks

A voir également :

Ce document intitulé «  Développer un profil Google professionnel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.