mythes - Créer des PDF sans les outils Adobe

Décembre 2016

Mythe

Créer des fichiers PDF sans les outils Adobe est illégal.
Il y a des royalties à payer quand on crée des PDF.

Réalité

FAUX.

Explications

Le format PDF est un format ouvert.
C'est à dire que la société Adobe autorise tout le monde à créer des logiciels lisant et créant des fichiers au format PDF.
(D'ailleurs Adobe distribue gratuitement sur son site la description du format PDF afin que tout le monde puisse créer des programmes capables d'utiliser le format PDF. Ils font cela pour encourager l'utilisation du format PDF, ce qui est bénéfique à Adobe.)

La création de fichiers PDF sans les outils Adobe est donc légale.

Comment Adobe fait-il alors pour gagner de l'argent ?
C'est simple: En vendant des logiciels puissants spécialisés dans l'archivage, l'indexation et la production automatisée de fichiers PDF. Ces logiciels sont principalement vendus aux entreprises.

Mais vous, particulier ou entreprise, vous pouvez sans problème créer des fichiers PDF avec des outils gratuits non-Adobe comme PDF Creator, PDF995 ou Ghostscript/GSView.

De plus, même si vous créez des PDF sans les outils Adobe, il n'y a aucune royaltie à payer à Adobe, quelle que soit la quantité de PDF que vous produisez ou la manière dont vous les distribuez.
(Vous avez même le droit de vendre des fichiers PDF sans rien payer à Adobe.)

Pour savoir comment créer des fichiers PDF gratuitement : sebsauvage.net/pdf/

A voir également :

Ce document intitulé «  mythes - Créer des PDF sans les outils Adobe  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.