mythes - On peut protéger une page web/une image contre la copi

Décembre 2016

Mythe

On peut empêcher la copie d'une page web ou d'une image.
On peut empêcher de voir le source d'une page HTML.
On peut empêcher la copie d'une vidéo, d'une musique.

Réalité

FAUX

Explications

Quelle que soit la nature d'un document (page html, image, animation Flash, vidéo, musique), ce document doit obligatoirement être copié dans la mémoire de l'ordinateur pour que le navigateur puisse l'afficher ou le jouer.

A partir de là, il n'y a aucun moyen d'empêcher la copie du document.

Et comme vous n'avez aucun contrôle ni sur le navigateur, ni sur le système d'exploitation de l'internaute, il n'y a rien que vous puissiez faire pour empêcher la copie.
  • Les astuces de blocage du clic-droit par Javascript se contournent très facilement et ne servent rien, sauf à faire perdre une dizaine de secondes aux plagieurs.
  • Même le format Flash est facile à récupérer et certains logiciels sont capables de vous extraire tout le contenu d'un fichier Flash.
  • Même les systèmes commerciaux comme Alchemedia se contournent (c'est un contrôle ActiveX qui prend le contrôle du pilote de la carte graphique de l'internaute pour l'empêcher de faire des captures d'écran. Cette protection se contourne très facilement en faisant les captures d'écran dans un vmware). On peut aussi simplement utiliser un navigateur qui ne supporte pas l'ActiveX.
  • Les astuces consistant à utiliser des ''encrypteurs'' HTML sont inefficaces puisque des navigateurs comme Firefox sont capables de sauvegarder le code HTML après décryptage par le système de protection.

A voir également :

Ce document intitulé «  mythes - On peut protéger une page web/une image contre la copi  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.