mythes - Le format GIF est soumis à une licence

Décembre 2016

Mythe

Il ne faut pas utiliser le format GIF car il est soumis à une license.

Réalité

FAUX

Explications

Le format GIF (inventé par Compuserve, un fournisseur d'accès américain) utilise la méthode de compression LZW (Lempel-Ziv-Welch).

Il se trouve que la société Unisys détenait un brevet sur la méthode LZW, déposé en 1981.

En 1999, Unisys a décidé de réclamer des royalties sur l'utilisation de LZW, donc également sur le format GIF, déjà bien ancré dans la communauté internet.

Cela a provoqué une levée de boucliers, et le lancement de la campagne "Burn all GIFs".
C'est également ce qui a motivé la création du format PNG.

Le brevet LZW a expiré en juin 2003.

Le format GIF n'est donc plus désormais couvert par des brevets, et on peut librement l'utiliser.

Il est à noter que même avant son expiration, ce brevet n'était de toute façon valable qu'aux Etats-Unis.

Donc même avant juin 2003, le format GIF (et l'algorithme LZW) étaient librement utilisables en Europe, sans payer de royalties.

Plus d'information sur le format GIF

A voir également :

Ce document intitulé «  mythes - Le format GIF est soumis à une licence  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.