UrbanTerror: could not load OpenGL subsystem

Décembre 2016

Description

Une fois UrbanTerror lancé, une console sur fond bleu s'ouvre en indiquant ce message :

CLW_StartOpenGL() - could not load OpenGL subsystem

Les causes

Cette erreur est directement liée a votre carte ou chipset graphique. Cette dernière ne prends pas en charge le "moteur de compression 3D" OpenGL. UrbanTerror fonctionnant avec ce moteur, il vous est donc impossible de le faire fonctionner. Cette erreur intervient surtout sur les PC d'ancienne génération, ne disposant que de performances moyennes.

Elle intervient aussi lors d'une modification de la résolution dans le jeu que la carte graphique ne peut pas suivre.

Les solutions

Mettre à jour le pilote de la carte graphique

C'est la solution la plus simple, mais attention, elle n'est pas sans risques sur certains PC. Suivez donc les instructions suivantes:
  • Créez un point de restauration: démarrer, accessoires, outils systèmes, restauration du système.
  • Sélectionnez "créer un point de restauration", donnez lui un nom et laissez travailler l'outil.
  • Rendez vous sur MaConfig.fr, onglet "démarrer la détection"
  • Cliquez sur "démarrer la détection" à droite.
  • Téléchargez l'outil, et exécutez le. Choisissez "Installation Silencieuse".
  • Sur le site MaConfig, cliquez sur "rafraîchir la page". Si vous avez un pare-feu, laissez l'application accéder au web.
  • La détection va se lancer, si la barre de progression indique "timeout", recommencez en appuyant sur F5.
  • Cliquez ensuite sur "télécharger les drivers compatibles". Cherchez les pilotes de la carte ou chipset graphique et de la carte mère si besoin, MAIS uniquement ceux là! Ils se trouvent généralement en haut.
  • Téléchargez ensuite la dernière version (le plus en haut) des pilotes carte graphique et/ou carte mère.
  • Commencez par installer le pilote de la carte mère. Redémarrez l'ordinateur, et installez le pilote de la carte ou du chipset graphique.
  • Après un redémarrage, tout devrais aller, et le jeu devrait fonctionner normalement.

En cas de problèmes:

Si le pilote que vous allez installer vous indique qu'il n'a pas été labellisé par Windows, ne l'installez pas. Il est possible que vous ayez quelques problèmes alors.
  • Allez dans démarrer, accessoires, outils système, restauration du système, et restaurez votre ordinateur: sélectionnez le point de restauration que vous avez créé avant. Si vous avez spybot, désactivez le résident et teatimer!
  • Laissez travailler l'outil. Aucune de vos données personnelle ne sera perdue, et vous retrouverez Windows avant la manipulation.

Modifier le fichier de résolution

Il est possible que cela se passe après une modification de la résolution dans le jeu, et la carte graphique ne peut pas fournir la puissance nécessaire. Il est donc nécessaire d'aller modifier le fichier de configuration
  • Allez dans poste de travail, disque local, program files, UrbanTerror, q3ut4.
  • Cherchez le fichier q3config
  • Supprimez-le. UrbanTerror va alors en recréer un automatiquement.

Optimiser UrbanTerror pour les petites configurations

  • Dans setup, cherchez system
  • Modifiez alors
    • ColorDepht en Desktop Default
    • Texture details en Low
    • Texture quality en 16 bits
    • Compress textures en Yes
    • Max FPS en 60

Pour info, ces réglages font tourner UrbanTerror sur un pentium IV, et la fluidité est exemplaire... pensez à désactiver tous les programmes non-utiles! Vous n'avez pas besoin de nombreux programmes, ne serait ce qu'MSN...

Conclusion

Ben... voilà! Si le jeu ne fonctionne toujours pas, tentez une réinstallation, vous avez peut être une version mal téléchargée...

A voir également :

Ce document intitulé «  UrbanTerror: could not load OpenGL subsystem  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.