Créer un vignettage avec Gimp et Photoshop

Septembre 2016

Pourquoi créer un vignettage ?

Le vignettage est une disparition des bords, souvent caractérisée par un assombrissement au niveau des coins de l'image. Cet effet, causé par l'objectif, est le plus fréquemment présent sur des grands angles.
Beaucoup de photographes cherchent à l'éviter ou à le corriger en post-traitement, d'autres préfèreront l'exagérer ou le créer pour donner un "style" à leurs photos. La manipulation peut être compliquée si vous n'avez pas une méthode adaptée. Le but est d'également avoir un vignettage progressif, plutôt qu'un cercle trop marqué qui rendrait l'effet trop visible. Nous allons donc essayer d'obtenir un vignettage le plus naturel possible, à vous de le doser en fonction de votre image et de l'assombrissement que vous cherchez.

Préparation des calques

Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Cela nous permettra de revenir facilement en arrière si nous ratons la manipulation et de voir en un seul clic le travail que nous avons effectué. Pour cela, allez dans la fenêtre des calques à droite, puis faites un clic droit sur votre calque > dupliquer le calque.
Vous verrez par la suite que le calque dupliqué permettra de mieux régler la quantité de vignettage.

Sélection de la zone

Pour faire notre vignettage sur les bords de l'image, nous allons sélectionner une zone sous forme de cercle. C'est la zone en dehors de ce cercle que nous allons assombrir.
Allez dans votre boîte à outil, puis cliquez sur l'outil de sélection en forme de cercle ("outil de sélection elliptique").
Sur votre calque dupliqué, partez du coin en haut à gauche, et tout en maintenant votre clic gauche enfoncé sur votre souris
. Descendez en diagonale vers le coin inférieur droit. Votre sélection est faite.
Ce qui nous intéresse n'est pas le centre de l'image, mais bien les bords. Pour cela, nous allons intervertir la sélection : faites un clic droit sur votre image > sélection > inverser.

Adoucir la sélection

Pour faire un vignettage progressif, et non pas une zone définie et trop marquée, il faut adoucir la délimitation de notre zone.
Il faudra un peu tâtonner car il est nécessaire d'adapter l'adoucissement en pixels en fonction de la taille de votre image et de la quantité de vignettage que vous voulez. Notre image par exemple, fait 3504x2336 pixels.

Nous allons faire un contour progressif de 850 pixels. Si elle avait fait 800x533 pixels, j'aurais certainement fait un contour progressif d'environ 150 pixels.
Pour prendre en compte cet adoucissement, faîtes un clic droit sur votre image (votre zone de sélection sous forme de cercle doit toujours être visible) > sélection > adoucir, puis rentrez le nombre de pixels que vous voulez : 850 dans notre cas. Validez.

Créer le vignettage

Notre zone de sélection est prête pour le vignettage, il ne nous reste plus qu'à assombrir les bords : allez dans le menu déroulant, sur couleur, et cliquez sur "Luminosité-Contraste". Diminuez la luminosité, sans toucher au contraste. Vous allez voir vos bords devenir plus sombre, n'hésitez pas à pousser un peu, nous allons voir ensuite comment le réduire.
Sur mon image, j'ai diminué la luminosité des bords au maximum (-127).

Doser le vignettage

Nous avons créé un calque de duplication au tout début de ce tutoriel et nous avons directement travaillé dessus. Nous allons donc pouvoir jouer avec l'effet que nous avons appliqué, le réduire comme bon nous semble.
Dans votre boîte de calque, vérifiez bien que c'est bien le calque dupliqué qui est sélectionné. Juste au dessus, vous avez un curseur opacité : réduisez en le faisant glisser vers la gauche. Regardez votre image et arrêtez-vous quand vous estimez être arrivé au résultat que vous souhaitiez.

Avec Photoshop

Photoshop peut avoir l'air d'être un logiciel compliqué. Il est cependant doté d'effets et d'outils faciles d'accès, très simples à utiliser.
Pour le vignettage, nous allons utiliser l'outil "Déformation" qui est prévu initialement pour corriger les aberrations optiques.
  • Une fois votre image ouverte, dupliquez votre calque ([CTRL] + J ou clic droit > dupliquer le calque).
  • Allez dans le menu déroulant > Filtre > Déformation > Correction de l'objectif.
  • Une boîte de dialogue s'ouvre. Dans la partie vignette, réduisez la quantité, puis le milieu si vous voulez que votre vignettage commence plus au centre de l'image. Cliquez sur [OK].

Comme sur Gimp, jouez avec l'opacité du calque si vous voulez que l'effet soit moins prononcé.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un vignettage avec Gimp et Photoshop  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.