Suivre le positionnement de son site

Octobre 2016

Suivre le positionnement de son site en fonction de mots-clés choisis

Les outils professionnels

Il existe des logiciels de référencement qui intègrent cette fonction, mais ce sont des logiciels professionnels et donc fort coûteux !

Les 'petites mains' ...

Vous pouvez, avec vos propres petites mains effectuer chaque semaine, voir chaque jour, ce genre de recherche tout seul sur le Net, mais cela, en plus de poser des problèmes de "cache" de votre navigateur (donc ne pas oublier de le vider régulièrement ...), peut devenir très vite long et fastidieux si vous désirez chercher dans plusieurs moteurs de recherche et sur plusieurs mots-clés.

D'autres moyens pour suivre le positionnement de son site

Il existe alors plusieurs autres moyens mis à votre disposition sur le NET :
  • certains rares freewares.
  • des scripts à installer en ligne sur votre hébergement.
  • des scripts à utiliser en ligne.

Des freewares pour suivre votre positionnement.

Free Monitor for Google

Le plus ancien et le plus connu (US). Fiable, mais consommant pas mal de ressources et limité aux seules requêtes sur Google, à partir de plusieurs datas-centers.

SEO Soft

Un classique du genre également dont on regrette le manque de continuité dans le développement (FR). Fonctionnement autonome, donc ne demande pas d'installation. Possibilité de suivi de plusieurs sites sur plusieurs mots-clés. Mêmes inconvénients: demande beaucoup de ressources et limité uniquement à Google.fr .

SEOScope

Le plus récent (FR) et mon "choucou". Décliné en plusieurs versions: SEOScope Gratos, avec quelques limitations, versions payantes : webmaster, pro et référenceur. Il permet de suivre le positionnement d'un ou plusieurs sites, sur de nombreux mots-clés et surtout sur plusieurs moteurs de recherche : Google, Yahoo!, Bing et Voila, avec une foule d'autres possibilités. A savoir également qu'il s'agit d'un logiciel tournant sans aucun problèmes sous Windows au niveau des ressources demandées.

Script de suivi de positionnement à installer en ligne.

Le seul, véritablement connu et en Open Source, mais qui demande certaines connaissances pour l'installation ainsi qu'une base de données obligatoire : SeoMioche. Donc réservé à ceux qui peuvent et savent l'installer seuls.

Scripts en ligne de suivi de positionnement.

Il en existe plusieurs, mais qui tous ont des limites assez strictes : nombre de moteurs, nombre de mots-clés, fiabilité ou codage.
Les plus connus:

Tous les autres, posant souvent problèmes, ne sont pas cités ici ... si j'en ai oublié, n'hésitez pas!

Important :
  • Ceci n'est qu'un très bref "résumé" de ce que l'on trouve actuellement et donc peut être sujet à modifications.
  • Le principal, pour beaucoup de webmasters est qu'ils puissent trouver ainsi un outil qui leur convienne !
  • Attention : éviter " l'addiction " car cela peut aller loin, sachant que nul n'est infaillible et qu'un amateur est souvent moins bon qu'un professionnel.
  • L'étude complète, détaillée avec tous les commentaires et illustrations, ainsi que des comptes-rendus de tests se trouve sur : référencement et suivi de positionnement

n'hésitez pas à faire des "retours" constructifs sur ces différents softs ou scripts, merci.

A voir également :

Ce document intitulé «  Suivre le positionnement de son site  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.