Mythe - Toute carte graphique est compatible avec mon PC

Décembre 2016

Mythe

Ma carte mère possède un chipset graphique intégré, ou une carte graphique sur port PCI-Express x16 qui date de l'achat du PC. Si j'installe une carte graphique récente sur le port graphique PCI-Express x16, tout va marcher parfaitement, en installant les nouveaux pilotes.

Réalité

VRAI et FAUX.
C'est vrai si votre PC est récent, disons moins de 2 à 3 ans. Pour un affichage optimal, il suffit de mettre le pilote graphique à jour.
C'est faux si votre PC est ancien, disons plus de 5 à 6 ans : vous obtiendrez un écran noir, avec ou sans les pilotes à jour.

Explications

En informatique, tout matériel a besoin d'un logiciel (pilote) pour pouvoir dialoguer avec le reste du système. Si l'écart de génération d'une carte graphique et d'une carte mère est trop grand, il y a "incompréhension", et on obtient un écran noir.
Une mise à jour du BIOS de la carte mère peut parfois résoudre le problème, si l'écart de génération n'est pas trop grand (2 à 3 ans), car les BIOS ne sont généralement plus mis à jour après 2 ans.

Par exemple, supposons que vous ayez un PC de 2012, avec comme carte mère une Gigabyte GA-Z77X-D3H (socket 1155) ; si vous installez une carte graphique de 2016, comme une GTX 1050 ou une GTX 1060, et que vous obteniez un écran noir, la mise à jour du BIOS va donner des instructions de 2014 (date du dernier BIOS), rendant possible le fonctionnement d'une carte graphique de 2016.
meme chose avec une Gigabyte X79-UD3 de 2011.

Exemples concrets :

Prenons un autre exemple :
vous avez une carte mère de 2004, comme une Asus K8M-VM, et vous montez une HD 5450 de 2010, mais vous avez un écran noir ; la mise à jour du dernier BIOS de 2006 ne permet pas d'avoir un affichage ; le montage d'une ATI X1600 Pro de 2005 permet de retrouver un affichage.

Exemple concret :

A voir également :

Ce document intitulé «  Mythe - Toute carte graphique est compatible avec mon PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.