Mythe - Toute carte graphique est compatible avec mon PC

Septembre 2016

Mythe

Ma carte mère possède un chipset graphique intégré, ou une carte graphique sur port PCI-Express x16 qui date de l'achat du PC. Si j'installe une carte graphique récente sur le port graphique PCI-Express x16, tout va marcher parfaitement, en installant les nouveaux pilotes.

Réalité

VRAI et FAUX.
C'est vrai si votre PC est récent, disons moins de 2 ans. Pour un affichage optimal, il suffit de mettre le pilote graphique à jour.
C'est faux si votre PC est ancien, disons plus de 5 ans : vous obtiendrez un écran noir, avec ou sans les pilotes à jour.

Explications

En informatique, tout matériel a besoin d'un logiciel (pilote) pour pouvoir dialoguer avec le reste du système. Si l'écart de génération d'un carte graphique et d'une carte mère est trop grand, il y a "incompréhension", et on obtient un écran noir.
Une mise à jour du Bios de la carte mère peut parfois résoudre le problème, si l'écart de génération n'est pas trop grand (2 à 3 ans), car les Bios ne sont généralement plus mis à jour après 2 ans.

Par exemple, supposons que vous ayez un PC de 2008 avec port PCI-Express x16 ; si vous installez une carte graphique de 2010, genre HD 5750 ou GTX 460, et que vous obteniez un écran noir, la mise à jour du Bios va donner des instructions de 2010, rendant possible le fonctionnement d'une carte graphique de 2010.
Exemples concrets :

Si par contre, vous avez une carte mère de 2004 ou 2005, avec port PCI-Express x16, et que vous montiez une HD 5450 de 2010, vous avez un écran noir ; la mise à jour du dernier Bios de 2006 ne permet pas d'avoir un affichage ; le montage d'une ATI X1600 Pro de 2005 permet de retrouver un affichage.
Exemple concret :

A voir également :

Ce document intitulé «  Mythe - Toute carte graphique est compatible avec mon PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.