Vendre son disque dur, son ordinateur : précautions à prendre

Septembre 2016

Si vous voulez vendre votre disque dur, votre ordinateur, ou tout autre support contenant un stockage de données, pensez à bien effacer vos données !
Beaucoup pensent qu'un formatage du disque puis une restauration de Windows sera suffisante pour un ordinateur... mais ce n'est pas le cas !!! Des logiciels de récupération de données permettent malgré ce formatage de retrouver certains fichiers d'un disque formaté !

Effacer les données sensibles sans formatage

Sous Windows

SDelete

Quand un fichier est effacé, seul le nom du fichier est effacé. Le corps du fichier est inchangé. Il est donc possible avec certains outils (Restoration, PC File Recovery...) de récupérer ces fichiers.

SDelete permet d'écraser l'espace libre d'un disque afin que cette récupération soit impossible.

SDelete est bien meilleur que la plupart des outils similaires, car il prend en charge les particularités de NTFS et peut utiliser des motifs (patterns) qui empêchent la plupart des opérations de récupération physique (qui consistent à ouvrir le disque dur).

Pour vider l'espace libre du disque, tapez: sdelete -z c:
N'oubliez pas le -z, sinon c'est tout votre disque qui sera effacé.

A effectuer avant d'éteindre l'ordinateur ou de vous en aller, pour ne pas laisser de traces inutiles.
Ou alors une fois par semaine, par exemple.

Eraser

Eraser est un logiciel gratuit qui permet d'effacer sans possibilité de récupération les fichiers souhaités de son ordinateur.

Glary Utilities

  • Glary Utilities permet de supprimer des fichiers sensibles, de nettoyer des traces internets, de nettoyaer l'espace vide...
  • Tutoriel

Piratrax

Easy & Secure Eraser

Freeraser

CCleaner

CCleaner possède une fonction pour effacer l'espace libre des partitions. Pratique s'il est déjà installé !

Sous Linux

Sous MacOS

Permanent Eraser

Formater son ordinateur

Formater depuis un CD/DVD

Il est possible de démarrer son ordinateur depuis un CD pour formater son ordinateur quelque soit le système d'exploitation. Il faut avant le formatage avoir pris la précaution de créer un jeu de DVD de restauration de votre système si l'ordinateur n'a pas été vendu avec de tels DVD (voir votre manuel).

Vous pouvez par exemple utiliser un CD de démarrage sous environnement Linux comme SystemRescueCD.

SDelete

  • Comme précisé au dessus, Sdelete peut formater complètement votre ordinateur
  • SDelete

Pour vider l'espace libre du disque, tapez: sdelete c:
sans le -z (contrairement a ce qui était indiqué au dessus), sinon c'est tout votre disque qui sera effacé.

Remarque : si vous voulez formater d'autres partitions changer la lettre C: par celle de la partition souhaitée.

Killdisk

Wipedrive

CD Mac OS

Procédure pour effacer un disque depuis un CD Mac OS :
  • Démarrez sur le DVD d'installation de Mac OS X Touche C enfoncée.
  • Dans le menu Utilitaires dans la barre du Finder choisissez Utilitaire de disque.
  • puis sélectionnez votre disque à effacer
  • Allez dans l'onglet:" effacer "
  • puis sélectionnez l'onglet "option de sécurité"
  • une fenêtre apparait proposant divers effacements dont "effacement 35 passes"
  • choisissez 35 passes, cliquez sur OK et laissez faire... (Cela va prendre beaucoup de temps).

À lire : MAC - Effacement sécurisé de disques

Remarque sur le cas des disques SSD : il semblerait que sous Mac, l'effacement de disque SSD pose certains problèmes , l'effacement même sécurisé laisse des données accessibles : La commande d'effacement sécurisé de Mac OS X inefficace avec les SSD

Formater un SDD: Secure erase

Pour formater un disque SSD l'idéal est de faire un secure erase.
  • Pour les disques SSD de marque Samsung vous pouvez utiliser le logiciel Samsung magician qui permet d'effectuer un secure erase

Autres systèmes / matériels

Vous pouvez utiliser les logiciels précédents pour formater un support externe (clé USB, disque dur externe, tablette, cartes mémoires, téléphones...) en le branchant sur votre ordinateur.

Smartphones : de nos jours, beaucoup de Smartphones permettent de sauvegarder de nombreuses données, alors pensez aussi à supprimer ce que vous avez installé dessus et à récupérer les cartes de mémoires que vous aviez dedans.

Vérification de l'effacement des dossiers sensibles

Utilisez un des logiciels suivants pour voir si aucune donnée n'est récupérable :

Autre(s) lien(s)

A voir également :

Ce document intitulé «  Vendre son disque dur, son ordinateur : précautions à prendre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.