Posez votre question »

Changer la carte mère d'un ordinateur de marque

Juin 2015

Si vous souhaitez changer la carte mère d'un pc de marque (Acer, Dell, HP, Packard bell...) pour augmenter les performances du pc ou parce que la carte mère à grillée, il vous faudra prendre certaines précautions avant de le faire !

Cet article à pour but d'éviter d'entreprendre le changement d'une carte mère d'un pc de marque et donc d'en acheter une alors qu'il ne sera pas possible de la faire fonctionner comme vous le souhaitez.

Changer la carte mère

Carte mère fonctionnelle

Si votre carte mère est fonctionnelle et que vous décidez de la changer pour vous permettre d'augmenter les performances de votre ordinateur:
  • Créez un DVD de restauration de Windows comme mentionné dans le manuel de votre pc pour pouvoir revenir en arrière si besoin
  • Sauvegardez vos données avant la reinstallation de la carte mère car il vous faudra formater la partition où vous voulez installer votre système d'exploitation
  • Si vous souhaitez réinstaller Windows il vous faudra impérativement un cd d'installation Windows original car les DVD de restauration de votre ordinateur ne fonctionneront pas !
  • A partir du DVD Original de Windows vous devriez pouvoir réinstaller Windows en utilisant le code inscrit sur la tour de votre ordinateur (mais depuis vista cela ne semble pas fonctionner! à cause des nouvelles sécurités de Windows ) : si cela ne fonctionne pas vous pouvez toujours contacter Windows ou le fabricant de votre pc mais il n'est pas sûr qu'ils acceptent de vous débloquer la situation!
  • Si vous ne pouvez pas réinstaller Windows, il vous faudra soit passer à linux, soit acheter un DVD d'installation de Windows avec un code ou réinstaller l'ancienne carte mère ...
  • Avant le retrait de la carte mère vous pouvez prendre des photos pour savoir ou se branchent les fils ( fils pour les ports USB ...) et éventuellement numéroter à l'indélébile pour vous faciliter les branchements et éviter de vous tromper!
  • Les fils reliant les diodes, le bouton d'allumage de la façade sont parfois court, ou tous reliés sur une même broche (F_PANEL1...)! Il vous faudra donc parfois allonger les fils , désinsérer les fils par deux en vérifiant leur provenance au niveau de la façade pour pouvoir les brancher au bon emplacement de votre nouvelle carte mère:
  • Pour effectuer cette opération il vous faudra : Un fer à souder (compatible avec les soudures d'une carte mère) , un Ruban adhésif isolant ( attention compatible avec la protections de fils électriques), des connecteurs carte à fils comme ceci: http://www.conrad.fr/fiche_femelle_avec_cable_p_48674_49608_837013_205319_FAS

Remarque: pour changer de carte mère sans réinstaller Windows vous pouvez essayer ceci sans garantie: http://www.zikmao.net/2010/11/changez-de-carte-mere-sans-reinstaller.html

Cas particulier: Carte mère HS

Si vous souhaitez changer de carte mère car celle-ci est HS , vous pouvez soit:
  • Acheter une carte mère identique du constructeur mais à un prix très élevé en général ... : Dans le cas de l'acer M3641 on la trouve à 150 euros !!!alors que le prix d'achat du pc au départ tourne avec l'écran à 400 euros! (ACER Carte mère ordinateur de bureau MB.SAM09.001)
  • Faire réparer la carte mère par un professionnel
  • Acheter une carte mère identique en occasion on peut la trouver à moins de 50 euros
  • Changer la carte mère par une autre référence

Si vous optez pour une des trois premières options il sera possible d'utiliser les DVD de restauration d'acer ou d'utiliser, dans une majorité des cas, la partition cachée d'acer présente sur votre ordinateur. Si vous décidez de changer la carte mère il vous faudra un DVD d'installation original de Windows pour réinstaller Windows, ou sinon vous pouvez passer à linux!

rq: pour changer de carte mère sans réinstaller Windows vous pouvez essayer ceci sans garantie: http://www.zikmao.net/2010/11/changez-de-carte-mere-sans-reinstaller.html

Si vous mettez une carte mère identique de l'assembleur

  • Si la carte mère est non fonctionnelle, il sera difficile de créer un DVD de restauration de Windows (si vous ne l'aviez pas fait avant) comme mentionné dans le manuel de votre pc pour pouvoir revenir en arrière mais en branchant le disque dur sur un autre ordinateur via un boîtier externe, une station d'accueil ou en insérant le disque dur dans une tour cela est parfois possible: exemple avec Acer: http://www.commentcamarche.net/...
  • Sauvegardez vos données avant la réinstallation de la carte mère car il vous faudra formater la partition où vous voulez installer votre système d'exploitation . Pour cela branchez le disque dur sur un autre ordinateur via un boitier externe, une station d'accueil ou en insérant le disque dur dans une tour
  • Si vous souhaitez réinstaller Windows : Si vous faîtes réparer la carte mère elle sera directement reconnue et donc vous n'aurez pas besoin de réinstaller Windows.
  • Si vous changez la carte mère: Il vous faudra probablement réinstaller Windows à partir des DVD de restauration de votre ordinateur ou de la partition cachée de l'assembleur.
  • Si vous n'avez pas crée de DVD de restauration et si la partition cachée de restauration ne fonctionne pas: Utilisez un DVD Original de Windows pour pouvoir réinstaller Windows en utilisant le code inscrit sur la tour de votre ordinateur (mais depuis vista cela n'est pas sûr à 100%... ) : si cela ne fonctionne pas vous pouvez toujours contacter Windows ou le fabriquant de votre pc mais il n'est pas sûr qu'ils acceptent de vous débloquer la situation!
  • Si vous ne pouvez pas réinstaller Windows, il vous faudra soit passer à linux, soit acheter un DVD d'installation de Windows avec un code .

Si vous mettez une carte mère différente de l'assembleur

  • Si la carte mère est non fonctionnelle et que vous décidez donc de mettre une carte différente de celle d'origine, il sera peut utile de créer un DVD de restauration de Windows (si vous ne l'aviez pas fait avant) comme mentionné dans le manuel de votre pc. Cela sera éventuellement utile si en parallèle vous prévoyez d'acheter d'occasion une carte identique ou de faire réparer l'ancienne carte mère pour pouvoir revenir en arrière. Dans ce cas en branchant le disque dur sur un autre ordinateur via un boîtier externe, une station d'accueil ou en insérant le disque dur dans une tour cela est parfois possible: exemple avec Acer: http://www.commentcamarche.net/...
  • Sauvegardez vos données avant la réinstallation de la carte mère car il vous faudra formater la partition où vous voulez installer votre système d'exploitation . Pour cela branchez le disque dur sur un autre ordinateur via un boîtier externe, une station d'accueil ou en insérant le disque dur dans une tour
  • Pour effectuer cette opération il vous faudra : Un fer à souder, un Ruban adhésif isolant ( attention compatible avec la protections de fils électriques), des connecteurs carte à fils comme ceci: http://www.conrad.fr/fiche_femelle_avec_cable_p_48674_49608_837013_205319_FAS

Choisir sa carte mère

  • Regardez sur le site de l'assembleur pour connaître les références exactes de la carte mère, du processeur, de la RAM ..., ou sur la carte mère les références notées dessus pour chercher sur le net la carte correspondante!
  • Si vous voulez mettre la même carte mère que celle de l'assembleur les références de la carte mère seront suffisantes.
  • Si vous voulez changer la carte mère en conservant le processeur , la RAM ... il faut prendre soins de noter les référence de chaque élément pour s'assurer de la compatibilité avec la nouvelle carte mère.

Pour vous aider:

Monter sa carte mère

Si vous changez de carte mère lisez le manuel fournit avec la carte mère !

Pour vous aider, regardez ces liens:

Informations de Microsoft

Ce lien est à lire pour bien comprendre ce qu'engendre le changement de carte mère auprès du système d'exploitation Microsoft.

Des explications expliquant clairement la différence d'un Windows OEM préinstallé d'un Windows Boite ici et ici

Autres liens

Si cela ne fonctionne pas:

Changer-la-carte-mere-d-un-ordinateur-de-marque.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Cambiar la placa madre de una PC de marca
Par Carlos-vialfa le 3 avril 2013
Publié par jlpjlp.
Ce document intitulé «  Changer la carte mère d'un ordinateur de marque  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.