Vista et SSD: Quelles optimisations ?

Septembre 2016


Windows Vista et les SSD





Si l'installation d'un OS sur un SSD ne diffère en rien de celle sur un disque "classique", il en est autrement des réglages à utiliser une fois l'OS installé.

Vista ne gère pas nativement la commande "TRIM" qui permet l'optimisation des puces mémoires d'un SSD, il faut donc prendre quelques précautions de base pour éviter un vieillissement accèlèré des performances de votre SSD.

Dans l'ordre:

Désactiver l'indexation de toutes les partitions d'un SSD
Désactiver la défragmentation automatique
Désactiver la mise en veille prolongé
Dans les paramètres "Gestion d'énergie", interdire la mise en veille des SSD


En fonction du controleur qui équipe votre SSD, il est possible que le constructeur propose des outils d'optimisations pour les OS autres que W7.

Ces outils permettent en général de forcer la commande TRIM avec un OS ne le prennant pas en charge.
C'est le cas des SSD embarquant un controleur Intel ou Indilix par exemple. Chez Sandforce, aucun outil d'optimisation n'existe à ce jour, pour les possesseurs de SSD disposant de ce type de controleur, il faut impérativement mettre en application les conseils ci-dessus.



Dans tous les cas, n'oublier pas de visiter le site du constructeur de votre SSD pour vérifier la disponibilité d'outils d'optimisations spécifiques.


A voir également :

Ce document intitulé «  Vista et SSD: Quelles optimisations ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.