Posez votre question »

Vieillir une photo

Juin 2015

Vieillir une photo peut paraître complexe pour certains, mais il y a quelques petites astuces qui permettent de faire cet effet rapidement grâce à The Gimp.
Il existe plusieurs méthodes, plusieurs effets de vieillissement. Celle que nous allons voir consiste à donner un effet de vieille photo abîmée par le temps et les manipulations, grâce à une texture que nous superposons à l'image.

La texture pour vieillir

La texture permet de donner une matière de vieillissement, plutôt que d'essayer de dessiner des traits qui ont souvent un rendu trop numérique.
Le choix de la texture est donc primordial, les vieux murs se prêtent très bien à l'exercice : marques du temps, texture naturelle et relief pas trop exagéré au risque de trop voir la matière.
Le mieux est de repérer un mur un peu abîmé et de le prendre en photo. Nous l'utiliserons pour le superposer à notre photo.

Le noir et blanc

Ouvrez l'image que vous voulez vieillir dans Gimp. Ensuite, allez dans fichier>ouvrir en tant que calque>ouvrez la photo de votre vieux mur.
Passez chaque calque en noir et blanc afin de donner un effet "vieille photo". On y a ajoutera une légère couleur sépia à la fin pour retrouver cette teinte propre aux photos anciennes.
Pour passer en noir et blanc, nous allons désaturer chaque calque. Pour cela, sélectionnez votre calque, puis allez dans couleurs>teinte-saturation>baissez la saturation à -100%.

Superposez la texture

Nous allons maintenant superposer la texture à notre photo. Le but est donc de faire un fondu entre notre image d'origine, et celle du mur abîmé que nous avons prise.
Sélectionnez votre calque avec l'image du mur, allez dans l'onglet mode (normal) et passez-le en "superposer". Une petite précision sur la texture : plus une partie de votre image est lumineuse, moins la texture est visible.
Si vous voulez que l'effet soit plus visible, il suffit d'augmenter l'opacité du calque du mur.
Vous pouvez également jouer sur la texture, en modifiant le contraste
: couleurs>luminosité/contraste>augmenter le contraste.

Les deux calques sont maintenant fondus, il ne vous reste plus qu'à gérer son opacité, afin que la texture ne soit pas trop présente.
Pour cela, toujours dans notre espace de travail, sélectionnez le calque avec le mur, et diminuez l'opacité du calque. Dans notre cas, nous la passerons à 50%.
Adaptez cette opacité à votre photo, aux différents détails que vous voulez garder : le plus difficile est de ne pas trop voir la texture tout en ayant un effet prononcé.

Donnez un effet sépia

Pour faire un effet sépia, Gimp propose de donner une teinte à son image avec une seule couleur. Toujours sur le calque du mur, allez dans couleur>colorier. Il ne vous reste plus qu'à régler la bonne couleur et son dosage (saturation).
Les réglages pour une teinte sépia, ou un peu plus chaude : teinte=31, saturation=32, luminosité=3.

Personnalisez votre effet

Tous ces réglages, texture, opacité, sépia, etc, sont modifiables et vous pouvez très bien les régler comme bon vous semble.
Partez sur la base du tutoriel, puis amusez vous à diminuer ou amplifier chaque étape afin de voir le rendu. C'est à force de tâtonner que l'on arrive à trouver l'effet que l'on recherche.
Pour les textures, on en trouve partout, dans la rue, la nature, etc. Choisissez tout de même un ensemble homogène ayant peu de relief, et une bonne lumière (identique sur l'ensemble du mur, sans ombres portées) afin que l'image superposée ne soit pas trop visible.

Vieillir-une-photo.pdf

A voir également

Dar un aspecto antiguo a una foto
Par Carlos-vialfa le 10 novembre 2011
invecchiare una foto
Par n00r le 2 mars 2011
Envelhecer uma foto
Par pintuda le 1 mars 2011
Publié par Julien.Achard. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Vieillir une photo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.