Posez votre question »

Tumblr : quels usages marketing ?

Mai 2015

A la fois plateforme de micro-blogging et réseau social, Tumblr est le dernier né des outils de partage et de recommandation de contenus. Pour les professionnels convertis au web 2.0, il permet de poster rapidement tous types de contenus et s'intègre parfaitement à l'écosystème d'une campagne marketing sur internet. Qu'elle soit pilotée depuis son poste de travail, ou en contexte mobile. Quelles sont les fonctionnalités et les applications de Tumblr ? A quels professionnels s'adresse-t-il ? Focus sur un outil annoncé comme un concurrent de Facebook et Twitter.

Qu'est-ce que Tumblr?

Tumblr est à la fois un service de publication de contenus (à l'image de Wordpress, Blogger) et un réseau social (proche de Twitter) permettant le partage rapide de liens, photos, vidéos, textes et citations publiées par les membres. A la manière de Twitter, il est possible de s'abonner à d'autres blogs Tumblr, et donc de « reposter » des contenus intéressants.

Les fonctionnalités de Tumblr

Sur Tumblr, les contenus publiés peuvent être isolés les uns des autres : des modules séparés permettent de les poster selon leur nature (vidéos, photos). Ce qui facilite d'une par le travail d'édition, et permet d'autre part de mieux les mettre en valeur sur la plateforme.

Les modules dans le détail :

Publication de texte

L'éditeur est basique et les possibilités de mise en forme sont minimalistes. Les articles crées peuvent être accompagnés de photos.
A noter :
- La publication d'articles peut être programmée
- Les URL peuvent être réécrites manuellement
- Le formulaire de tags figure en vis-à-vis de l'éditeur, il peut être renseigné très rapidement

Publication de photos

L'éditeur est similaire à celui du module texte. Il est possible de télécharger des photos HD (jusqu'à 10 Mo), ou de pointer vers l'URL d'une photo en ligne. Il est possible d'ajouter une légende et des tags pour améliorer le référencement.

Publication de citations (« Quote »)

Un module qui permet de reprendre une citation d'un contenu web (en le sourçant), pour mettre en valeur le verbatim d'un blogueur/auteur/personnalité de référence (hi tech, mode, e-commerce). C'est un mode de traitement très compatible avec le fonctionnement des réseaux sociaux.

Publication d'extraits de chats/discussions

Ce module ressemble au module « citation ». Il est possible de copier-coller l'extrait d'une discussion insolite par exemple.

Publication de liens

Ce module se réduit à un champ titre et au lien à renseigner, avec les mêmes possibilités en termes de référencement que les autres modules (réécriture d'URL, choix des tags etc.). Proche de Twitter, donc.

Publication de contenus audio et vidéo

Deux modules séparés, qui permettent d'intégrer du son (MP3) ou de la vidé, soit en intégrant le fichier à partir d'une plateforme (ex : Youtube), soit en le téléchargeant depuis son PC (limite de 5 minutes et 100 Mb pour une vidéo),

Tumblr : quelles applications pour les pros ?

Moins utilisé que Twitter ou Facebook, Tumblr est pourtant un outil très intéressant pour faire du marketing. Il fonctionne très bien en complément des autres réseaux sociaux.

Voici quelques applications pratiques pour les pros :

Référencement

La possibilité d'ajouter rapidement des tags à chaque contenu, de les titrer, et de réécrire les URL permet de soigner le référencement de ses contenus dans les moteurs de recherche. Tumblr fournit un plan de site XML pour favoriser l'indexation des pages de son blog. En interne, la plateforme vient d'ajouter un volet d'exploration basée sur les tags utilisés dans les articles, ce qui facilite la recherche des blogs et améliorent la visibilité des contenus publiés.

Pour améliorer le référencement de ses contenus tout en continuant d'utiliser Tumblr, il est possible d'acquérir son propre nom de domaine.

E-réputation/marque personnelle

La publication rapide d'articles permet aux marques/sites commerciaux, de poster un grand volume de contenus liés leur actualité sous différents formats attrayants. De nombreux utilisateurs se servent également de Tumblr pour développer leur marque personnelle (ex : carnets de bord, CV, etc).

Marketing viral

Chaque contenu de Tumblr peut être « reposté » par ses abonnés, à l'image de ce que permet Twitter, il est donc important d'être actif sur la plateforme pour recruter un nombre de fans suffisamment important. Les contenus publiés sur Tumblr peuvent également être partagés automatiquement sur un compte Facebook/Twitter/. La mise en réseau est également possible dans l'autre sens : les contenus et statuts en provenance d'autres services (Twitter, Youtube, Blogger, Wordpress, LiveJournal) peuvent-être postés sur Tumblr sous plusieurs formes (ex : liens, liens avec résumés). Ces différentes possibilités font de Tumblr un « chaînon » important dans le cadre d'une campagne de marketing virale sur le lancement d'un produit, d'un service par exemple.

Les utilisateurs peuvent proposer du contenu à un autre utilisateur (qui est modéré a priori) ou de s'adresser à lui directement en lui posant une question, ce qui facilite « l'engagement » avec ses fans (à l'image d'un mur Facebook).

Wiki d'entreprise

Il est possible de créer des blogs en accès privé, en invitant des contributeurs, avec plusieurs finalités : communication interne, partage de ressources et de connaissances, etc.
  • E-veille : il est possible de s'abonner à des mises à jours d'utilisateurs, mais aussi de suivre des contenus « tagués ».

Tumblr : mettre en valeur ses posts avec le service « highlight »

Tumblr a récemment lancé une fonctionnalité permettant aux membres de promouvoir des publications auprès de leurs followers.

Par exemple, pour :
  • Promouvoir le lancement d'un produit
  • Annoncer un évènement
  • Mettre en avant un contenu visuel original

« Highlights » est un service payant (1 dollar par post promu) qui permet de marquer les posts (à l'aide d'un icône particulier) améliorant la visibilité de ses posts auprès de ses abonnés.

Gagner en visibilité avec « Spotlight » et son programme payant

« Spotlight » est un espace permettant aux utilisateurs de naviguer parmi les blogs les plus en vue de Tumblr, selon leur catégorie d'appartenance (musique, photographie, sport, technologie, voyage etc.) Les blogs mis en avant sur cette page sont sélectionnés par une équipe éditoriale sur la base de la popularité des blogs et de l'originalité des contenus postés.

Pour permettre aux blogueurs d'accroître leur visibilité, « Spotlight » est associé à un programme payant : celui-ci permet aux éditeurs/annonceurs de faire figurer leur blog en exergue en haut de la page « Spotlight » dans la cadre d'un partenariat commercial.

le programme « Spotlight » sur Tumblr
centre

A noter : Tumblr ne supporte pas pour l'heure l'insertion de liens sponsorisés.

Outils de productivité et de suivi statistique pour Tumblr

  • Tumblrize

Ce plugin wordpress permet de publier simultanément les billets de son blog Wordpress vers son blog Tumblr.
  • Ping.fm

Ping.fm est un outil de publication et agrégateur de médias sociaux en ligne (Twitter, Facebook, LinkedIn) qui permet également de publier des textes et photos sur Tumblr directement en ligne, ou via e-mail, SMS, MMS, messagerie instantanée, ou encore via des applications tierces.

Tarpipe.com et Postling.com sont des outils similaires, mais payants.
  • TumblrStats

Ce service en ligne permet d'obtenir des statistiques basiques sur son blog Tumblr (nombre de posts, de liens, de citations, de photos, de conversations, etc), ou sur ses blogs suivis.
  • Followers Counter

Ce service gratuit permet de suivre le compte de ses abonnés, et d'installer un widget (compteur) sur son blog Tumblr.

Avantages et limites de Tumblr

Parmi les avantages :
- Création/prise en main du blog et partage de contenus très rapides
- Possibilité d'acheter son propre nom de domaine depuis la plateforme (plutôt pour les utilisateurs avancés)
- Possibilité d'acheter des thèmes graphiques (templates) professionnels
- Possibilité d'ajouter des pages statiques
- Possibilité de poster des photos HD
- Tous les types de contenus peuvent être publiés par email (photos, vidéos, textes, etc.), une fonctionnalité très pratique pour poster via un smartphone par exemple.
- Tumblr est décliné en application mobile pour iPhone
- Il supporte Google Analytics pour l'analyse de trafic web

Parmi les limites :
- La majorité des contenus sont en anglais, mais la plateforme est en cours de traduction en français.
- Le volume important de contenus sans intérêt, qui peuvent « noyer » le contenu de son blog dans la masse
- La nécessité d'être très actif pour être visible sur la plateforme

Tumblr : pour quels professionnels?

Tumblr fonctionne bien pour les professionnels (mobiles) qui n'ont pas le temps de poster sur des plateformes plus « éditoriales » (comme Wordpress ou Blogger) et qui souhaitent amplifier leurs actions parallèles sur d'autres réseaux sociaux (ex : Twitter, Facebook). L'outil se prête donc plus à une utilisation en synergie avec d'autres plateformes, et non isolément d'elles, ce qui le rend intéressant pour les community managers notamment.

Pour l'heure, 1/5e des blogs créés sur Tumblr concernent la mode, mais d'autres thèmes y sont également représentés : la publicité, le high tech, la gastronomie, etc.

Tumblr permet de poster des photos HD, ce qui fait que la plateforme convient parfaitement aux professionnels souhaitant mettre en avant leurs produits visuellement.
Tumblr-quels-usages-marketing.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Tumblr: usos de marketing
Par Carlos-vialfa le 21 septembre 2011
Come usare Tumblr per il marketing ?
Par Casamarce le 23 mai 2014
Tumblr : quais as utilizações marketing ?
Par ninha25 le 26 février 2011
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Tumblr : quels usages marketing ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.