Connexion - Créer manuellement une connexion ADSL

Décembre 2016


Créer manuellement une connexion ADSL


Les interfaces logicielles de connexion des FAI sont généralement lourdes et peu pratiques par manque de souplesse. Allez donc faire comprendre au Kit de Wanadoo que le navigateur à utiliser est Firefox et non Microsoft Internet Explorer et que le client de messagerie est Thunderbird au lieu d'Outlook !

Le mieux est donc de créer manuellement votre connexion ADSL. Ce n'est d'ailleurs pas si compliqué ;-)

Notez que ce guide est basé sur Windows XP.

1 - Configurer la connexion


1.1 - Allez dans l'assistant de nouvelle connexion :
> Soit Menu Démarrer / Programmes / Accessoires / Communications / Assistant nouvelle connexion,
> Soit Dans Internet Explorer, choisissez le menu Outils / Options Internet, onglet Connexions, cliquez sur le bouton Configurer,
> Soit Menu Démarrer / Exécuter, tapez : rundll32.exe netshell.dll,StartNCW puis validez par OK.

1.2 - Choisissez l'option : "Établir une connexion à Internet" et cliquez sur Suivant.

1.3 - Choisissez l'option "Configurer ma connexion manuellement" puis cliquez sur le bouton Suivant.

1.4 - Optez pour l'option "Se connecter en utilisant une connexion large bande qui nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe" puis cliquez Suivant.

1.5 - Dans la zone de saisie texte, inscrivez un nom pour la connexion (Wanadoo par exemple).

1.6 - Vous devez avoir des droits Administateur pour paramétrer une nouvelle connexion (par défaut). Cette connexion pourra être utilisée pour la session en cours ou pour toutes les sessions. Dans le doute, validez la connexion pour tous les utilisateurs.
Cliques sur le bouton Suivant.

1.7 - Renseignez le Nom d'utilisateur et le mot de passe (ce dernier étant à confirmer), tous deux fournis par votre FAI.
Cochez les deux premières options afin que tous les utilisateurs (option 1) puissent se connecter avec cette connexion par défaut (option 2).
Si vous utilisez le parefeu de Windows, cochez la case "Activer le pare-feu de connexion Internet pour cette connexion". Cliquez sur Suivant.


Sachez que se protéger derrière le parefeu de Windows est très loin d'être une bonne idée car un parefeu personnel tiers filtre les flux entrants et sortants quand le parefeu de Windows ne filtre que l'entrant !
Prenez donc un vrai parefeu tel que ZoneAlarm ou Kerio


Au sujet des parefeu, voir
Utilisation d'un pare-feu

1.8 - Cochez la case "Ajouter un raccourci vers cette connexion sur mon Bureau" afin de créer l'icône de connexion Internet dont vous vous servirez.
Il suffira désormais de :
- double-cliquer sur l'icône située sur le Bureau pour vous connecter,
- faire un clic droit sur cette même icône (ou celle située à côté de l'horloge) pour choisir dans le menu contextuel "Se déconnecter".

2 - Compléments


2.1 - Vous pouvez modifier votre connexion à partir des connexions réseau en faisant un clic droit sur l'icône afin d'en sélectionner dans le menu contextuel les Propriétés.

2.2 - A partir de l'onglet Avancé, vous pouvez activer ou désactiver la protection parefeu de Windows.

A voir également :

Ce document intitulé «  Connexion - Créer manuellement une connexion ADSL  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.