Windows Seven et les SSD

Décembre 2016




Windows Seven prend en charge à 100% les SSD, cependant, quelques précautions sont à prendre en compte.

Appliquer "TRIM" sous Seven


D'abord, pour que seven reconnaisse votre SSD comme tel, il est necessaire de lancer le WEI (Windows Expérience Index), l'indice de performance de Windows.
Pourquoi ? C'est cette action qui va signifier à Windows qu'il est en présence d'un SSD et non d'un disque classique, l'optimisation sera automatiquement appliqué.

Vérifier que la commande "TRIM" est active


Toutefois, si vous souhaitez vérifier si tout c'est bien passé et que "TRIM" est actif, suivez la méthode ci-dessous :

- Tapez "Win+R" (ou démarrer; exécuter) pour ouvrir la boite de dialogue "exécuter"
- Tapez "cmd" pour ouvrir l'invite de commande
- Tapez "fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify" et entrez (vous devez etre en mode administrateur, pour ce faire, rendez-vous dans votre compte, via le panneau de configuration)

Le résultat doit être "=0"



Pour rappel : =0 -> TRIM actif
=1 -> TRIM inactif.

Si vous avez "1" comme résultat, vérifier que les drivers de votre chipset sont à jour et que le controleur est compatible TRIM, que le SSD est bien en mode "AHCI" dans le bios (les modes IDE/Compatible ou/et RAID interdises la fonction TRIM) puis relancez l'indice de performance de Windows Seven.

Liens utiles :
- Mos SSD est-il compatible trim ?
- Passer en mode administrateur

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows Seven et les SSD  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.