Posez votre question »

Mon SSD est-il compatible "TRIM" ?

Juillet 2015

TRIM ? C'est quoi ?

La commande TRIM, disponible sur la plupart des modèles récents de disque dur SSD (contrôleur Intel, Indilix et Sandforce principalement), permet à certains systèmes d'exploitation modernes (Linux à partir du noyau 2.6.33 et Windows 7 toutes versions), d'éviter l'effondrement des performances avec le temps. Elle sert à effacer directement les cellules de mémoire concernées lorsqu'un fichier est effacé, afin d'optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l'effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.
Pour que la commande TRIM soit active, il faut un SSD compatible, que les drivers du contrôleur de la carte mère soient compatibles et Windows 7 (XP et Vista ne supportent pas TRIM nativement).

Mon SSD supporte-t-il TRIM ?

Pour le savoir, télécharger le logiciel CrystalDiskInfo à cette adresse : CrystalMarkInfo.

Une fois exécuté, vérifier que "TRIM" apparait en gras dans la ligne "Caractéristiques". Si TRIM est grisé, votre SSD ne prend pas en charge la commande. Vérifier toutefois sur le site du constructeur, il est possible qu'une version du Firmware le prenant en charge soit disponible.

Dans la capture ci-dessous, il s'agit d'un Corsair à contrôleur Sandforce, il prend bien en charge la commande TRIM.

Vous remarquerez également que ce logiciel donne une mine d'informations sur toutes vos unités de stockage.

Lien annexe sur les SSD.

Mon-ssd-est-il-compatible-trim.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Is my SSD compatible with "TRIM"?
Par deri58 le 22 février 2011
¿Mi disco SSD soporta TRIM?
Par Carlos-vialfa le 28 février 2011
La mia SSD è compatibile con "TRIM" ?
Par Casamarce le 4 février 2014
Meu SSD é compatível com o "TRIM"?
Par pintuda le 23 février 2011
Publié par flo88. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Mon SSD est-il compatible "TRIM" ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.