Rediriger un internaute vers un site mobile

Décembre 2016

Rediriger votre internautes vers une version mobile via htaccess

Certain Webmasters qui ont créé un site mobile souhaitent connaître l'astuce pour rediriger automatiquement leurs internautes naviguant à partir d'un mobile vers leur site en version mobile.

Redirection vers le site mobile

Pour ce faire il existe plusieurs solutions, la plus simple consiste à utiliser le fichier .htaccess et à y écrire les lignes de codes suivantes :

RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} "ipod|iphone|ipad|android|palm|googlebot-mobile" [NC]          
RewriteRule (.*) http://m.commentcamarche.net/ [R=301,L]          

Ici, nous avons redirigé les utilisateurs mobile vers : m.commentcamarche.net
Pour modifier le domaine, il suffit tout simplement de changer la deuxième ligne !

Notez la présence de Googlebot-mobile dans les User-Agent, qu'il ne faut pas oublier et traiter comme un terminal mobile, afin que le site mobile soit pris en compte en terme de référencement et au risque sinon de voir son site considéré comme black hat. Pensez également à autoriser le User-Agent Googlebot-mobile dans votre fichier robots.txt !

Liens utiles

A voir également :

Ce document intitulé «  Rediriger un internaute vers un site mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.