Bien utiliser Zone Alarm Free Firewall

Septembre 2016

Bien utiliser Zone Alarm Free Firewall

Zone Alarm Free Firewall est un pare-feu gratuit, et non une suite de sécurité complète. De ce fait, il se concentre sur des tâches bien précises. Il a pour but premier d'intercepter tout ce qui entre ou sort de votre PC et qui n'est sûr ou spécifiquement autorisé. Zone Alarm dans sa version gratuite intègre en outre une protection contre le phishing, c'est-à-dire qu'il va s'efforcer d'éviter que vous ne donniez des informations confidentielles ou bancaires à des arnaqueurs, en vous empêchant d'accéder à certains sites identifiés comme dangereux. Cela ne vous protège pas à 100% mais accroit votre sécurité. Mais ce n'est, dans sa version gratuite, ni un antivirus, ni un anti-espion.

Installation

L'installation de Zone Alarm Free Firewall ne pose pas de difficultés. Attention toutefois, comme de nombreux outils gratuits, il va tenter de vous installer une barre d'outils. Ici, celle de Google, qui est loin d'être la pire, mais on n'en a pas forcément envie. De plus, elle sert en général pour profiler les utilisateurs afin de faire de la publicité ciblée. Optez donc pour l'installation personnalisée, pour éviter l'installation des outils Google par défaut. Notez également que si vous décidez de ne pas recevoir les mails de Zone Alarm (à décocher), il n'est pas obligatoire de donner son adresse mail.
Enfin on vous conseille de participer à "Defense Net. Ce genre d'outil (anonyme) sert à toute la communauté. Cela permet le partage en temps réel d'informations entre tous les utilisateurs, donc d'être plus réactif et apte à reconnaître plus rapidement les dernières menaces. On parle bien ici de menaces reconnues, et non de comportement suspect. L'analyse comportementale (heuristique) n'est comprise que dans la version complète.

Le Firewall en lui-même

Pas grand-chose à en dire : il se sépare en deux Zones : la zone Internet (qui porte bien son nom) et la zone dite sûre, qui est tout simplement le réseau local, familial ou d'entreprise. On peut placer les deux en niveau de sécurité "Moyen". Si vous êtes particulièrement prudent, vous pouvez placer la zone Internet en "Élevé", mais cela risque de vous causer quelques complications, pour le jeu vidéo en ligne par exemple.

Contrôler son activité en ligne

Ce que permet donc Zone Alarm, c'est de contrôler en détails ce qui entre et sort de votre PC. Pour ce faire, rendez-vous dans le Contrôle des programmes, sous-menu Programmes.

Là on voit toute l'activité :
  • Dans la colonne Accès, on y trouve ce qui accède à l'ordinateur,
  • Dans la colonne Serveur, ce qui en sort.

L'Accès permet notamment le téléchargement, tandis que Serveur permet l'envoi de données en ligne. C'est ici que l'on contrôle le tout : vous autorisez, bloquez, ou automatisez la défense. Si vous ne reconnaissez pas un programme et qu'il vous demande l'accès à Internet, sélectionnez -le dans la liste, Zone Alarm pourra vous donner quelques informations. Certains noms étranges (smss.exe par exemple) peuvent correspondre à des processus et services Windows légitimes et nécessaires.

Sachez qu'automatiser la défense (SmartDefense) permet d'éviter la majorité des alertes : « Firefox veut se connecter à Internet, l'y autorisez-vous ? » qui reviendront à chaque mise à jour du logiciel.

Sécurisez la veille

Petite astuce bien pratique qu'on vous conseille : activez l'option du verrouillage de l'activité en ligne en cas d'inactivité. C'est ce qui permet que rien de fâcheux ne se passe en votre absence. Zone Alarm va verrouiller votre connexion Internet. Dans l'exemple à l'image, il y aura verrouillage total lorsque l'écran de veille s'activera.
Cette option se trouve dans le menu Général du Contrôle des programmes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien utiliser Zone Alarm Free Firewall  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.