Un effet cinéma avec Photoshop

Septembre 2016

Un effet cinéma avec Photoshop

Faire d'une de vos photos une image cinématographique est moins compliquée qu'on ne le pense. Un peu d'astuces sous photoshop et surtout un peu d'observation des images que l'on peut voir en salle obscure suffiront pour avoir un résultat étonnant.

Globalement, même si toutes les images au cinéma ne sont pas identiques en fonction des films, des réalisateurs et surtout des chefs opérateurs (directeur de la photographie), on peut analyser la majorité de ces images.
Le format le plus utilisé aujourd'hui est le 16/9e, avec des couleurs légèrement désaturées, des contrastes un peu plus poussés et une dominante de couleur sur l'ensemble de l'image (jaune, bleu, vert, tout dépend de l'effet que vous souhaitez). Nous allons donc procéder étape par étape pour arriver à une image s'en approchant.

Vous pouvez bien sûr adapter ce tutoriel sur n'importe quel logiciel de retouche, vous trouverez globalement les mêmes réglages. Ce tutoriel n'est pas non plus universel à toutes vos photos, il faut varier vos réglages en fonction de votre photo, de la luminosité, et de l'effet que vous recherchez.

Préparation des calques

Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Cela nous permettra de revenir facilement en arrière si nous ratons la manipulation et de voir en un seul clic le travail que nous avons effectué. Pour cela, allez dans la fenêtre des calques à droite, puis faites un clic droit sur votre calque>dupliquer le calque.
Pour l'ensemble de notre «retouche », nous travaillerons sur des calques de réglages, que l'on trouve dans l'espace des calques, évidemment.
Faites un clic droit sur l'outil dédié aux réglages (on retrouvera ainsi l'ensemble des calques nécessaires. Le fait de créer un nouveau calque plutôt que de travailler sur notre photo directement permettra de revenir à n'importe quel moment sur les réglages et de les modifier si besoin.

Recadrer votre photo

Afin d'avoir un effet garanti, le mieux est de travailler sur une image en format panoramique. Recadrez votre photo en "16/9e", afin d'y ajouter un peu plus tard des bandes noires. Utilisez l'outil tout en haut à gauche sur votre palette (3eme en partant du haut, nommé outil recadrage). Déterminez votre cadre sur votre photo et valider en appuyant sur la touche "Entrée" de votre clavier.

Équilibrer Les niveaux

On est souvent tenté de donner tout de suite du contraste à notre image, mais le but est avant tout d'équilibrer les hautes et basses lumières, et même à éclaircir légèrement nos valeurs moyennes, pour après les retoucher avec les courbes (et ainsi avoir un meilleure dynamique sans cramer notre image).
Observez votre histogramme, si vous n'avez aucune valeur, ramenez votre curseur vers ses extrémités. Approchez votre curseur central vers la plus haute valeur de l'histogramme.

Ajuster les courbes

Le but ici est donc de dynamiser les contrastes, nous verrons aussi à la fin comment bien contraster la photo, mais nous devons d'abord ajouter quelques modifications colorimétriques afin de ne pas faire d'erreur.
Former un S avec votre diagonale, le haut correspond aux tons clairs, et le bas à vos tons foncés. Comme sur l'ensemble de notre tutoriel, allez-y petit à petit, sans forcer, car les prochaines étapes permettront de retoucher plus en finesse.

Régler les teinte/saturation

C'est l'étape charnière pour arriver à un effet cinéma. Comment arriver à des couleurs qui se rapprochent le plus de l'image cinématographique ? En désaturant l'ensemble de votre photo, vos couleurs paraîtront trop fades, il faut donc seulement s'attaquer aux couleurs les plus vives et augmentez celles qui ne se voient pas assez.
Créer votre calque Teinte/saturation comme vu plus haut, puis diminuez les valeurs de saturation des couleurs qui sont trop vives : le vert pour notre cas (-62), ainsi que le jaune (-25) et un peu de rouge dans les feuillages des arbres (-20). Procédez petit à petit, le but n'est pas de ne plus avoir aucune couleur mais juste à ce qu'elles attirent un peu moins l'oeil.
Nous augmenterons légèrement la saturation du bleu qui est présent dans le bitume (+10) afin de garder des tons froids.

Jouer avec la balance des couleurs

Ce réglage va nous donner la dominante principale de notre photo. Jouez avec les différents « mélanges » pour renforcer cette dominante. Sur cette photo par exemple, je vais chercher une couleur d'ensemble plus chaude, en augmentant la couleur jaune et en diminuant le rouge et le vert. Conséquence également, le cyan, et le magenta seront plus présents, tandis que le bleu diminuera.

Ajouter un filtre photo

On peut également forcer une dominante en ajoutant un filtre de couleur. Comme ici, je cherche une dominante chaude, j'ajouterai un filtre jaune sur l'ensemble de mon image. Le calque est disponible au même endroit que les autres. Réglez la densité du filtre selon ce que vous cherchez. Evidemment, n'abusez pas du filtre et si vous cherchez à donner une dominante, essayez d'abord en passant par la balance des couleurs. Une photo toute bleue ou toute jaune est souvent déroutante. Faites également attention aux couleurs de la peau.

Pousser les contrastes

Pour finaliser la colorimétrie de votre photo, utilisez le réglage Luminosité/contraste. Diminuez légèrement votre luminosité, afin de pouvoir pousser vos contrastes sans trop surexposer votre image. Enfin, augmentez le contraste, vous perdrez peut-être un peu de détails dans les noirs et les hautes lumières, essayez de limiter les dégâts autant que possible.

Des bandes noires, comme au cinéma

Ultime étape pour avoir un rendu type de 16/9e, mettre un cadre qui donnera l'impression que votre photo est tirée directement d'un film. Allez dans l'onglet Image en haut à droite, puis dans taille de la zone de travail et sélectionnez la taille en pixel (mon image fait 800x400) : ajoutez 20 pixels en largeur et 200 pixels en hauteur (ou plus si votre image est plus grande). N'oubliez pas de choisir la couleur d'arrière plan de la zone de travail en cliquant sur le petit carré de couleur.

A voir également :

Ce document intitulé «  Un effet cinéma avec Photoshop  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.