Couper son WiFi peut vous sauver la vie.

Décembre 2016

Mythe

Il est indispensable de couper son WiFi si l'on ne s'en sert pas, car les ondes WiFi causeraient des troubles de santé.

Réalité

On ne sait pas.

Raisonnement par l'absurde

  • Actuellement, vous baignez dans les ondes. Si, si: les ondes radio (toutes les stations, sans compter les radio-amateurs!), les ondes des satellites, les ondes de votre téléphone portable... vous traversent sans arrêt. Et pas que de vos installations... les téléphones de vos voisins, le WiFi de vos voisins, le poste de Tv hertzien de vos voisins... sans doute avez vous des téléphones sans fil? Oui? Tout n'est qu'onde.
  • Néanmoins, vous n'êtes certainement pas sans ignorer qu'il est déconseillé de plaquer son téléphone contre soi longtemps (Soupçons de débuts de cancers, parfois). Les ondes WiFi utilisent le même principe, mais dans des proportions bien moins élevées: si un téléphone portable peut envoyer une onde sur plusieurs kilomètres (d'ailleurs, il le fait en continu: nous l'appelons recherche du réseau...), une onde WiFi est limitée à une centaine de mètres.
  • Beaucoup de lieux publics utilisent désormais traditionnellement le système WiFi: Aéroports, gares, banques, hôtels, restaurants (si, les fast-foods...), centres commerciaux, cybercafés, administrations publiques (impôts, préfecture...), Lycées, les parcs publics et mêmes écoles primaires... Notez qu'à ce jour, aucun décès ou maladie grave n'a été attribué spécifiquement au WiFi.
  • En conclusion, à moins que vous ne gardiez l'antenne de votre balise WiFi plaquée contre vous 24 heures sur 24, il n'y a qu'une infime possibilité que votre corps soit "endommagé". Un téléphone portable est finalement en comparaison, beaucoup plus dangereux. Et même si vous coupiez votre WiFi, rien ne vous dit que celui de vos voisins l'est... ni que l'antenne relais près de chez vous est en panne... et donc, votre geste n'a aucune utilité sauf pour économiser l'électricité et baisser votre facture.

A lire aussi

A voir également :

Ce document intitulé «  Couper son WiFi peut vous sauver la vie.  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.