Créer du couponing géolocalisé avec Facebook Bons Plans

Décembre 2016


Lancé en novembre 2010 aux Etats-Unis, l'application « Deals » de Facebook est arrivée en France en janvier 2011 sous le nom de « Bons plans ». L'application permet aux utilisateurs professionnels de gérer des campagnes de couponing sur Facebook. Disponible sur le site mobile et sur l'application pour iPhone, ce nouveau service gratuit permet aux commerçants de signaler leur présence aux utilisateurs de Facebook et de capter de nouveaux clients et de récompenser leur fidélité grâce à des offres commerciales attractives. Déjà lancé aux Etats-Unis, le service a d'ores et déjà séduit des entreprises comme Gap, H&M, McDonald's et Starbuck. Mais « Bons Plans » permet aussi aux plus petits commerçants de se rendre plus visible à la fois sur Facebook, et des utilisateurs du réseau social géographiquement proches d'une boutique utilisant ce service de couponing. Explications.


Déroulement d'une campagne

Pour profiter du service « Bons plans » sur Facebook, le commerçant devra s'assurer d'avoir déjà enregistré sa boutique, en précisant bien l'adresse, sur le réseau social. La boutique devra notamment faire l'objet d'une page « Lieux » créée automatiquement depuis l'arrivée de la fonctionnalité « Lieux » sur Facebook. Si votre boutique a déjà une page « Lieux », mais qu'elle n'a pas été créée par vous, il est possible de vous signaler comme étant le propriétaire de la boutique. Si votre page n'existe pas vous pouvez la crée simplement en utilisant Facebook depuis un iPhone ou une smartphone permettant d'utiliser la fonction.

Lorsque vous aurez créé votre campagne, les clients pourront profiter des coupons lorsqu'ils s'enregistreront dans votre boutique grâce à la fonctionnalité « Lieux » de Facebook, qui permet de géolocaliser les utilisateurs de Facebook. Si un utilisateur se géolocalise dans votre boutique et décide de le partager avec son réseau, le nom de votre boutique sera visible par tous les amis de cette personne, ce qui vous assure une visibilité accrue sur le réseau social. Le coupon est alors une sorte de « récompense » pour l'utilisateur qui vous a assuré cette visibilité.

Créez une page Lieux pour votre boutique

Commencez par rechercher une page « Lieux » en tapant le nom de votre boutique dans la barre d'adresse. Les pages lieux sont facilement reconnaissables, elles proposent un plan géographique qui permet de mieux localiser la boutique. Vous ne pouvez ajouter votre boutique que depuis une l'application « Lieux » disponible depuis l'application iPhone « Facebook for iPhone » ou depuis le site touch.facebook.com accessible depuis la plupart des smartphones.
  • Si vous la trouvez, cliquez sur le lien « Est-ce votre entreprise ? » dans la colonne de gauche et confirmez que vous êtes le propriétaire de la boutique, vous pourrez alors éditer toutes les informations relatives à cette boutique.
  • Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez ajouter très simplement votre boutique en cliquant sur le bouton + et renseignez toutes les informations nécessaires à la bonne identification de votre commerce (nom du commerce, adresse, horaires d'ouverture, numéro de téléphone etc.)


Vous pouvez aussi vous rendre sur la page dédiée Facebook Bons Plans et vous laisser guider

Lancer votre campagne

Une fois que vous êtes identifiés comme le propriétaire de la boutique, vous pouvez commencer à créer votre offre de couponing. Vous aurez le choix entre plusieurs options, détaillées ci-après, pour attirer et fidéliser votre clientèle. L'accès au service devrait être dans un premier temps gratuit pour tous, mais Facebook précise bien que ce point pourrait potentiellement « soumis à des modifications ». Lors de la création du « bon plans » vous devrez préciser le nombre maximum de coupons à émettre et la durée de validité de l'opération. Une fois les différents items renseignés, Facebook annonce un délai de deux jours afin d'examiner la validité de votre bon plan et envoie une notification pour vous informer de la validation ou du refus du « bon plan ». Dès la validation du « Bon plan », celui-ci est actif et vos clients peuvent en profiter. La campagne se termine dès que la date limite de la campagne expire ou que le nombre maximum de coupons prévus par le gestionnaire de la campagne est atteint.

Les différents modes de couponing proposés

Facebook offre la possibilité aux commerçants de choisir entre différents types de bons plans pour lancer leur campagne. Vous trouverez dans cette section les différents types de bons plans proposés par Facebook.

Les bons plans individuels

Vous pouvez créer des bons plans individuels lors du lancement d'un nouveau produit, d'un déstockage, de promotions saisonnières. Le coupon sera valable pour le client qui s'enregistrera de manière individuelle dans votre boutique grâce à la fonctionnalité « Lieux » de Facebook.

Les bons plans amis

Les bons plans Amis vous permettent d'offrir des remises à des groupes réunissant jusqu'à 8 personnes, lorsque ces dernières indiquent se trouver dans votre lieu en même temps. Avec ce type de bons plans, vous multipliez les chances d'être visible sur Facebook, puisque les 8 personnes s'étant enregistrées feront automatiquement apparaître sur leurs profils le nom de votre boutique.

Les bons plans fidélité

Ce type de bons plans permet de récompenser les clients fidèles. Ces bons plans peuvent être utilisés uniquement par des clients ayant indiqué se trouver dans votre lieu un certain nombre de fois (c'est vous qui le paramétrerez) dans votre commerce.

Les bons plans bonnes oeuvres

Ce type de bon plan permet de déclencher un don à une oeuvre caritative de votre choix lorsqu'un utilisateur de Facebook s'enregistre dans votre magasin. Pour chaque utilisateur qui s'enregistre chez vous, vous vous engagez à reverser un don à une association caritative.

Liens utiles

Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ?
Créer une page Facebook pour son entreprise
Organiser des campagnes de publicité sur Facebook
Facebook se lance dans la promotion locale
Consulter la page Bons Plans sur Facebook

Crédit photo : lululemon athletica, Flickr

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer du couponing géolocalisé avec Facebook Bons Plans  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.