Installer DokuWiki : Un wiki complet, facile et rapide.

Décembre 2016

Les wikis sont des outils intéressants pour mettre en place rapidement des pages d'information et permettre le travail collaboratif.

DokuWiki est un wiki compact, complet et très rapide à mettre en place. Il ne nécessite pas de base de données. Voici comment procéder.

Installation

  • Récupérez DokuWiki sur le site officiel : http://www.dokuwiki.org/ (par exemple dokuwiki-2010-11-07.tgz)
  • Décompressez l'archive et transférez les fichiers sur votre site web (si vous n'avez pas de quoi décompresser les .tgz, prenez 7-Zip). Pour notre exemple, nous placerons notre wiki dans le sous-répertoire /wiki de notre site.
  • Si votre hébergeur supporte les fichiers .htaccess, renommez le fichier .htaccess.dist en .htaccess
  • Avec un navigateur, accédez à la page http://votresite/wiki/install.php

Tout en haut à droite de la page, pensez à passer en français :

Renseignez ensuite le titre de votre wiki, ainsi que l'identité de l'administrateur du wiki (login, mot de passe, nom...)

Vous allez ensuite définir la politique d'accès à votre Wiki :

  • Wiki ouvert : Tout le monde peut lire et écrire des articles.
  • Wiki public : Tout le monde peut lire, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire.
  • Wiki fermé : Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent lire et écrire les articles.

En dessous, si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier la licence sous laquelle seront placés les articles de votre wiki.

Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer".

L'installation est terminée !
Supprimez le fichier install.php

Vous pouvez dès maintenant accéder à la page d'accueil de votre wiki : http://votresite/wiki/

Créer la première page

Voici la page d'accueil : elle n'existe pas encore.

Cliquez sur le bouton "Créer cette page". Vous pouvez alors éditer le contenu de la page.

DokuWiki possède une syntaxe simple ( **gras** //italique// ) mais vous pouvez utiliser les boutons inclus dans la page au lieu d'utiliser directement la syntaxe.

Remarquez le lien "Guide de la mise en page" qui vous détaillera la syntaxe disponible dans DokuWiki. Elle est relativement simple.

Cliquez sur "Aperçu" pour voir ce que cela va donner, ou directement sur "Enregistrer" si vous le voulez.
Voici notre première page :

Faire un lien

Nous allons ajouter une nouvelle page, et un lien vers la nouvelle page. Habituellement, on ajoute d'abord le lien, et on créé la nouvelle page après.

Éditez à nouveau votre page d'accueil, et ajoutez la troisième ligne :

Comme vous pouvez le remarquer, il y a des double-crochets. Dans la syntaxe DokuWiki, ils servent à indiquer un lien.

Cliquez sur "Enregistrer" : la page a bien été modifiée, et le lien apparaît en rouge. Cela signifie qu'il pointe vers une page qui n'existe pas encore.

Cliquez sur ce lien : vous arrivez sur la nouvelle page qu'il vous suffit de créer avec le bouton "Créer cette page" comme précédemment.

On ajoute le texte suivant :

Et on clic sur "Enregistrer". La page est créée !

Notez qu'on a utilisé la syntaxe des listes (deux espace suivi d'une étoile) ainsi que la syntaxe des liens externes.

Dans la page d'accueil, le lien est désormais en vert :

Vous voyez qu'on a ainsi créé rapidement (et sans gros effort) deux pages, avec un lien entre elles.

Ceci constitue les opérations de base de DokuWiki. A vous d'explorer le reste de DokuWiki (autres syntaxes, classification par dossier/namespaces, envoi d'images, gestion des droits, annulation des modifications, gestion des utilisateurs, plugins, etc.). Les possibilités sont nombreuses.

A voir également :

Ce document intitulé «  Installer DokuWiki : Un wiki complet, facile et rapide.  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.