Posez votre question »

Faire du marketing avec Flickr

Juillet 2015

Conçu au départ pour le grand public, Flickr offre aujourd'hui de nombreuses opportunités aux professionnels créatifs en quête de visibilité sur internet. Si la plateforme n'a pas vocation à être un espace commercial en tant que tel, elle dispose de plusieurs outils permettant aux entreprises et aux indépendants de mettre en valeur leurs produits et services. Et de susciter l'intérêt de partenaires ou prospects potentiels. A qui se destinent les usages marketing de Flickr ? Comment en tirer le meilleur parti ? Quelques astuces très simples pour débuter dans le « Flickr marketing ».

Flickr : une utilisation marketing pour quels professionnels ?

Flickr et un site de partage de photos et vidéos qui a vocation a mettre en valeur des créations visuelles de bonne qualité. Un grand nombre de catégories de professionnels peuvent utiliser la plateforme dans le cadre de leur stratégie marketing. A condition de respecter une charte de publication stricte : les photos doivent être originales et témoigner d'un effort artistique pour attirer l'attention de la communauté Flickr.

A noter qu'une utilisation poussée de Flickr nécessite l'ouverture d'un compte professionnel, notamment pour bénéficier d'un espace de stockage illimité. Voir aussi : comment s'inscrire sur Flickr ? et comment fonctionne Flickr ?

La plateforme convient plus particulièrement aux :

- Photographes professionnels/Freelance : pour créer des portfolios, améliorer la visibilité de ses créations, rencontrer d'autres professionnels, et éventuellement vendre les photos à la banque d'images « Getty Images » qui est partenaire de Flickr.
- Autres métiers créatifs : artistes peintres, graphistes, illustrateurs, designers, artisans.
- E-boutiques : pour mettre en valeur des produits qui présentent un intérêt visuel (voir précautions d'usage)
- Professionnels du tourisme
- Professionnels de l'immobilier

Quelques précautions avant de se lancer

La publication de photos à des fins de publicité enfreint les règles d'utilisation du service Flickr. En outre, un affichage commercial trop « évident » aurait pour effet de détourner la communauté d'utilisateurs. Les professionnels doivent donc utiliser le service de manière subtile. Le but étant de bénéficier d'une exposition « indirecte » via la mise en ligne de leurs photos/vidéos.

Flickr : quels usages ?

Plusieurs applications :

- Génération de trafic vers un site web/blog/e-boutique
- Recrutement de prospects/clients (ex : galeries d'art, sites web spécialisés, e-acheteurs pour les produits bien mis en valeur)
- Prospection B2B (entre professionnels créatifs)
- Dans certains cas, vente de photos aux banques d'images affiliés à Flickr (« Getty Images »)

Bien utiliser son profil Flickr

C'est la première étape pour bien être identifié sur la plateforme et gagner en visibilité.

Plusieurs astuces :

- Créez un pseudo signifiant (ex : nom de domaine de votre site web)
- Renseignez entièrement votre profil Flickr : décrivez votre activité, ajouter votre site web.
- Profitez de l'outil de mise en forme disponible dans le champ « description » : il permet d'ajouter des vidéos, photos, et surtout des liens. Vous pouvez ainsi pointer vers vos autres comptes corporate : Twitter, Linkedin, Fan Page Facebook
- Assurez-vous que vos photos sont ouvertes au moteur de recherche de Flickr : cette option est activée par défaut.
- Paramétrez l'affichage : pour déterminer l'accès à vos galeries (public, restreint, etc.). Voir aussi Protéger ses photos sur Flickr

Utiliser la fonctionnalité « Expo »

Elle vous permet de regrouper jusqu'à 18 photos ou vidéos publiques, sous la forme de « coups de coeur ». C'est l'occasion d'affirmer vos goûts, de saluer le travail d'autres membres, et donc d'enrichir simplement votre compte et d'attirer l'attention de la communauté Flickr.

Créditer ses photos, gérer ses licences.

N'oubliez pas de créditer vos photos, si possible avec une incrustation sur l'illustration (ex : site web). C'est une astuce facile utile si vous utilisez Flickr pour générer du trafic vers votre site/blog.

De nombreux utilisateurs de Flickr placent leurs oeuvres sous licence Creative Commons. Affecter une licence à vos créations vous permet de savoir ce que les utilisateurs sont autorisés ou non à faire s'ils veulent les diffuser. Il y a 6 types de licence (voir le descriptif sur le site).

Utiliser les tags et les champs descriptifs

C'est une étape cruciale, qui permettra à vos photos/créations d'être bien référencées sur Flickr, mais aussi sur les moteurs de recherche. La description doit refléter le plus fidèlement possible le contenu de l'image. Si l'illustration figure un produit que vous vendez, évitez de lier la description à des offres promotionnelles explicites.

Le choix des tags ou mots-clés est particulièrement important : il permet à la communauté Flickr de trouver plus rapidement vos photos selon leurs centres d'intérêts. Vous pouvez affecter jusqu'à 75 tags à chaque photo ou vidéo. Pensez à « taguer » vos photos avec des mots en anglais. consultez ici la liste des tags les plus populaires.

Créer une liste d'invitations par email

Flickr permet d'envoyer jusqu'à 100 invitations groupées à ses contacts mails pour visualiser un album en ligne. Une façon simple d'attirer l'attention de partenaires/prospects qui figurent dans votre carnet d'adresses.

Intégrer les galeries de photos de Flickr sur un site/blog

Vos galeries/albums de photos Flickr peuvent être exportées vers votre site internet/blog. Plusieurs CMS proposent des plugins permettant d'intégrer Flickr à son site : notamment Wordpress, qui offrre de très nombreuses extensions permettant par exemple de créer des diaporamas.

Vous pouvez également intégrer à votre site un bouton Flickr sur la Home Page de votre blog/site, un moyen simple d'améliorer la visibilité de vos albums photos.

Connecter Flickr à Facebook

Vous pouvez connecter Flickr à votre compte Facebook pour partager automatiquement sur votre mur les photos que vous mettez en ligne sur Flickr. Vous devez pour cela configurer votre compte Flickr en vous rendant sous l'onglet Partage/Extensions. A noter toutefois que sur un envoi groupé de photos vers Flickr, celle-ci sont publiées individuellement sur le fil d'actualité. Ce qui peut polluer votre compte.

Ajouter une vidéo sur Flickr

Flickr permet d'ajouter deux vidéos par mois si vous disposez d'un compte gratuit et un nombre illimité si vous disposez d'un compte payant. Celles-ci sont limitées à 90 secondes. Comme les photos, Elles sont visibles dans les résultats de recherche, les galeries, la rubrique Explorer et les fils RSS. Un bon moyen de présenter vos activités sous la forme d'un lipdub par exemple.

Créer un groupe dans Flickr

Si vous souhaitez attirer l'attention de la communauté sur un thème particulier de vos activités, vous avez la possibilité de créer des groupes autour du sujet de votre choix (groupe Public, Public sur invitation et Privé). Vous en devenez alors l'administrateur et les utilisateurs peuvent s'y abonner. Vous avez la possibilité de nommer des membres pour vous aider à gérer le groupe. Vous pouvez accorder à vos membres le statut de modérateur ou d'administrateur. Vous avez également la possibilité de créer des discussions relatives au thème du groupe.

Faire-du-marketing-avec-flickr.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Flickr: Marketing tips
Par jak58 le 9 décembre 2010
Hacer marketing con Flickr
Par Carlos-vialfa le 23 décembre 2010
Fazer marketing com Flickr
Par ninha25 le 9 décembre 2010
Przydatno?? Flickr w celach marketingowych
Par technomix le 17 juin 2014
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Faire du marketing avec Flickr  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.