Programmer une mise à jour efficace avec Antivir 10

Décembre 2016

La dernière version d'Antivir a corrigé bugs, amélioré l'interface et apporté de nouvelles fonctions très intéressantes. Malgré tout, le mécanisme de mise à jour est mal conçu: la mise à jour ne peut pas être programmée pour être accomplie dès le démarrage de l'ordinateur, mais seulement possible après un délai de un jour. Cela pose problème: en effet, pour ceux qui n'allument pas leur ordinateur pour une longue période, la mise à jour ne se fait pas. Des graves problèmes de sécurité peuvent alors apparaître avec une base virale non à jour.

On peut corriger le tir d'une manière très simple.

Première étape

  • Cliquez sur "configuration" dans la page centrale d'Antivir (accessible en double clic sur le parapluie rouge)
  • Allez dans "mise à jour" à gauche.
  • Toutes les cases doivent être cochées et la mise à jour automatique doit être réglée sur 1 jour.

Seconde étape

  • Fermez la page de configuration et revenez dans la page principale.
  • Cliquez sur "Administration" (à gauche), puis sur "Planificateur"
  • Cliquez sur l'icône "Ajouter une tâche"

  • Donnez un nom à la tâche (ici, mise à jour, par exemple)
  • Cliquez sur suivant et sélectionnez dans la liste déroulante "Tâche de mise à jour".
  • Cliquez sur suivant et sélectionnez dans la liste déroulante "Tous les jours" et sélectionnez l'heure approximative de votre connexion journalière. N'oubliez pas le cocher "Récupérer la tâche une fois le temps écoulé".
  • Cliquez sur suivant et sélectionnez dans la liste déroulante "Invisible".
  • Cliquez sur "valider" et vérifiez que la tâche est bien présente et que le petit check est engagé.

Note: le terme "immédiatement" dans Antivir ne semble pas signifier "au démarrage de l'ordinateur", mais vraiment "immédiatement".

Cette solution ne permet que d'assurer que l'ordinateur fera sa mise à jour à l'heure indiquée. Si vous n'êtes pas là ou avez du retard, pensez à la mise à jour manuelle: clic droit sur l'icône d'Antivir et "Démarrer la mise à jour", c'est vite fait, et c'est important pour une machine protégée.

Pour une sécurité efficace, je vous renvoie à cette astuce.

A voir également :

Ce document intitulé «  Programmer une mise à jour efficace avec Antivir 10  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.