Posez votre question »

Le mind mapping : applications pratiques et logiciels

Juillet 2015

Apparus ces dernières années, les logiciels de mind mapping sont aujourd'hui des outils très utilisés pour la gestion de projet, le brainstorming, ou encore pour cartographier son business model. Ces assistants d'aide à la conceptualisation et à la compréhension de sujets complexes offrent donc de nombreux champs d'applications : notamment dans les travaux impliquant pédagogie et didactique et dans le soutien aux processus créatifs. Le point sur les bénéfices et les limites des techniques de mind mapping (ou création de cartes heuristiques) avec un focus sur les principaux logiciels pro et Open Source disponibles.

Le mind mapping, c'est quoi ?

Le mind mapping est une technique de représentation schématique des idées, et d'aide à la conceptualisation. Ce procédé permet de créer des diagrammes également appelés « cartes heuristiques » (heuristique = l'art de créer/inventer) ou cartes mentales. Ces cartes permettent de visualiser facilement un ensemble cohérent d'idées reliées entre elles, qui forment un tout complexe. Les logiciels permettant de créer des cartes mentales (aussi appelées arbres à idées) sont utilisés lors de deux phases distinctes :

- Travaux de production/élaboration : L'utilisateur crée une carte mentale pour « coucher » des idées non connectées, les assembler, et former un tout cohérent, via des ramifications sémantiques/hiérarchiques entre elles.
- Travaux de présentation : une carte mentale est un moyen de visualisation, qui sert donc à clarifier un concept/ensemble d'idées pour un public cible : pour argumenter, expliquer, détailler...

Les applications pratiques du mind mapping

Le mind mapping concerne tous les professionnels impliqués dans un processus de création : il trouve donc naturellement son utilité dans la gestion de projet, les activités liées à l'innovation, le marketing, le management, la didactique/pédagogie.

Cette technique est également utile pour différentes tâches pratiques, comme :

- Réaliser la cartographie d'un business plan/business model
- Créer un organigramme
- Créer des arbres à problèmes et arbres à solutions
- Prendre des notes (réunion) et résumer un texte
- Organiser/synthétiser les résultats d'un brainstorming
- Présenter/vulgariser des concepts (pédagogie, vulgarisation)
- Aider à la mémorisation
- Élaborer une liste de tâches avec enchaînements logiques/chronologiques

Les limites des cartes heuristiques

La lisibilité : tous les publics ne sont pas réceptifs aux représentations sous forme de schéma.

La logique linéaire : la relation entre plusieurs idées/concepts figurés dans la carte mentale dépend de la capacité d'interprétation du lecteur et de la logique de construction de la carte (les relations n'étant pas formalisées textuellement)

La structuration : La carte heuristique sert avant tout à mettre en évidence une hiérarchie très nette entre les différentes idées. Les logiciels permettent de dimensionner à volonté la carte mentale, mais la hiérarchie doit se limiter à un nombre d'éléments restreints, ce qui ne permet pas de représenter les structures extrêmement complexes (ex : certains concepts de mathématiques, biologie, etc.)

Les logiciels de mind mapping

Le business mapping avec MindManager

Ce logiciel propriétaire est plus particulièrement destiné aux entreprises, groupes de travail et professionnels indépendants. Il permet de développer des concepts, organiser des données, planifier des projets et communiquer des résultats. Ses fonctionnalités offrent notamment la possibilité :

- D'organiser des espaces de travail collaboratif (document partagé)
- De rassembler différents éléments dans les cartes pour enrichir les présentations (notes, liens hypertexte, pièces jointes, feuilles de calcul)
- De réaliser des diaporamas à l'aide d'une fonctionnalité de présentation automatisée

Ce logiciel s'intègre avec les logiciels de productivité de Microsoft : les cartes heuristiques peuvent ainsi être exportées vers Microsoft Word, PowerPoint, Outlook Visio ou Project. Son interface donne accès directement aux fonctionnalités d'Outlook (mails, calendriers, etc.) ainsi qu'aux tâches de Sharepoint. A noter également la possibilité de créer des pages web (HTML) ou des documents PDF.

MindManager est disponible en version d'évaluation (30 jours), et à partir de 299 € en version complète.

Télécharger MindManager

ConceptDraw MINDMAP 5 Professional

Un autre logiciel professionnel de mind mapping plus particulièrement conçu pour les enseignants, psychologues, manageurs et professions juridiques.

ConceptDraw MINDMAP est disponible en version d'évaluation, et à partir de 199 € (environ 150 euros) en version complète.

Télécharger ConceptDraw MINDMAP

Freemind

Ce logiciel logiciel libre disponible sous licence GNU GPL permet de créer des cartes heuristiques afin de représenter des connexions sémantiques entre différentes idées (les niveaux d'arborescence sont appelés « noeuds »). Le brainstoming individuel/collectif et la gestion de projets sont donc les deux applications majeures de Free Mind. Son emploi est plutôt réservé aux petits groupes de travail/travaux individuels.

Côté fonctionnalités, Freemind propose notamment :

- L'export aux formats HTML (ex : publication web), XHTML, PNG, JPEG, SVG, PDF
- La mise à disposition d'icônes sémantiques (pour faciliter la compréhension des relations entre les idées)
- La création de nuages autour des arborescences (séparation des concepts)
- L'insertion d'hyperliens vers le web ou vers des fichiers enregistrés.

Un version « fork » (extension) de Free Mind appelée Freeplane a été lancée en 2009 et propose quelques fonctionnalités supplémentaires.

Télécharger Freemind

Autres logiciels gratuits de mind mapping

Parmi les autres logiciels de création de cartes heuristiques, on peut notamment citer Bookvar (avec un fonction de chat pour le travail colloboratif), le logiciel Open Source Visual Understanding Environment (VUE) de prise en main moins facile (Educational software), Compendium (licence GPL), WikkaWiki (GPL) et Xmind (EPL et LGPL).

Le-mind-mapping-applications-pratiques-et-logiciels.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Los mapas mentales: aplicaciones prácticas y programas
Par Carlos-vialfa le 26 novembre 2010
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Le mind mapping : applications pratiques et logiciels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.