Créer et monétiser un ebook : promotion et diffusion

Septembre 2016

Une fois votre ebook conçu, il est prêt à être diffusé et monétisé. Après les vérifications légales d'usage, vous devrez choisir un ou plusieurs lieu(x) de diffusion, une méthode de paiement, et en parallèle promouvoir son lancement.

Les vérifications légales

Si vous n'êtes pas à l'origine de certains contenus (illustrations, extraits d'étude, propos rapportés), n'oubliez de demander l'autorisation expresse (écrite) des auteurs des contenus que vous utilisez (extraits d'études, témoignages, photos), sur lesquels des droits d'auteurs peuvent s'appliquer.
Votre contenu étant utilisé à des fins commerciales, il est crucial que vérifier que vous respectez les droits d'auteurs des contenus propriétaires (voir notre article complet sur les droits d'auteurs et cette discussion sur le forum de CommentCaMarche).

Fixer le prix du ebook

Le prix de votre ebook est fonction de plusieurs critères : thématique, richesse des contenus, niveau de reconnaissance de l'auteur/autorité du site (trafic), participation de la communauté à l'ouvrage, volume du document final, temps consacré à sa réalisation et à sa diffusion (rentabilité), coût lié au dispositif de paiement (ex : commissions prélevées par PayPal).

Pour donner un ordre de grandeur, un e-book de plus de 100 pages peut être vendu entre 15 et 20 €.

Où publier son livre électronique ?

- Créer une page de téléchargement ouverte aux commentaires sur son blog ou sur son site (pointant vers un système de paiement, voir plus bas). Celle-ci doit contenir une description de l'ebook (sommaires, extraits), livre d'or : c'est la vitrine principale du contenu.
- Les plateformes de diffusion des livres électroniques : WObook, clipshop.fr, éventuellement eBay

Promouvoir son ebook

- Sur votre blog (série d'articles avec extraits de l'ebook)
- Créer un blog dédié à votre livre électronique
- Utiliser bien sûr les réseaux sociaux (ex : utiliser Twitter/Facebook pour faire plusieurs annonces préliminaires à la sortie « événement » de votre eBook/commenter la progression de votre travail)
- Pour tisser un réseau de liens vers la page de téléchargement de votre ebook, utiliser vos pages de profils sur les différents réseaux sociaux, en liant vers votre produit (Linkedin, Facebook, MySpace, Viadeo, Xing)
- N'hésitez pas à créer un Fan Page Facebook dédiée à votre livre électronique.
- A des fins promotionnelles, vous pouvez publier des extraits de votre ebook sur certaines plateformes de contenus (ex : Slideshare)

Mettre en place une solution de paiement en ligne

Plusieurs méthodes de paiement existent si vous souhaiter mettre en vente votre ebook sur votre site :

PayPal : (voir Installer PayPal sur un site). A noter que ce système de paiement, largement le plus répandu, prélève une commission qui peut aller de 1,4% à 3,4%, + 0,25 € par transaction.

Certains systèmes de gestion de contenu, comme Wordpress proposent des plugins permettant de faciliter l'installation de Paypal sur les blogs.

Il existe d'autres solutions de micro- paiement, comme Allopass,123ticket, micropaiement.com, Movo pouvant permettre la monétisation de contenus numériques.

Diffuser son ebook sur une plateforme d'affiliation

Certaines plateformes d'affiliation permettent de commercialiser des documents numériques, et prennent une commission plus ou moins importante sur les transactions effectuées : comme Clickbank, 1tpe, Fribix et Paykoo. A noter toutefois que celles-ci ne sont pas toujours rentables pour les petits éditeurs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer et monétiser un ebook : promotion et diffusion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.