Créer et monétiser un livre électronique : contenu et forme

Septembre 2016

Si vous êtes un entrepreneur « 2.0 » ou éditeur de site(s) web, vous avez surement déjà songé à « monétiser » vos connaissances sur internet, en dehors des colonnes de votre blogs/site d'entreprise. Que vous vous soyez passionné d'économie, de modélisme, ou pourquoi pas de Reiki, l'une des façons les plus originales de « rentabiliser » vos contributions peut être de passer par la création d'un e-book. En compilant et en structurant vos contenus, analyses, conseils, puis en les complétant de quelques mises à jours, vous pouvez facilement créer un document électronique ayant une valeur commerciale. Alors, par quoi commencer ?

Créer et monétiser un e-book : être une « autorité » dans son domaine

Dans tous les cas, la monétisation d'un e-book requiert d'être clairement identifié en tant que contributeur sur internet : soit parce vous éditez un site qui fait autorité dans un domaine, soit parce que l'on est soi-même un contributeur reconnu. Le premier élément est crucial, puisque le site web sera le lieu de téléchargement principal du produit final. L'autorité du site ou de l'auteur (l'historique et pertinence du contenu) sont des nécessités à la fois pratiques (s'appuyer sur du contenu existant) et commerciales (crédibilité de l'auteur).

Le contenu

Certains thèmes sont naturellement plus « vendeurs » que d'autres : finance, management, marketing, développement personnel, etc. Dans tous les cas, le produit final doit proposer des contenus exclusifs orientés vers le conseil personnalisé, doit mettre les informations en perspective, et doit s'appuyer sur plusieurs types de références « d'autorité » (lien vers sites officiels, tableaux, sondages, témoignages d'expert, avis de la communauté, etc.)

Dans tous les cas, il faut procéder par étape :

- « Anglez » le document électronique : Délimitez le sujet. Il ne doit être ni trop vaste, ni trop particulier. Identifiez les ebooks concurrents déjà publiés pour vous différencier. Il est aussi capital de se différencier des contenus gratuits disponibles.

- Rédigez une charte éditoriale (ton, style, cible, longueur des articles/chapitres). Il faudra vous y conformer pour obtenir un produit final cohérent.

- Recensez et compilez les articles que vous avez publiés en lien avec le sujet. (Le nombre de contenus déjà disponibles conditionne la « rentabilité » du ebook si vous n'avez pas beaucoup de temps)

- Faites un plan et reportez le contenu existant à l'intérieur du plan

- Mettez à jour le contenu disponible (ex : données chiffrées) et ajoutez le contenu manquant conformément au plan. A noter : le contenu que vous ajoutez peut faire double emploi et alimenter votre blog, pour éviter la surchage de travail.

- Choisissez un titre suffisamment fort et évocateur. Ex : « 100 conseils pour... » , « Comment gagner.... ? ». Le titre sera le premier critère visuel d'engagement de vos prospects.

La forme

La version finale du ebook, devra se conformer à un ensemble de critères de mise en forme (liés à la lisibilité des formats numériques), et comportera notamment :
- Une charte graphique cohérentes (types de police de caractère, interlignage, taille des titres, intertitres)
- Un sommaire/une table des matières (ou les deux). A noter, le sommaire pourra être utilisé à titre incitatif.
- Des chapitres clairement délimités, qui correspondent aux sommaires
- Des illustrations/tableaux/appels de notes (vers sources d'autorité)
- La page de garde (équivalent de la couverture) devra être particulièrement bien travaillée.

Une ou deux relectures (au moins une relecture par un tiers) seront indispensables.

Quel format choisir ?

Le format PDF : adaptée à la lecture sur PC
Traditionnellement, les ebooks créés par les petits éditeurs sont largement diffusés au format PDF (voir transformer un fichier word doc en PDF). Ce format est destiné à être lu par le logiciel Acrobat Reader, qui est compatible Mac, Windows, et Linux. Il peut donc être lu sur des supports qui offrent un confort de lecture optimal (ex : mode plein écran), mais ne convient pas pour la plupart des terminaux mobiles.

Les autres formats propriétaires : adaptés aux terminaux mobiles
E-reader : ce format fonctionne est adapté aux plateformes mobiles (iPhone, Android, Palm). Parmi les autres types de formats adaptés aux plateformes mobiles : AZW Amazon, MOBI MobiPocket, LIT Microsoft, PNPd Palm eReader, et BBeB Sony.

Epub : le format ouvert multi-plateforme
EPUB st un format ouvert et un nouveau « standard » pour les livres électroniques, plébiscité par l'International Digital Publishing Forum (IDPF). Ce format est prévu pour une mise en page optimale quelle que soit le support de lecture. Différentes applications permettent de créer des fichiers ePub à partir d'autres formats (dont PDF), comme le logiciel Calibre.
A noter : le choix du format dépend étroitement de votre public cible (grand public, usagers mobiles, etc.), sachant que le choix du format PDF offre le plus de flexibilité au départ si vous souhaitez diffuser votre livre électronique vers d'autres terminaux.

Voir notre seconde partie "Monétiser et promouvoir un ebook"

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer et monétiser un livre électronique : contenu et forme  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.