Brancher son PC sur la TV

Janvier 2018

Avec l’essor du streaming en ligne, nombreux sont celles et ceux à vouloir profiter d’un écran plus grand que celui de leur ordinateur pour visualiser leurs films ou leurs séries préférés. Ce n’est toutefois pas la seule raison qui incite à relier son PC à sa télévision.

Quand brancher son PC à la télévision ?

Dans la plupart des foyers, l’écran de télévision est presque toujours plus grand que celui d’un ordinateur. Relier son PC à son téléviseur peut donc s’avérer utile pour profiter d’une image plus grande. Pour regarder un film téléchargé sur son ordinateur, pour partager un diaporama de photos avec toute la famille, ou encore pour optimiser une activité professionnelle, il existe de nombreuses situations pour lesquelles on cherche à brancher son PC à la télévision.

Solution filaire classique

La première solution pour relier un PC à une télévision passe par l’utilisation de câbles adaptés. Cela dépend toutefois de la configuration de votre ordinateur (ordinateur de bureau ou ordinateur portable) et de votre télévision (modèle récent ou ancien). Sur les modèles anciens de TV et de PC, reliez de votre PC à votre téléviseur un cordon VGA (ou DVI) pour l’image, et un cordon jack vers RCA stéréo pour le son. Veillez à bien connecter les câbles aux bonnes entrées/sorties sur les deux appareils, à savoir une sortie sur l'ordinateur et une entrée sur la télévision. Sur les modèles plus récents de télévision et d’ordinateur, un câble HDMI suffit. En effet, celui-ci transfère simultanément le son et la vidéo dans une qualité optimale.

Quel paramétrage ?

Une fois vos deux appareils reliés par câbles, rendez-vous dans les paramètres d’affichage de votre ordinateur. Dans « sortie », sélectionnez l’option « vers télévision » pour déclencher le transfert du PC vers la télévision. Il est parfois nécessaire de modifier la résolution de l’image pour réussir la manipulation. À noter que l’option « sortie vers la télévision » n’est disponible que lorsque le branchement entre le PC et la TV est effectué de façon correcte. Vous aurez enfin, sur votre télévision, à sélectionner la bonne entrée d’image. Si cela ne fonctionne pas correctement, n'hésitez pas à baisser la définition d'affichage vers du 800x600 sur l'ordinateur.

Solutions sans fil

Le branchement filaire entre un PC et la télévision est encore, aujourd’hui, la solution la plus utilisée par les ménages français. Il existe toutefois des alternatives plus modernes et plus technologiques. Il est, par exemple, possible de créer une passerelle multimédia entre le PC et la télévision grâce à la box Internet et au réseau wi-fi, ou bien de passer par un disque dur multimédia.

A voir également

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par Gouril.
Ce document intitulé «  Brancher son PC sur la TV  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Codec Audio/Vidéo manquant - Déterminer les codecs nécessaires
Vidéo - Vidéo à l'envers