Les principales applications sur Ubuntu

Septembre 2016

Voyons ensemble les différentes applications sur Ubuntu, à savoir les programmes installés par défaut puis quelques logiciels connus que vous pouvez installer pour compléter ou remplacer ceux déjà présents.

Logiciels installés par défaut

Si vous double-cliquez sur un morceau de musique, c'est Rhythmbox qui s'ouvrira. Pour une page Internet, c'est Firefox. Pour changer les applications par défaut, allez dans le menu Préférences -> Applications préférées.

Bureautique

Evolution est le client email installé sur Ubuntu. Il permet aussi la gestion des tâches et possède un calendrier pouvant servir d'agenda. Lors de son premier lancement, vous êtes invité à créer un compte. SI vous le lancez depuis le menu Bureautique, c'est le calendrier qui s'affiche.

OpenOffice.org est le concurrent libre de Office sous Windows. C'est donc une suite bureautique complète intégrant un traitement de texte (Writter), un tableur (Calc) et un logiciel de présentation (Impress). Writter peut lire et éditer des documents .doc, ce qui est très utile quand vous travaillez avec des gens qui écrivent sous Word.

L'application Dictionnaire est énorme est comme nom l'indique, un dictionnaire de mots. Attention, il faut rajouter des dictionnaires depuis les serveurs Ubuntu.

Internet

Nouveauté depuis Ubuntu 9.10, Firefox est installé comme navigateur par défaut, plus rapide, sécurisé et stable à ce jour. Petite astuce, si vous travaillez avec un ordinateur en dual-boot vous pouvez synchronisez vos marques pages favoris et vos mots de passe grâce à l'extension Xmarks

Autre innovation, le logiciel Empathy remplace Pidgin, c'est un client de messagerie instantané, gérant MSN, IRC, Google Talk, ICQ ...

Evolution, décrit plus haut, sert à lire vos mails.

Transmission est un client du réseau Bittorrent avec interface graphique.

Ekiga est une solution de Voip (voix sur ip) et vidéo conférence.

Terminal Server est un client graphique pour se connecter à des ordinateurs à distance.

Le Visionneur de Bureaux Distants permet d'afficher sur votre ordinateur le bureau d'un PC distant

Audio / Vidéo

L'enregistreur de son est un magnétophone gérant la qualité de l'enregistrement.

Brasero est un logiciel de gravure/copie de CD/DVD. Il gère la création de CD/DVD de données et audio.

Rhythmbox est un lecteur audio inspiré d'Itunes. C'est une application libre, totallement intégrée dans GNOME. Il supporte les différents lecteurs nomades, gère les listes de lecture, les pochettes d'album et permet de faire des recherches âr artise, morceau, genre etc

Le lecteur vidéo Totem lit la plupart des formats vidéo. Il télécharge automatiquement les codecs nécessaires pour lire les formats inconnus.

Image

OpenOffice.org comprend aussi un module de dessin (Draw).

Gimp est un logiciel de retouche très complet. C'est le concurrent libre de Photoshop.

Le Gestionnaire de photos F-Spot rend facile la gestion de photos. Ce logiciel est très utile et effiface si vous avez beaucoup de photos, classez-les par etiquettes, effectuez des recherches ...

Xsane est une application d'acquisition d'image principalement utilisée avec des scanners.

Utilitaires

L'analyseur d'utilisation de disques génère des graphiques vous présentant l'occupation des disques. Vous pouvez ainsi facilement visualiser les fichiers qui occupent le plus de place.

Le Terminal est essentiel à connaître !

Jeux

Ubuntu offre une panoplie de jeux assez variée et complète allant du simple jeu d'echecs a Tetris en passant par quelques jeux de cartes et jeux de plateau. Sans oublier les classiques Mahjongg et autre Puissance 4.

Une liste des jeux disponibles sous Ubuntu est visible à cette adresse : http://doc.ubuntu-fr.org/jeu.

Amarok

Amarok est un lecteur vidéo très puissant. La version 2 est un peu dépouillée de toutes les fonctionnalités mais reste quand même un très bon logiciel de musique.

Petites astuces pour avoir Amarok en français : installez le paquet kde-i18n-fr

Amarok se décompose en trois zones :
  • A gauche, plusieurs volets sont disponibles, notamment la Collection, une liste de services Internet (radios, last.fm, Jamendo), des playlists dynamiques et un explorateur de fichiers<
  • Au centre, une zone où s'affichent les informations sur le morceau en lecture
  • A droite, la liste de lecture en cours

Toutes ces zones sont largement paramétrables et personnalisables. Vous pouvez ajouter des plusgins, des scripts des thèmes en allant sur le site http://amarok.kde.org

VLC

VLC est connu comme le meilleur lecteur aurdio/vidéo. Il a notamment bâti son succès sur le fait qu'il n'utilise pas de codecs et peut donc lire n'importe quel format.

Pour l'installer, passez par la logithèque, ou installez le paquet vlc

Il permet aussi de visualiser des flux vidéos, comme votre webcam, ou des flux Internet. Enfin il permet de diffuser et convertir du contenu.

Wicd

Par défaut, le logiciel pour gérer les connexions réseaux et Network Manager. Mais ce dernier peine à obtenir une adresse IP, notamment sur certains réseaux WiFi.

Wicd gère aussi bien les réseaux sans-fil que les réseaux filaires. Il est simple à utiliser et se réduit ensuite dans la barre des tâches comme NetworkManager.

Attention, son installation implique la suppression du paquet network-manager-gnome

Thunderbird

Thunderbird est le client mail de la fondation Mozilla, inventrice de Firefox Son utilisation est semblable à Evolution. Voici donc les avantages apportés par Thunderbird :

Thunderbird est plus léger & vous pouvez partager votre boite mail avec Windows, très pratique en cas de dual-boot.

Vous pouvez télécharger seulement les en-têtes des mails, utile en cas de connexion lente.

Wine

Wine permet de lancer des logiciels Windows sous Ubuntu. Une fois installé, vous pourrez exécuter la plupart des logiciels que vous utilisez sous Windows. Savoir si mon logiciel est compatible avec Wine

Correspondance Ubuntu/Windows

Pour terminer, si vous utilisiez avant Windows, il se peut que vous soyez dérouté par les applications non disponible sous Ubuntu.

En effet certains logiciels ne sont pas développés sur les systèmes Linux (Adobe Photoshop, Microsoft Word ...)

Mais il existe une alternative LIBRE à chacun de ces logiciels donc N'envisagez pas de revenir sur Windows !

Le nombre d'applications existant sous Linux est impressionnant. Du fait que la plupart des logiciels soient libres, ils évoluent constamment, développés par toute la communauté de programmeurs (Merci à eux !). Des logiciels gratuits de très bonne qualité voient donc le jour. De nombreuse alternatives aux logiciels payants incident les gens à se tourner vers Linux

Liens utiles

FAQ Ubuntu Karmic Koala
Installer Ubuntu 9.10
Linux n'est pas Windows
Pourquoi choisir Linux

A voir également :

Ce document intitulé «  Les principales applications sur Ubuntu  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.