Utiliser l'outil Google Tendances des recherches

D├ęcembre 2016

Suivre et analyser les tendances de mots-clés tapés dans les moteurs de recherche est aujourd'hui un must pour de nombreux professionnels. Des référenceurs aux éditeurs de contenus web en passant par les équipes marketing ou les agences de publicité, savoir ce que cherche les internautes sur le web est un réel atout compétitif. Pour aider les professionnels à mieux anticiper les attentes des internautes et donc des consommateurs, Google propose un outil d'analyse des mots-clés baptisé « Tendances des recherches » (Google Insights For Search). Présentation des fonctionnalités de ce service et de ces différentes applications pour les pros.

Qu'est-ce que Google Tendances des recherches ?

Cet outil calcule le nombre de recherches sur les mots clés entrés par les internautes par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée. Il génère une représentation graphique du volume de recherche de ces mots-clés et indique ainsi l'intérêt que leur portent les internautes au fil du temps. Il met ainsi en évidence les associations de mots-clés les plus populaires, et celles qui au contraire sont plus ou moins obsolètes. Google Tendances des recherches repose sur quatre filtres de recherche que l'on peut appliquer aux mots-clés renseignés:

- Catégorie : 27 catégories sont proposées, qui sont autant de filtres de recherche utiles pour délimiter la recherche à un domaine/sujet précis. Elles permettent d'éviter le « bruit » dans les résultats générés et donc d'obtenir des indications plus fiables.
- Géographie (zone où le terme est recherché). En France, l'outil permet de déterminer les recherches effectuées dans chaque région administrative. L'outil de comparaison permet de comparer les tendances des recherches dans deux lieux différents (courbe comparative).
- Saisonnalité : un filtre qui permet de circonscrire la recherche à des dates spécifiques (par année, entre deux dates précises + recherches les plus récemment effectuées)
- Services Google : la recherche peut être limitée à certains services de Google (ex : mot-clé tapé dans le moteur de recherche d'images, dans Google Actu)

Google Tendance des recherches : pour quels usages ?

Optimisation du référencement et choix des contenus web

Les éditeurs de sites peuvent recueillir des informations utiles pour optimiser le référencement et le choix de leurs contenus. L'outil de Google génère plusieurs types de résultats et de synthèses et notamment :

- Les associations de mots-clés les plus fréquemment utilisées à partir d'une requête. Les éditeurs ont une indication sur les mots-clés à privilégier dans leurs contenus (titres) et sur la composition des URL. Ces résultats changent bien sûr en fonction des filtres appliqués.
- La présentation des recherches en progression reflète les recherches par mots-clés dont le volume a récemment augmenté. Elle permet donc de réorienter le choix de contenus éditoriaux et d'anticiper sur les tendances à venir en matière de recherche web, ce qui peut favoriser le bon référencement des pages web.
- Des articles populaires liés au terme de la recherche sur une période donnée, qui permettent de voir si ses contenus web sont en phase avec la « demande » des internautes.

Publicité, marketing et veille concurrentielle

L'analyse comparée de plusieurs termes de recherche sur une période donnée permet d'évaluer les attentes des prospects/cibles marketing, par rapport à un service ou un produit. Elle permet de distinguer les associations de mots-clés les plus populaires de celles qui préoccupent moins les internautes, et d'évaluer l'impact d'un message par rapport à un autre.

La recherche de tendance peut également être appliquée à des services/produits concurrents, et fournit donc des indications sur la manière de se différencier d'une autre marque/entreprise, ou au contraire, de repérer une tendance émergente.

L'analyse des cycles et tendances saisonnières correspondant à des mots-clés recherchés dans une période donnée permettent d'anticiper sur les tendances de recherche à venir.

E-réputation et identité numérique

La recherche spécifique de mots-clés associés à du verbatim client permet de suivre l'évolution globale du « sentiment » des internautes à propos d'une marque, d'un service ou d'un produit. Elle permet également de surveiller les requêtes en progression.

Etude de marché

L'outil de comparaison géographique permet de comparer les tendances de recherche d'un ou plusieurs mots-clés entre deux pays. Un distributeur en quête de nouveaux débouchés en France/à l'étranger pourra ainsi évaluer et comparer les pays/régions où son produit/service suscite le plus d'intérêt

E-commerce

Les boutiques en ligne peuvent utiliser Google Tendance de Recherche pour modifier la présentation de leur catalogue de produits sur la base tendance de recherche de mots-clés dans des régions déterminées.

Exporter ses recherches

A noter que pour faciliter le suivi des tendances de recherche, Google permet d'exporter l'outil vers l'agrégateur de contenu iGoogle. Pour le reporting, les résultats générés peuvent également être téléchargés au format csv et être intégrés à n'importe quel tableur, dont Microsoft Excel.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser l'outil Google Tendances des recherches  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.