Organiser sa recherche d'emplois sur Twitter

Décembre 2016

Très utilisé pour partager des contenus web, Twitter est également un canal de communication privilégié pour la recherche d'emplois. De nombreux sites spécialisés et généralistes, cabinets e-RH et entreprises à la recherche de profils particuliers y diffusent des offres. Pour les e-candidats, il est donc essentiel d'être visible sur la plateforme de microblogging et de savoir organiser une veille efficace.

Un compte Twitter au format CV

Pour utiliser Twitter dans le cadre d'une recherche d'emploi, il est avant tout nécessaire d'acquérir une visibilité sur le réseau. Avoir déjà un « historique » et une existence sur Twitter depuis un certain temps est un atout. Si vous êtes la recherche d'un emploi à plus ou moins long terme : commencez à être actif sur Twitter avant de candidater !

Voici quelques conseils simples pour adapter votre compte Twitter au format CV et vous faire remarquer par des recruteurs.

- S'abonner à plusieurs comptes Twitter influents : le nombre et la qualité des personnes suivies manifestent l'intérêt que vous portez pour votre domaine professionnel ou d'expertise.

- Engager le dialogue : en clair, l'historique des échanges Twitter montre que vous êtes « reconnu » par les personnes que vous suivez... Cela peut être un indicateur de « recommandation sociale », un aspect particulièrement valorisé sur Twitter

- Recruter des followers : c'est la phase la plus délicate, puisqu'elle dépend de la pertinence de vos tweets/retweets et éventuellement, de la qualité de votre production éditoriale si vous animez un blog par exemple.

- Cibler des mots-clés : il est rare que les recruteurs fassent la démarche de chercher le candidat idéal via Twitter... Mais si votre domaine d'expertise concerne un domaine qu'on peut facilement « taguer », n'hésitez pas à utiliser des mots-clés pertinents, qui peuvent remonter lors des recherches... Et par là-même vous permettre de trouver de nouveaux followers influents.

- Utiliser l'espace de présentation de votre profil (biographie) pour indiquer clairement votre lieu de résidence, votre objectif (140 caractères), surtout si votre compte Twitter est exclusivement orienté vers la recherche d'emploi.

- Ajouter une photo - éventuellement un logo - à votre profil, pour être plus clairement identifié.

- Ajouter un lien sur votre profil : celui de votre site web, de votre blog personnel, de votre profil sur d'autres réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo). Petite astuce : si vous avez plusieurs liens à publier, ajouter une URL raccourcie dans l'espace « Biographie »

S'abonner aux comptes Twitter des recruteurs / sites d'emplois

Plusieurs sites internet possèdent un compte Twitter via lequel elles diffusent des offres d'emploi en temps réel. La première étape d'une veille active consiste à s'abonner aux comptes Twitter d'employeurs ou relais d'annonces d'emplois pour pouvoir réagir rapidement.

Pour une veille Twitter sur les offres d'emplois « générales », vous pouvez suivre :
Apec
Cadremploi
Candidat Online
CareerBuilder
Mickael Page
Monster France
Moovement
Régions Job
StepStone France
Wanajob

Pour une veille Twitter des comptes publiant des offres d'emplois par secteurs d'activités

Ingénierie, chef de projet, expertise
Ditwin Emploi
E-logick
JobIngenieur
Netfoad (ingénierie en e-learning)

Commerce, environnement, santé, séniors
Emploi Commerce
Emploi Environnement
Emploi Seniors
Emploi Soignant

Informatique/web/IT
PAC recrutement
Pixo Job (internet, multimédia)
Recruteo (métiers du web)
Worketer

Métiers du tertiaire
Sourcea

Créer des flux RSS sur Twitter à partir de mots-clés liés à l'emploi

Pour effectuer une veille plus compète, il peut s'avérer utile de s'abonner à un ou plusieurs mot(s)-clé(s) ou hashtag(s) spécifiques en créant un flux RSS à partir de Twitter. Celui-ci fera remonter tous les tweets mentionnant le mot-clé en question, ce qui permet d'être à la fois plus réactif sur la publication d'annonces, et de trouver d'autres personnes/entreprises/sites d'annonces à suivre.

- Choisir un intitulé de poste clair : de nombreux sites s'appuient sur le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) pour intituler les offre d'emplois. Rendez-vous donc sur ce catalogue pour choisir un intitulé qui correspond à votre profil
- Aller sur Twitter Search et taper l'intitulé de votre choix. En consultant les résultats, vous avez la possibilité de vous abonner au flux RSS de cette requête (gestion depuis un agrégateur de flux, de type Netvibes)
- Géolocaliser la recherche : si vous ciblez un secteur géographiques précis, la recherche par mot-clé peut-être géolocalisée. Seuls les tweets contenant les mots-clés autour d'un lieu précis apparaîtront.
- Enfin, raisonner en « langage Twitter ». S'abonner à la requête « Nous cherchons » permet par exemple de faire remonter de nombreux tweets d'entreprises qui recrutent du personnel sur Twitter.

A voir également :

Ce document intitulé «  Organiser sa recherche d'emplois sur Twitter  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.