Créer une galerie de photos sur son site en deux minutes

Décembre 2016

Créer une galerie de photos sur son site est très facile. Minigal Nano permet de créer très rapidement et facilement une galerie de photos. Il ne nécessite qu'un hébergement web supportant php (aucune base de données nécessaire).

Voici comment procéder :

Installation de Minigal Nano

  • Téléchargez Minigal Nano (version 0.3.5 SSE2) : http://sebsauvage.net/temp/MiniGal_Nano_0.3.5_SSE2.zip
  • Dézippez et copiez les fichiers sur votre espace web par FTP, par exemple dans un sous-répertoire (/magalerie).
  • Envoyez vos photos par FTP dans le répertoire /magalerie/photos.
  • C'est tout ! Vos photos sont publiées, vous pouvez les consulter :

Vous pouvez sans problème créer des sous-répertoires dans /magalerie/photos pour classer les photos.

Notez que la galerie sera parfaitement consultable même si l'internaute a désactivé Javascript dans son navigateur.

Modification

Vous pouvez modifier l'apparence de la galerie ou les titres en modifiant le fichier config.php :
  • Titre : Modifiez $title = "My Gallery" ;
  • Auteur : Modifiez $author = "Me :)";
  • Apparence : Modifiez $templatefile = "darkgold2" ;

Les apparences disponibles sont : mano, darkgold2, exhibition.

Icône des dossiers

Si une image folder.jpg est présente dans un dossier, elle sera utilisée comme icône du dossier. Dans le cas contraire, la première image trouvée sera utilisée.

Commentaire des dossiers

Si un fichier comment.html est présent dans un dossier, le texte sera affiché au dessus des miniatures.

Exemples

Exemples de galeries créées avec Minigal Nano:

En savoir plus

Voir sur sebsauvage.net

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer une galerie de photos sur son site en deux minutes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.