Posez votre question »

Créer et mettre son CV en ligne sur Internet

Avril 2015

Avec le boom des sites internet de recherche d'emplois, des réseaux sociaux professionnels et des banques de CV en ligne, le CV numérique est devenu un atout indispensable pour décrocher un emploi. Mais l'attractivité et la visibilité d'un CV électronique, ça se travaille ! Du choix du modèle le plus pertinent, à l'édition en passant par la diffusion du CV auprès de recruteurs : de nombreuses solutions sont à votre disposition pour vous démarquer des autres candidats... Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à faire la différence.

Trouver des modèles de CV gratuits

Depuis son traitement de texte

Les différentes versions de Microsoft Word, Works et Open Office proposent par défaut différents modèles de CV (ex : minimaliste, plusieurs niveaux d'entrées, chronologique, avec des couleurs, etc).

Deux astuces pour enrichir votre galerie de CV :

Sur des sites internet

Creeruncv.com Accès sur inscription à plusieurs dizaines modèles de CV (classique, par métiers, cv originaux, modernes, en anglais, etc.)
modelesdecv.com : 45 modèles de cv au format Word. Chacun met différemment en valeur les rubriques du CV (formation, expérience professionnelle, compétences, etc.).
Modele-cv.net: Une dizaine de modèles de CV au format Word pour les catégories d'emplois liés aux métiers de la vente/commerce.

Logiciels proposant des modèles de CV

Certains logiciels de création de CV vous proposent des bibliothèques de modèles, comme CV & Lettres de motivation (payant, 1800 modèles), Easyjob Resume Builder (payant, plusieurs milliers de modèles), et Courriers Types (payant, avec des modèles de CV en anglais, espagnol et allemand)

Les plateformes de création, d'hébergement et de diffusion de CV

Si vous ne souhaitez pas créer votre CV de manière artisanale, plusieurs solutions en ligne vous permettent d'éditer, publier et diffuser votre CV sur internet.
  • DoYouBuzz Cette plateforme permet de créer et publier un CV en ligne en quelques minutes. Il est possible de générer le document au format Word ou PDF. Outre une visibilité sur Google grâce au référencement du CV, cette plateforme offre une passerelle avec les réseaux sociaux : il est possible d'importer les données de son profil LinkedIn ou Viadeo, et de synchroniser le CV édité avec son profil Facebook. L'inscription est disponible sous deux formes : via la création d'une compte basic gratuit, ou via la création d'un compte premium payant avec plusieurs avantages (statistiques de consultation avancées du CV, CV multilingue, adresse web personnalisée, etc.)
  • Easy-cv.com : Une plateforme permettant de créer et d'héberger son CV au format Web, Word, PDF et Vidéo. Elle donne accès à plus d'une centaine de modèles personnalisables. Il est possible de créer les pages de son CV web en anglais et espagnol. Le site dispose d'une appli Facebook qui permet d'insérer automatiquement le CV sur son profil.
  • MonCV.com : Même principe que les deux plateformes précédentes. Moncv.com permet de créer un CV en ligne à l'aide d'outils d'édition et à partir de plusieurs modèles personnalisables, puis de le publier à un emplacement hébergé sur la plateforme. Il est également possible de le mettre en avant sur Facebook, sur le site de social bookmarking Delicious et sur des blogs. Le CV est exportable et téléchargeable aux formats Word et PDF. Autres plus : le site propose la fonctionnalité "PubliCV", un service qui permet de diffuser le CV sur de nombreux sites d'emplois français... Et un blog sur l'actualité de l'emploi, les salons, et des conseils sur les entretiens d'embauche, l'écriture de lettres de motivations, etc.

Dans la même lignée, on peut citer les plateformes Netcv, et Jobspices, un outil de création de CV en ligne doté de nombreux outils graphiques.
  • RemixJobs : RemixJobs est une plateforme d'offres d'emplois et de recrutement spécialisée dans les métiers du web. Elle propose RemixCV un service qui permet aux candidats d'améliorer la visibilité de leur parcours professionnel, à travers une présentation très simple : biographie, canaux de communication (Email, LinkedIn, Facebook). Cela en complément des trois rubriques d'un CV classique (expériences professionnelles, diplômes, et autres qualifications/intérêts). Les utilisateurs peuvent importer les données de leurs profils LinkedIn ou Viadeo et suivre en temps réel les statistiques de consultations de leur C.V.

Déposer son CV dans une "CVthèque"

Les CVthèques des sites d'emplois généralistes

Les grands sites de recherche d'emplois proposent aux candidats de déposer leur CV en ligne dans des "CVthèques", des bases de données accessibles aux recruteurs. Notamment :

cv-theque.fr : Une site de dépôt de CV regroupant tous les secteurs d'activités.
Monster.fr
Actujob
Keljob.com
Recrut.com :
Regionsjob.com
CarriereOnline.com

Les CVthèques par niveau/catégorie d'emplois

Pour les cadres :
Cadremploi : la CVthèque offre un visibilité auprès de 1000 cabinets de recrutement, selon le site réservé à l'emploi des cadres.
Cadresonline : une CVthèque accessible à plusieurs milliers de professionnels du recrutement selon le site, avec deux modalités de dépôt des CV, "Express" et "Complet".

Pour les métiers liés au secteur informatique/high-tech/Internet
Emploicenter
Leader-emploi.com

Pour les métiers liés au secteur de l'industrie agro-alimentaire
Agrojob

Pour les métiers de l'hôtellerie, restauration et tourisme
Monstaff.com

Les CV-thèques des sites internet d'entreprise

A noter que la plupart des grandes entreprises proposent une CVthèque sur leur site internet qui permet de prendre en compte les candidatures spontanées.

Les réseaux sociaux professionnels

Des réseaux sociaux spécialisés se sont développés et permettent la diffusion de votre C.V. et la recherche de contacts. Parmi eux :
  • LinkedIn : Créé en 2003 en Californie. LinkedIn est un réseau social professionnel à vocation internationale. Le site compte plus de 100 millions de membre en 2011 dans plus de 200 pays. Véritable outil de personal branding et de gestion de l'e-réputation. Le site est très bien référencé sur Google. Le site utilise vraiment le réseau professionnel puisqu'il faut avoir des relations en commun pour se connecter à une personne.
  • Viadeo : Réseau social professionnel à dominance française. Le site a d'abord été lancé en France et commence à se développer à l'international. Moins utilisé que LinkedIn (40 millions de membres en Novembre 2011). Viadeo a un partenariat avec l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) depuis 2009. Les principaux usages de Viadéo sont : créer son réseau, gérer sa carrière et développer ses affaires.
  • Xing : Développé sur le marché Allemand, il est possible d'utiliser Xing en France pour diffuser son C.V. pour les entreprises allemandes. Créé en 2009, le site est totalement gratuit. Le site fonctionne également sur le principe de la connexion (il faut connaitre quelqu'un pour rentrer en contact avec lui) et du réseautage. Le site est disponible dans de nombreuses langues dont allemand, français, anglais et espagnol.
  • Yupeek : ce nouveau réseau social est dédié plus particulièrement aux jeunes diplomés ou aux étudiants en recherche de stage. Yupeek permet de diffuser son C.V. et de rapprocher les étudiants des TPE et PME qui peuvent diffuser des offres de stage ou d'emploi. Le site en est encore à sa version bêta.

Crédit photo : Eff163 Dreamstime
Creer-et-mettre-son-cv-en-ligne-sur-internet.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Create and distribute your CV online
Par deri58 le 15 octobre 2010
Crear y difundir su CV en Internet
Par Carlos-vialfa le 13 septembre 2011
Criar e publicar o seu CV na Internet
Par pintuda le 14 octobre 2010
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Créer et mettre son CV en ligne sur Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.