Sauvegarder son iPod, iPhone, iPad

D├ęcembre 2016


Programmes de sauvegarde pour iPod, iPhone et iPad


iTunes est un lecteur et gestionnaire multimédia qui sert à gérer votre iPhone, iPod et iPad. Grâce à lui, vous pouvez gérer et organiser plusieurs types de contenu (musique, vidéos, films, livres audio, podcasts, photos, sonneries, applications etc.) et les charger sur votre iPod ou iPhone. iTunes Store est le service d'achat correspondant permettant d'acquérir ces types de données, avant de pouvoir les mettre sur votre appareil avec iTunes.

Pour tout utilisateur d'iPhones et d'iPod, iTunes est incontournable en ce qui concerne l'activation d'un appareil ou la mise à jour des programmes intégrés à celui-ci.

La limitation la plus conséquente d'iTunes consiste à ne pas autoriser le transfert de données de façon bilatérale: le transfert iPod / iPhone vers l'ordinateur est impossible.

Pire, l'iPhone est rattaché à une seule et unique bibliothèque, et toute tentative de le synchroniser avec un autre PC a pour fâcheuse conséquence d'effacer son contenu. Ces spécificités peuvent occasionner un certain nombre d'inconvénients :
  • après le crash de son PC : en synchronisant un iPhone / iPod avec un autre PC, on perd toutes les données contenues sur son iPhone / iPod
  • après une perte de données massives : en synchronisant un iPhone / iPod avec un autre PC, on perd toutes les données contenues sur son iPhone / iPod
  • en essayant de faire une simple sauvegarde de son contenu : en synchronisant un iPhone / iPod avec un autre PC, on perd toutes les données contenues sur son iPhone / iPod


Si vous êtes confronté à l'un de ces cas de figures, vous allez avoir besoin des programmes de sauvegarde suivants.

Compatibilité
centre

centre





CopyTrans



CopyTrans existe depuis 2004 et est mis à jour régulièrement. Il est compatible avec tous les modèles d'iPod, iPhone et iPad.

CopyTrans permet de sauvegarder le contenu de votre iPod à votre PC et/ou de le transférer directement sur iTunes. Les types de contenu transférables sont les suivants :
Musique, vidéos, films, séries télévisées, livres audio, livres, podcasts, mémos vocaux, sonneries, listes de lecture et listes de lecture intelligentes, et les informations supplémentaires telles que artiste, album, classement etc...

Installer CopyTrans sur son PC


Il y a deux formes de téléchargement possibles:
  • La première contient l'assistant d'installation, qui installera CopyTrans Control Center, et qui guidera l'utilisateur à travers le processus d'installation. L'installation elle-même dure 30 secondes et les mises à jour disponibles apparaîtront d'elles-mêmes dans CopyTrans Control Center.
  • La seconde option est de télécharger la version .zip (compressée) de chacun des programmes séparément. L'utilisateur extrait les dossiers du dossier compressé et les enregistre à l'emplacement de son choix. Ces versions individuelles des programmes ne nécessitent pas d'installation à proprement parler et peuvent simplement être sauvegardées sur une clé USB, par exemple. Un double clic sur l'icône CopyTrans.exe suffira à faire démarrer le programme.


Ces deux téléchargements (version .zip et avec assistant d'installation) sont disponibles sur : http://fr.copytrans.net/download.php

Comment utiliser CopyTrans?


Lorsque le programme est installé, démarrez et connectez l'iPhone/l'iPod. CopyTrans empêche iTunes de synchroniser l'iPod / l'iPhone et par là même de détruire son contenu.

Le transfert de la musique de l'iPhone / iPod à iTunes peut être fait d'un seul clic, grâce à la sauvegarde intelligente

En effet, CopyTrans identifie et reconnaît les chansons qui sont déjà sur iTunes et ne les copie pas à nouveau, permettant ainsi d'éviter les doublons.

L'autre option de sauvegarde, le mode sauvegarde manuelle permet, quant à lui, de sauvegarder le contenu de l'iPod / iPhone dans un dossier sur le PC ou un disque dur externe.

L'opération de sauvegarde d'un iPod / iPhone à l'aide de CopyTrans est très facile, des guides d'utilisation sont disponibles sur la page d'aide de CopyTrans.

Système d'exploitation: Windows
Type: Partagiciel, permet le transfert de 250 chansons en version d'essai
Disponible en: Français / Anglais / Espagnol / Japonais / Allemand
Supports: tous les modèles d'iPod, iPhone 4 et iPad inclus.
Compatible avec les fichiers de format: Audio et vidéo
Site Internet: http://fr.copytrans.net

Floola



Floola permet de gérer la musique, les photos, les vidéos et les podcasts d'un iPod. Malheureusement, Floola n'est pas mis à jour régulièrement. Les iPod Touch, iPhone et iPad ne sont pas pris en charge.

Les utilisateurs ont traduit le programme en plusieurs langues, et il est disponible gratuitement. Le programme permet le transfert bilatéral de données : de l'iPod au PC et du PC à l'iPod.

Un transfert direct sur iTunes n'est pas envisageable car il existe un risque de perte des informations associées au contenu (artiste, classement etc..) lors de la copie de l'iPod au PC. Floola a un Media Player intégré, ainsi qu'une connexion à Amazon et LastFM. Lors du test, les connexions à ces deux sites n'ont pas fonctionné.

Installer Floola sur son PC


La version .zip est disponible à l'adresse Floola.com. Elle est assez facile à installer et une fois les dossiers compressés téléchargés, il ne reste plus qu'à extraire les dossiers du dossier compressé vers le bureau. Un double clic sur l'icône Floola suffit à faire démarrer le programme.

L'application est également disponible dans la section téléchargement de CommentCaMarche.

Comment utiliser Floola?


Lorsque le programme est installé, il faut faire démarrer le programme, puis connecter l'iPhone/ l'iPod. Floola va demander le modèle d'iPod. ATTENTION, indiquer un modèle différent de celui qui est connecté peut potentiellement mener à une perte de données.

Sélectionnez les fichiers à copier sur le PC à partir de la liste principale, puis aller à "Elément" dans la barre d'outils et cliquer sur "Copy to". Enfin, choisir le dossier où les fichiers audio/vidéo/photo seront enregistrés et modifier les paramètres demandés.

Dès ces précisions obtenues, le transfert de l'iPod au PC débutera. La conception de Floola ne permet pas toujours une utilisation intuitive de celui-ci, on aura donc facilement recours à leur aide en ligne.

Système d'exploitation: Mac, Linux, Windows
Type: Gratuiciel
Disponible en: Anglais / Français
Supports: Modèles iPod les plus anciens
Compatible avec les fichiers de format: Audio, vidéo et image
Site Internet: http://www.floola.com

Froddle Pod



Froddle Pod offre la possibilité de transférer des données de façon bilatérale, c'est-à-dire de l'iPod au PC et du PC à l'iPod. Une importation directe sur iTunes n'est pas possible. L'interface bariolée ne plaira pas à tout le monde, ce qui n'empêche pas le programme d'être très facile à utiliser. En plus de la fonction de sauvegarde de contenu, d'autres fonctions, telles que l'importation de CDs et l'ajustement du volume des données audio, sont disponibles.

Installer Froddle Pod sur son PC


La version .zip est disponible à Froddle.com. En revanche, une installation complète est nécessaire pour son bon fonctionnement. Toutefois, celle-ci se fait rapidement, en incluant un raccourci sur le bureau pour lancer l'application.

Comment utiliser Froddle Pod?


Lorsque Froddle Pod est lancé, il faut connecter l'iPod au PC. Une fois cette étape effectuée, il est possible d'importer des chansons à partir de CDs, d'écouter les chansons que l'on préfère et de retransférer la musique de l'iPod au PC. Il est également possible de créer des versions de sauvegarde de la base de données de l'iPod. Froddle Pod est simple d'utilisation, grâce notamment à la grande taille de ses icônes, des textes et des boutons.

Système d'exploitation: Windows XP, Vista
Type: Gratuiciel
Disponible en: Anglais
Supports: Tous les modèles d'iPod excepté iTouch, iPhone, Shuffle 3G et nano 5G
Compatible avec les fichiers de format: Audio et vidéo
<gras>Site Internet:
http://www.froddle.com

iRip



iRip est un petit programme de "the little app factory". Grâce à lui, il est possible de transférer musique, vidéos et listes de lecture de l'iPod / iPhone vers le PC. En plus d'iRip, "the little app factory" offre d'autres petits programmes, tels que Tagalicious (qui permet d'ajouter et de modifier les pochettes et les paroles). iRip lui-même est limité à l'iPod /iPhone et ne possède pas de fonctions comme le transfert de pochettes.

Installer iRip sur son PC


iRip, tout comme Froddle Pod, nécessite d'être installé sur le PC. Ce qui signifie que le téléchargement de la page d'iRip contient un fichier .msi. Grâce à ce dernier, on peut lancer l'assistant d'installation et installer iRip. L'installation se fait en moins d'une minute et il est possible de transférer jusqu'à 100 chansons dans la version d'essai, après quoi, il faut acheter iRip pour pouvoir l'utiliser sans restrictions.

Comment utiliser iRip?


ATTTENTION! iRip n'empêche pas iTunes de synchroniser l'iPod ou l'iPhone connecté. Il faut donc impérativement presser simultanément les touches Ctrl. et Maj. à la connexion de l'iPod / iPhone (et ce même si iRip tourne). Ceci empêchera iTunes de synchroniser l'iPod / iPhone connecté et d'en détruire le contenu.

Lorsqu'iRip détecte l'appareil, il est possible de choisir entre une sauvegarde manuelle ou automatique. En ce qui me concerne, j'ai sélectionné la version manuelle, et déterminé moi-même quelles chansons je voulais transférer.

Après un clic sur "Import" l'application commence à copier les chansons sélectionnées dans iTunes. iTunes tourne en parallèle à iRip et les chansons apparaissent donc assez rapidement dans la bibliothèque iTunes.
Il peut arriver qu'iRip demande d'effectuer des changements dans les paramètres d' iTunes pour pouvoir sauvegarder les chansons transférées de la façon adéquate.
Durant le test, c'est en tout cas ce qui s'est produit. Enfin, en plus du fait qu'iRip a crashé deux fois. À la fin du test, le programme ne fonctionnait plus du tout, mais dans l'ensemble, il laisse tout de même (cet incident mis à part) une bonne impression.

Système d'exploitation: Windows, Mac
Type: Partagiciel, la version d'essai donne droit au transfert de 100 chansons
Disponible en: Anglais
Supports: Tous les modèles d'iPod, iPod Touch, iPhone et iPad inclus
Compatible avec les fichiers de format: Audio et vidéo
Site Internet: http://thelittleappfactory.com/irip/

Music Liberator



MusicLiberator est un autre des programmes qui permettent de créer des sauvegardes d'iPod et iPhone vers le PC. MusicLiberator permet également de transférer les fichiers de types musique, films, podcasts, séries télé, livres audio, liste de lecture et les notations. Un transfert direct sur iTunes est impossible, mais les listes de lecture peuvent être sauvées dans un dossier séparé, qui peut, lui, être importé plus tard dans iTunes. Zeleksoftware propose également d'autres outils pour gérer pochettes, photos, et sonneries.

Installer MusicLiberator sur son PC


Il est possible de télécharger soit une version Windows soit une version Mac: Zeleksoftware.com. Toutes nécessitent une installation sur PC/Mac, accomplie, en général, en moins d'une minute.

Comment utiliser MusicLiberator?


Après installation, la version d'essai permet de transférer 5 chansons par session. Le contenu de l'iPod charge et apparaît alors dans l'interface du programme.
Il ne reste plus qu'à choisir quelles chansons transférer de l'iPod au PC et à cliquer sur "Copy". MusicLiberator est limité à une simple fonction de sauvegarde qui rend le programme très facile d'utilisation, mais par contre, son prix ($35) fait de lui l'un des outils de sauvegarde iPod et iPhone les plus chers.

Système d'exploitation: Windows, Mac
Type: Partagiciel, 5 chansons par session
Disponible en: Anglais
Supports: Tous les modèles d'iPod : iPod Touch, iPhone et iPad inclus
Compatible avec les fichiers de format: Audio et vidéo
Site Internet: http://www.zeleksoftware.com

Senuti



Senuti est un un outil de sauvegarde iPod / iPhone pour les utilisateurs de Mac. Si le nom vous paraît étrange, il suffit de le lire de droite à gauche. Ce qui donne une bonne idée du sens du transfert : d'iPod à Mac ou directement sur iTunes.
Les formats pris en charge sont les suivants : musique, vidéos et listes de lecture.
Une sauvegarde de l'iPod / iPhone et des listes de lecture est facilement exécutable grâce à la fonction glisser-déposer.

Installer Senuti sur son PC


Le téléchargement est disponible sur le site FadingRed. Glisser-déposer le symbole Senuti du fichier dmg au dossier "Applications", le faire démarrer en double-cliquant dessus.

Comment utiliser Senuti?


Après l'installation, il est possible d'activer le programme ou de n'utiliser que la version d'essai. L'interface du programme ressemble furieusement à iTunes et la licence peut être acquise auprès de FadingRed Store pour 18$.

En cas de problème, des instructions en vidéo sont disponibles sur le site de FadingRed Store ainsi qu'une Foire Aux Questions concernant l'utilisation du programme.

Système d'exploitation: Mac
Type: Partagiciel
Disponible en: Anglais
Supports: Tous les modèles d'iPod, iPod Touch, iPhone et iPad inclus
Compatible avec les fichiers de format: Audio et vidéo
Site Internet: http://www.fadingred.com/senuti/

SharePod



SharePod est un programme bien connu en termes de gestion d'iPod et iPhone, à l'exception des appareils tournant sur iOS 4. Celui-ci offre la possibilité de transférer des données de façon bilatérale, c'est-à-dire de l'iPod au PC et du PC à l'iPod. Il prend en compte les supports audio, vidéo et image et possède un lecteur intégré.

Installer SharePod sur son PC


Si on télécharge le programme directement depuis getsharepod.com on télécharge directement un fichier .exe. Il reste ensuite à extraire les fichiers du dossier compressé .zip et de cliquer-tirer l'icône SharePod sur le Bureau. En faisant un double-clique sur l'icône, on lance le programme. SharePod ne requiert pas d'installation, et peut être lancé directement depuis une clé USB.

Ce gestionnaire d'iPod est également téléchargeable sur CommentCaMarche.

Comment utiliser SharePod?


Lorsqu'on utilise la fonction "Copy to computer" on peut sélectionner manuellement les fichiers que l'on souhaite transférer sur le PC. Si on sélectionne la fonction de sauvegarde "Backup iPod" c'est l'ensemble des chansons ou des vidéos présentes sur l'iPhone ou iPod qui seront sauvegardées sur le PC.

En cas de doute, une Foire Aux Questions est en ligne, par contre, pour un support professionnel ou pour rejoindre la communauté, il faut payer 10$ par an.

Système d'exploitation: Windows
Type: Gratuiciel
Disponible en: Anglais
<gras>Supports:
Tous les modèles d'iPod, iPod Touch and iPhone inclus
Compatible avec les fichiers de format: Audio, vidéo et image
Site Internet: http://getsharepod.com

YamiPod



YamiPod est le dernier des programmes de sauvegarde pour iPod décrit dans cet article. Tout comme SharePod, ce programme ne nécessite pas une installation complète et peut être conservé sur une clé USB. Malheureusement, le programme n'est pas mis à jour régulièrement, ce qui ne lui permet pas de prendre en charge les derniers modèles d'iPod, comme les iPod Touch, ni les dernières versions d'iTunes

Il est donc uniquement possible d'utiliser YamiPod avec un modèle d'iPod qui a été utilisé avec une version antérieure d'iTunes. Durant le test, mon iPod nano 2G n'a pas été pris en compte par YamiPod parce qu'il avait déjà été synchronisé avec iTunes 9. Le programme a été traduit par ses utilisateurs en 28 langues et est censé tourner sur Mac OS X, Linux et Windows.

Installer YamiPod sur son PC


Pour télécharger YamiPod il existe deux options. On peut directement le télécharger depuis http://www.yamipod.com/main/modules/downloads/ ou depuis CommentCaMarche.

Une fois téléchargé, extraire les fichiers du dossier compressé .zip et double-cliquer sur le fichier .exe pour démarrer le programme.

Comment utiliser YamiPod?


Lorsque YamiPod est lancé, il faut connecter son iPod à son PC, et en indiquer le modèle. Il peut s'écouler un peu de temps entre la connexion et l'apparition effective des fichiers contenus sur l'iPod dans l'interface. Une fois le contenu visible, les fonctions de base sont accessibles, grâce auxquelles il est possible d'ajouter de la musique sur son iPod comme de la copier sur son PC. L'interface du programme est similaire à iTunes et est en général, assez simple d'utilisation, bien que pas toujours d'une clarté limpide.

Système d'exploitation: Windows, Linux, Mac
Type: Gratuiciel
Disponible en: Anglais, Français et bien d'autres
Supports: Tous modèles d'iPod, à l'exception des iPod Touch, iPhone & nano 5G
Compatible avec les fichiers de format: Musique, Notes.
Site Internet: http://www.yamipod.com


Traduit par BenjTof

A voir également :

Ce document intitulé «  Sauvegarder son iPod, iPhone, iPad  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.