Portable Minecraft (Minecraft sur clé USB)

Décembre 2016

Note: Cette astuce n'est valable que si vous avez acheté le jeu original Minecraft. Ne piratez pas ce jeu: Il n'est pas cher, sans DRM et son auteur mérite d'être payé.

Voici comment procéder pour rendre Minecraft portable. Cela vous permettra d'emporter votre monde complet sur clé USB. Vous pourrez jouer même sans connexion internet. (Notez que vous devez lancer une première fois le jeu avec une connexion internet pour qu'il télécharge le contenu du jeu.)
Java doit quand même être préalablement installé sur l'ordinateur sur lequel vous voulez jouer.

Sous Windows

Dans un même répertoire:
set APPDATA=%CD%\data 
minecraft.exe

(Note: Sous Vista 64, il est possible que vous ayez à utiliser ROAMING à la place de APPDATA)

Ce qui donne:

Vous n'avez plus qu'à double-cliquer sur le fichier start.bat pour démarrer le jeu. Minecraft écrira tous ses fichiers dans le répertoire data.

Sous Linux

Dans un même répertoire:
  • Récupérez le lanceur sur le site officiel (minecraft.jar)
  • Créez un sous-répertoire vide "data"
  • Créez le fichier batch start.sh suivant et rendez-le exécutable (chmod +x start.sh):

#!/bin/bash 
export MINECRAFTDATA="'readlink -f ./data'" 
java -Xmx1024M -Xms512M -Duser.home=$MINECRAFTDATA -cp Minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame

Ce qui donne:

Vous n'avez plus qu'à double-cliquer sur le fichier start.sh pour démarrer le jeu. Minecraft écrira tous ses fichiers dans le répertoire data.

Sous MacOSX

Dans un même répertoire:
#!/bin/sh 
cd "'dirname "$0"'" 
export HOME=$(perl -MCwd=realpath -e "print realpath './data'") 
open "./Minecraft.app"

Ce qui donne:

Vous n'avez plus qu'à double-cliquer sur le fichier start.command pour démarrer le jeu. Minecraft écrira tous ses fichiers dans le répertoire data.

A voir également :

Ce document intitulé «  Portable Minecraft (Minecraft sur clé USB)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.