CCM - Les fonctions avancées des contributeurs

Décembre 2016

Description des outils des contributeurs pour améliorer CCM

Cet article détaille les fonctionnalités avancées des contributeurs pour améliorer CommentCaMarche.

On peut distinguer trois fonctions principales :
  • Améliorer les connaissances et les outils proposés par CCM (FAQ, Dossiers, Logiciels, Annuaire web).
  • Améliorer la compréhension des forums de discussion.
  • Modérer certaines pages techniques (avec des possibilités réduites, par rapport à un modérateur).

Discuter avec d'autres contributeurs

Les contributeurs ont accès à de nouveaux forums de discussion :
  • le forum Contributeurs, ouvert à tous les contributeurs. Il permet de discuter des difficultés spécifiques aux fonctions de contribution sur CCM.
  • le forum Contributeurs Sécurité, réservé aux contributeurs Sécurité.
  • le forum Contributeurs:ToDo, qui n'est plus utilisé actuellement, vestige d'une fonction d'alerte de résolution de discussions.

Ajouter ou modifier la FAQ

La fonction principale des Contributeurs de CCM est d'ajouter ou de modifier des articles dans la FAQ (ou base de connaissances).
  • Pour ajouter ou modifier un article de la FAQ, lire cet article.

Note : contrairement à ce que peut faire penser l'interface de CCM, les contributeurs ne peuvent pas modifier la Table des matières de la FAQ.
Au final, un message d'erreur s'affichera :

Ajouter, modifier ou mettre à jour les logiciels

Les contributeurs peuvent ajouter, modifier ou mettre à jour les fiches de téléchargement de logiciels et pilotes de CCM, dans la section Télécharger du forum High Tech.

Avant tout ajout, merci de faire une recherche dans la liste des logiciels afin de ne pas créer de doublon ^^

Ajouter ou modifier les Dossiers

Les contributeurs peuvent aussi ajouter ou modifier des articles des Dossiers de CCM.
  • Pour ajouter ou modifier un article des Dossiers de CCM, lire cet article.

Modifier ou mettre à jour l'Annuaire web

Les contributeurs peuvent modifier ou mettre à jour la liste des sites les plus visités de l'annuaire CCM (logos, catégories, descriptions...).
  • Pour modifier ou mettre à jour l'Annuaire des sites web, lire cet article.

Modifier le titre d'une discussion

Les contributeurs peuvent, dans les forums techniques, afin de rendre le titre plus en adéquation avec la question, modifier le tire d'une discussion.
Il n'est pas nécessaire qu'il soit le posteur initial ni même avoir à participer à la discussion, et ce que la discussion soit "résolue" ou non.
Pour cela il suffit de double cliquer dans la zone titre et de modifier tout ou partie et valider ensuite la modification.

Modifier le statut d'une discussion

Les contributeurs peuvent modifier un sujet en « Problème résolu » ou « Problème non résolu », sans forcément être le posteur initial ni même avoir participé à la discussion, de deux façons différentes :
  • Un simple clic suffit, sur le lien Marquer comme résolu ou Marquer comme non résolu, sous le titre d'une discussion :
  • Il est aussi possible de modifier le statut d'un sujet en cliquant sur la petite croix Modérer sous le lien Signaler, en haut à droite :
    • Un menu déroulant s'affiche. Cliquer sur Marquer comme résolu en haut de la liste :
    • Cliquer sur Valider :

Déplacer une discussion dans un autre forum

Les contributeurs peuvent rediriger une discussion d'un forum à un autre.
Attention, les forums Café des membres, Café noir, et Bureau CCMiste ne sont pas accessibles aux non-membres !
  • Cliquer sur la petite croix Modérer sous le lien Signaler, en haut à droite :
  • La fonction Rediriger s'affiche :
  • Choisir un forum et cliquer sur Valider. :

Voir l'historique d'une discussion, d'un commentaire ou d'une réponse

Les contributeurs peuvent voir quelques éléments de l'historique d'une discussion, d'un commentaire ou d'une réponse.

Exemple dans une discussion.
  • Cliquer sur la petite croix Modérer située sous le lien Signaler :
  • Choisir la fonction Historique :
  • L'historique de la discussion s'affiche :

Exemple dans un commentaire/réponse.
  • Cliquer sur la petite croix Modérer située à droite du texte :
  • Choisir la fonction Historique :
  • L'historique s'affiche :

Faire d'un commentaire une réponse, et inversement

Il est important, dans le forum de CCM, de distinguer les réponses (tentatives de solution au problème) des commentaires (demande ou ajout de précision, correction de la question, commentaire d'une réponse, etc.).
Une réponse située dans un commentaire de la question ne sera pas visible par les non-membres et ne pourra pas être soumise au vote de la communauté.
Les contributeurs peuvent transformer une réponse en commentaire, et vice-versa.

Transformer un commentaire :
  • Cliquer sur la petite croix Modérer située à droite du commentaire :
  • Choisir l'une de deux options proposées : Transformer en réponse ou Transformer en meilleure réponse puis cliquer sur Valider.

Transformer une réponse :
  • Cliquer sur la petite croix Modérer située à droite de la réponse :
  • Choisir l'une de deux options proposées : Transformer en commentaire de la question ou Transformer en commentaire de la meilleure réponse puis cliquer sur Valider.

Modifier les votes d'une discussion

Le forum de Commentcamarche a été conçu afin de permettre aux internautes de trouver facilement la réponse à leur question, en triant par défaut les réponses par votes décroissants dans les forums techniques.
Chaque internaute peut voter pour la réponse la plus utile.
Les messages les plus pertinents, ayant eu le plus de votes, sont placés en premier. Les messages moins pertinents, inexacts ou inappropriés sont en toute fin.

Les contributeurs peuvent modifier les votes d'une discussion, afin d'améliorer la visibilité des meilleures réponses d'un sujet :
  • Un double-clic sur le petit plus vert, à gauche d'une réponse, applique le maximum des votes.
  • Un double-clic sur le petit moins bleu, à gauche d'une réponse, remet le vote à zéro, même s'il était négatif.

Supprimer des réponses/commentaires dans les forums techniques

La modération est, bien sûr, à utiliser avec modération ^^
Dans les forums techniques, les contributeurs peuvent modérer les réponses et les commentaires (mais pas les discussions).
  • Cliquer sur la petite croix Modérer située à droite du message hors-charte :
  • La boîte de dialogue Supprimer le message s'affiche :
  • Cliquer sur la raison invoquée, écrivez un petit texte explicatif, puis cliquez sur Valider. Exemple :

Visualiser la provenance d'un message

Les Contributeurs peuvent vérifier la localisation géographique au bas de la fenêtre de dialogue (N/A signifiant que la provenance n'a pu être identifiée).
Cette fonctionnalité peut servir en cas de soupçon de fraude, contribuer à plus de tolérance envers certains messages mal écrits, ou améliorer l'aide pour des exigences propres à certains pays.
En aucun cas, cet outil ne doit servir à stigmatiser ou espionner les utilisateurs.

Écrire sans blocage du robot modérateur

Les messages des Contributeurs ne sont plus supprimés par le robot modérateur de CCM.
Attention ! Les contributeurs sont tenus d'appliquer strictement la charte (courtoisie, légalité, neutralité...).

À voir également

A voir également :

Ce document intitulé «  CCM - Les fonctions avancées des contributeurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.