CCM - Modifier ou mettre à jour l'Annuaire des sites web

Décembre 2016

Les contributeurs peuvent modifier ou mettre à jour la liste des sites les plus visités de l'annuaire CCM (logos, catégories, descriptions, etc.).

Pour modifier la fiche de présentation d'un site web, cliquer sur le lien Modifier la fiche, en bas à gauche du descriptif. Les différents champs de la fiche de présentation seront détaillée plus bas dans cet article :

Pour mettre à jour la fiche d'un site web, une interface spécifique (encore en version bêta) est proposée par CCM.
  • Dans la section High-Tech, en bas à droite, apparaît une liste de sites web, lorsqu'ils doivent être mis à jour :
  • Cliquer sur le site à mettre à jour (ici, le site lavoixeco.com). Un message vous demande si vous acceptez de mettre à jour ce logiciel :
  • Cliquer sur Oui. La fiche de mise à jour apparaît, avec des cadres rouges à compléter :
    • Pour connaître au mieux le site, cliquer sur le lien site et google. Nous voyons que la Voix Eco est la page économique du site La voix du Nord :
    • Dans cet exemple, nous ouvrons la fiche de la Voix du Nord dans un nouvel onglet pour nous aider de la fiche déjà créée :
  • De retour à la fiche à mettre à jour :
    • Nom du site : nous écrirons La Voix Eco.
    • Rubrique : nous écrirons Régional>Europe>France>Actualités et médias>Journaux>Journaux régionaux
    • Rubrique02 (optionnel) : nous écrirons Régional>Europe>France>Régions>Nord-Pas de Calais>Actualités et médias
    • URL du logo : pour vérifier si le logo du site est utilisable, clic droit sur l'image et choisir Afficher l'image (sous Firefox).
      • Si l'affichage est satisfaisant (ce qui n'est pas le cas dans notre exemple), copier l'adresse de l'image et la coller dans le cadre.
      • Sinon, cliquer sur Google images pour chercher le logo du site. Copier le lien d'une image qui correspond.
      • Cliquer sur Tester pour vérifier la validité du lien du logo (la taille et le type de fichier s'afficheront).
    • Contenu pour adultes : lorsque cette case est cochée, le site n'est plus visible dans l'Annuaire web.
    • Les cadres mis à jour ressemblent à cette image :
    • Description : descriptif du site web. S'aider si besoin des sites équivalents ou de la page google.
    • Liens Suggérés : accepter les liens s'ils améliorent la description de la fiche. Ici, nous validerons le lien pour la Voix du Nord :
  • Aller en bas de la page et cliquer sur Valider. La fiche s'enregistre dans l'Annuaire CCM :
  • Immédiatement après cette mise à jour, la fiche du site mis à jour devrait être visible dans l'annuaire :

A voir également :

Ce document intitulé «  CCM - Modifier ou mettre à jour l'Annuaire des sites web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.