Posez votre question »

Décalage du son et de l'image d'un fichier vidéo (Divx)

Mai 2015

Le décalage du son et de l'image d'un fichier Divx, Mkv ou autre peut être dû à un des facteurs suivants :

Ordinateur / Lecteur DivX pas assez performant. Il suffit de tester le fichier sur un ordinateur plus rapide pour s'en persuader

Codecs vidéos et/ou audio obsolètes. Il est conseillé de se procurer les dernières versions des codecs.

Lecteur vidéo peu performant. Le logiciel VLC supporte nativement un grand nombre de formats.

Fichier vidéo mal encodé. Dans ce cas, il est possible d'utiliser un outil permettant de resynchroniser le son et l'image :

Dans ce troisième cas, deux cas de figure se présentent . Le son et la vidéo se décalent progressivement, c'est-à-dire avec une valeur de décalage croissant entre le début et la fin du film; Le son et la vidéo sont décalés de manière constante, c'est-à-dire que le temps d'avance ou de retard garde une valeur fixe.

Décalage progressif du son et de la vidéo

  • 1. Lancer VirtualDub
  • 2. Dans le menu File, sélectionner open video file et choisir le fichier vidéo à charger
  • 3. Dans le menu video, choisir Direct stream copy (copie directe de flux), puis cliquer sur Frame Rate (fréquence d'images). Dans la fenêtre ainsi ouverte, choisir l'option "Change so video and audio durations match" (Changer afin que les durées audio et video concordent).
  • 4. Dans le menu audio, choisir Direct stream copy, puis choisir Source Audio
  • 5. Cliquer sur le bouton OK et sauvegarder le fichier

Décalage constant du son et de la vidéo

  • 1. Lancer VirtualDub
  • 2. Dans le menu déroulant File, cliquer sur open video file (ouvrir le fichier vidéo) et choisir le fichier vidéo à charger.
  • 3. Dans le menu vidéo, choisir Direct stream copy (copie directe de flux), puis cliquer sur Frame Rate (Fréquence d'images). Dans la fenêtre ainsi ouverte, s'assurer que "No change" est coché.
  • 4. Dans le menu audio, choisir Direct stream copy, puis choisir Source Audio et enfin cliquer sur Interleaving.
  • 5. Dans la case Delay audio track by, inscrire un nombre de millisecondes correspondant au décalage (un tâtonnement sera nécessaire). Si le son est en retard sur la vidéo, penser à mettre une valeur négative.
  • 6. Cliquer sur le bouton OK et sauvegarder le fichier en cliquant sur le bouton "Save as AVI" (enregistrer AVI) dans le menu File.[[Image:
Decalage-du-son-et-de-l-image-d-un-fichier-video-divx.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Décalage du son et de l'image d'un fichier vidéo (Divx)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.