Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet

Décembre 2016

La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés. Alors, comment chercher et trouver des informations de première main sur internet ?

Les bibliothèques en ligne : références techniques et bibliographiques de qualité

Plusieurs bibliothèques en ligne proposent un accès gratuit en ligne à des millions de documents (livres, vidéos, photos) sourcés et fiables, sur un ensemble de sujets scientifiques, techniques, ou qui on trait aux sciences humaines. Généralement, leur catalogue est mis à jour régulièrement, ce qui permet d'obtenir les références les plus pertinentes dans le domaine de recherche de son choix. Dans le cadre d'un travail documentaire, où il est important de s'appuyer sur des auteurs reconnus, ce type de plateforme peut faire gagner un temps considérable, et permet également d'enrichir sa bibliographie de références introuvables ailleurs sur internet. Certaines recensent les publications les plus récentes dans les domaines techniques pointues, qui peuvent se révéler très utiles aux décideurs et cadres d'entreprise dans leur domaine d'expertise.

Trois bibliothèques gratuites en ligne :

The Free Library : C'est à la fois un catalogue de ressources en ligne et un site de veille complet qui couvre plusieurs domaines techniques (business, communication, santé, droit). Un outil pour les professionnels et les décideurs, qui ont ainsi accès aux mises à jour et newsletter les plus récentes des magazines, revues et journaux qui font autorité dans leur domaine d'intérêt (en anglais).

L'avantage : cette bibliothèque permet de s'abonner aux flux RSS de centaines de revues techniques identifiées comme fiables (ex : industrie automobile, ingénierie, agriculture, assurance, immobilier, etc.)

Gallica : cette bibliothèque rassemble environ 1.200.000 références dans les catégories suivantes : livres, cartes, manuscrits, images, articles de presse et revues, partitions, paroles et musiques, e-distributeurs.

L'avantage : elle permet de feuilleter des livres entiers (ex : "Boostez vos ventes grâce aux réseaux sociaux", Pascal Brasier, édition Eyrolles), le format de lecture est agréable.

Questia : Cette bibliothèque multilingue en ligne propose 72 000 livres en texte intégral provenant de plus de 300 éditeurs, et surtout 2 millions d'articles de magazines, revues et journaux. Ce qui donne un accès privilégié à un grand nombre de sources originales.

L'avantage : elle propose un filtre de recherche multicritère (date de publication, type de support ciblé : livre, magazine, revue scientifique, etc.)

Les sites de diffusion de présentations et de documents originaux en ligne

Très utilisés par les professionnels, les plateformes d'hébergements de présentations en ligne sont des source d'informations pour les départements marketing (ex : conseils et partages/retours d'expérience). Certaines de ces présentations (également "livres blancs") sont publiées par des organismes indépendants, d'autres par des sources secondaires, qui s'appuient en général sur des études significatives. Outre leur intérêt didactique, elles permettent aux utilisateurs de partager des contenus, et de faire connaître leur activité.

On peut citer notamment :

SlideShare : Très connectée aux blogs et outils 2.0, cette plateforme spécialisée dans l'hébergement de contenus techniques et professionnels (présentations, documents PDF) compte aujourd'hui 25 millions d'utilisateurs. Les auteurs citent en général des études dans leurs présentations, et s'appuient sur des éléments bibliographiques pertinents.

Scribd Cette banque de documents en ligne recense plusieurs dizaines de millions de documents aux formats PDF, Word et Power Point. Une grande partie de ces ressources sont des informations originales (ex : contenus officiels, institutionnels, statisques, etc.). Scribd propose également un volet "social", les utilisateurs pouvant commenter et noter les sources, ce qui permet de mieux évaluer l'utilité/la crédibilité de celles-ci

Les outils de recherche spécifique de Google

Google propose deux outils très utiles pour trouver ouvrages et articles de référence :

Google livres : ce moteur de recherche compte plusieurs centaines de milliers de références originales et actualisées, en accès restreint (lecture limitée) ou intégral. Il permet de visualiser rapidement les informations essentielles d'un ouvrage (auteur, éditeur, année de publication, nombre de pages) pour en évaluer rapidement la pertinence. A noter qu'il offre plusieurs filtres de recherche (années de publication, codes ISBN et ISSN)

Google Scholar : très utile pour trouver des articles de revue universitaire, scientifique et technique (y compris les plus récentes) qui font autorité dans leur domaine. Pour mesurer la pertinence d'un article, Google Scholar indique notamment le nom de domaine du site où il est hébergé (ex : les sites en .edu et .org indiquent un haut degré de fiabilité) et le nombre de fois que l'article est cité en références.

A voir également :

Ce document intitulé «  Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.