Arrêter la synchronisation verticale augmente le nombre de FPS

Décembre 2016

Mythe

Désactiver la synchronisation verticale (ou vsynch), permet d'augmenter le nombre de frames par seconde.

Réalité

VRAI et FAUX

Explication

La synchronisation verticale permet de brider le nombre de frames par seconde à 60, pour que la carte graphique et l'écran soient synchronisés sur le rendu et l'affichage de la frame. Cela permet de régler les décalages entre les différentes parties de l'image.

Si la carte graphique génère moins de 60 FPS (images par seconde), disons 57 FPS, alors la synchronisation va brider le nombre de frames par seconde à 30 FPS. Donc ce mythe n'est vrai que pour les cartes graphiques qui afficheraient moins de 60 FPS. Pour les cartes graphiques qui afficheraient plus de 60 FPS, désactiver cette option est inutile voire préjudiciable :

- les moniteurs récents sont cadencés à 60 Hz et donc ne peuvent afficher plus de 60 FPS.
- l'oeil atteint sa limite de perception autour des 60 FPS.

Donc quoi qu'il arrive, votre écran n'affichera pas plus de 60 FPS et votre oeil ne saurait en recevoir plus. Désactiver cette option ne ferait que faire travailler inutilement votre carte graphique et la condamnerait à une fin de vie précoce.

Pour les cartes graphiques moins véloces, cela permet de faire gagner quelques FPS, qui peuvent être utiles notamment sur les "first person shooter". Ceci dit, sur Counter-Strike : Source par exemple, lorsque vous désactivez la synchronisation verticale et que votre jeu affiche un nombre important de FPS, alors votre souris deviendra plus réactive et vous arriverez plus facilement à viser correctement. Alors que si vous limitez ce jeu à 60 FPS, votre oeil ne dira rien mais votre confort de visée risque de prendre un coup. Car à chaque frame, le jeu ne gère pas que l'image...

A voir également :

Ce document intitulé «  Arrêter la synchronisation verticale augmente le nombre de FPS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.