CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Quelques réflexes pour l'entretien de son ordinateur portable.

Mars 2015

Idée reçue : un ordinateur portable tombera en panne plus tard.
Réalité : n'attendez pas !

La plupart des utilisateurs ne prennent que peu soin de leurs machines, elles sont devenues un élément si familier.
Ne privilégiez pas toujours votre confort à celui de votre matériel, qui veut aller loin ménage sa monture.

Voici quelques conseils de base pour améliorer grandement la durée de vie d'un ordinateur portable (OP).

L'aération

Problèmes

Les ordinateurs portables ne disposent pas du même système de refroidissement qu'un PC de bureau classique.
  • Ils sont d'abord fait de plastique, qui a plutôt tendance à garder la chaleur au lieu de la diffuser comme le ferait de l'aluminium.
  • Ils n'ont qu'un petit ventilateur, deux pour les plus gros, qui ne suffisent pas pour évacuer la chaleur.
  • Ils émettent la même énergie calorifique que n'importe quel ordinateur.
  • Leurs prises d'air sont souvent obstruées. Sur une majorité des OP, l'entrée d'air est sous l'ordinateur, et la sortie est sur la tranche de gauche ou de derrière.

Solutions

  • Disposez votre OP sur une surface plane le plus souvent possible, et de préférence surélevé, à l'endroit des prises d'air.
  • Ne mettez jamais de manière prolongée votre ordinateur sur vos genoux ou sur vos draps ! Le faire risque d'obstruer l'entrée et/ou la sortie d'air.
    • Astuce : Pour utiliser votre ordinateur sur une surface non-rigide et non-plane (lit, canapé, genoux...), placez un carton rigide et fin découpé (de type sous-main de bureau cartonné, par exemple les calendriers cartonnés offerts par certaines banques) sous l'ordinateur. Ceci permettra d'éviter d'obstruer les prises d'air. Évitez les cartons trop flasques du type cartons ondulés.
    • Remarque : cette astuce permet de conserver la santé de votre ordinateur lorsque vous l'utilisez sur votre lit, mais pas la vôtre : attention à votre dos !
  • Ne le laissez pas au soleil, même l'écran fermé ! Évitez d'être sous une fenêtre, en particulier les velux, qui ont un effet loupe redoutable
  • Vous disposez ici des températures des processeurs.

Transport

Problèmes

  • Les OP ne disposent pas de la solide coque métallique des ordinateurs fixes : bien que plus légers, ils sont plus vulnérables.
  • Les OP sont constitués des même matériaux que les ordinateurs fixes : ces composants ne sont pas fait pour le transport quand ils fonctionnent. Un choc, même minime, peut endommager ces circuits et détruire (parfois violemment) l'ordinateur.
  • Les OP n'ont que peu de pièces remplaçables.
  • Les sacs des OP ont une forme particulière, donc attirent l'attention des voleurs.

Solutions

  • Achetez de préférence une valise métallique pour le transport, et évitez ces sacs à bandoulière de la forme exacte du PC. Aussi, si vous tenez aux sacs, préférez les sacs à dos qui ne laissent pas deviner la présence de votre PC tout en offrant des protections plus résistantes sans hausse de prix.
  • Je vous conseille, si vous avez des sacs de trop, de confectionner vous même la housse avec de la mousse et un rembourrage maximal.
  • Ne déplacez que très peu votre ordinateur lorsqu'il est en fonction ! Le disque dur est un élément clé des machines, mais aussi un élément qui doit faire preuve d'une grande précision. Les chocs et secousses dues au déplacement risquent de faire sauter l'aiguille (comme sur un tourne-disque) et d'endommager vos données : c'est donc des problèmes logiciels que vous aurez. De plus, le disque dur est constitué d'un disque tournant à haute vitesse (généralement de 5400 à 7200 tours / minute). L'effet gyroscopique d'un changement d'inclinaison du portable est alors très important sur l'axe de rotation et risque de l'abimer. La restauration des données par une entreprise spécialisée s'avèrera très coûteuse.
  • Il faut aussi savoir que l'écran est un système à cristaux liquides : il est donc aussi fragile que le reste. Ne posez rien dessus, et ne le laissez pas sous tension (allumé) lorsque vous déplacez l'ordinateur.
  • Si vous devez le déplacer, placez le en veille : le disque dur aura bien moins de chance de sauter et l'écran sera éteint.
  • Ne changez pas non plus le réglage de la gestion de l'énergie: elle doit être idéalement comme ceci :
    • Pour Vista :
    • Pour XP :

Utilisation

Problèmes

  • Un ordinateur portable n'est pas un ordinateur fixe.
  • La batterie s'usera.

Solutions

  • Si vous utilisez votre ordinateur portable comme fixe, achetez une platine refroidissante. Elle jouera le rôle des ventilateurs absents à l'intérieur. Ça ne prends pas beaucoup de place, et ce n'est pas excessivement cher pour le service rendu.
  • Connectez un clavier externe : éviter ainsi d'apposer les mains sur les reposes mains de l'OP, et évitez l'accumulation de la chaleur (peau et ordinateur).
  • Essayez la souris externe aussi : fini les traces sur le pavé tactile...
  • Pour la batterie, suivez ce que je vais vous dire: NE LA DÉBRANCHEZ JAMAIS. Celui qui vous dira le contraire ne connait pas ce dont il parle. Alors oui, la batterie va s'user. Doucement, dans un an, vous allez perdre 10% de sa capacité, deux ans, 20%... mais l'ordinateur sera protégé: car si EDF vous envoie un courant trop élevé (ne croyez pas que ce soit toujours au millivolt près ! ), c'est directement les composants mère de votre OP qui seront touchés. La batterie, outre son rôle de stockage, a un rôle de régulation et de tampon des surcharges. Elle peut sauver la vie d'une machine. Sur les ordinateurs fixes, le bloc d'alimentation équivaut à la batterie en matière de protection et permet de délivrer un courant stable.
  • Si vous avez de quoi investir, vous pouvez acheter un onduleur de ce type. Il ne remplacera pas la batterie, mais (je pense) que vous pouvez prendre le risque de la retirer afin de ne pas l'user : ces onduleurs sont efficaces.
  • Comprenez aussi que le clavier est un accès direct au processeur et autres parties primordiales : si vous veniez à renverser du liquide, votre ordinateur risque fort d'en souffrir. Les "mousses" nettoyantes ne sont pas adaptées. Si vous veniez à mouiller le clavier, débranchez votre ordinateur, retirez la batterie, et portez-le immédiatement en réparation.

Les équipements à bannir de la proximité des Ordinateurs

Lampe Plasma

Ce type de lampe est ABSOLUMENT à éviter près des OP, et même des ordinateurs en général. En effet, elle émet un puissant rayonnement électromagnétique (capable d'allumer un néon: faites en l'expérience!) qui influe sur le traitement de l'information, et peut cause à long terme des dommages irréparables. De plus, elle dépolarise les écrans cathodiques, et les rends troubles.

Distance Maximale Admise: 3-5 mètres

Disques à plasma

Moins nocifs que les lampes, mais reste très dangereux pour les mêmes causes. Les décharges électriques sont en surface, donc bien plus exposées à envoyer un rayonnement. Cependant, l'ampérage et le voltage n'étant pas importants, le risque est moindre.

A ne pas laisser à proximité des ordinateurs.

D.M.A: 3-5 mètres.

Micro-ondes

Les micros-ondes, malgré leurs coques métalliques laissent tout à fait passer un peu de leurs ondes. Ceci dit, ces ondes qui ont une fréquence importante n'influent pas directement sur les principaux composants, mais surtout sur tout les dispositifs d'émission - réception d'un signal (antenne Wifi, Bluetooth...)

D.M.A: 3-5 mètres

Aimants

Je parle surtout des enceintes et/ou caissons de basses "artisanaux". En effet, ces "dispositifs" ne disposent pas de blindages antimagnétiques, et l'aimantation influe beaucoup sur l'écran, mais aussi sur le signal (Wifi, Bluetooth...) et le traitement informatique.

D.M.A: 2-3 mètres

Ampoules "économies d'énergie"

Autant à bannir que les lampes plasmiques car presque aussi dangereuses (pour l'ordinateur comme pour vous). Elles émettent de puissants rayonnements électromagnétiques capable d'endommager l'ordinateur. C'est en particulier vrai si cette ampoule se trouve dans votre lampe de bureau.

D.M.A: 2-3 mètres.

Conclusion

  • Traitez votre ordinateur avec soin. Ne tentez pas de l'ouvrir et considérez le comme quelque chose de précieux.
  • Soyez conscient du miracle de la précision électronique.
  • Ces règles sont les principales, mais beaucoup coulent de source. Les suivre augmentera la durée de vie de votre OP.
  • Ces machines sophistiquées ne sont pas des jouets.
  • Le Software (logiciel) est toujours intimement lié au Hardware (matériel).
Quelques-reflexes-pour-l-entretien-de-son-ordinateur-portable.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

¿Cómo cuidar tu ordenador portátil?
Par Carlos-vialfa le 8 mars 2013
Manutenção: alguns reflexos para o laptop.
Par ninha25 le 28 août 2010
Publié par The Lion King.
Ce document intitulé «  Quelques réflexes pour l'entretien de son ordinateur portable.  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.