Mythes - Carte graphique Nvidia/ATI


Mythe


Une carte graphique est estampillée Nvidia ou AMD/ATI. C'est donc Nvidia ou AMD/ATI qui l'a fabriquée.

Réalité


Vrai et Faux.

Explication


Nvidia n'a conçu que la puce. Le reste, fabrication de la puce et de la carte entière, relève généralement de PNY, Gigabytes, Asus ou autres fabricants de cartes capables d'accueillir la puce. Cependant les ingénieurs de Nvidia mettent à disposition de ces mêmes fabricants un design de référence. Ils ont ensuite le choix de garder l'apparence que Nvidia a fourni, ou d'utiliser leur propre design. Globalement, ils préfèrent garder les designs d'origine, symbole de la marque, et donc assurer de meilleures ventes.

Chez AMD/ATI, c'est la même problématique pour les cartes grand public. La fabrication est pour les prochaines années donnée en sous-traitance à sa filiale GlobalFoundries en vertu d'une entente résultant de la vente de ses usines. (Merci Claude Lachance).
AMD/ATI garde malgré tout la main mise sur les productions des cartes professionnels, qui sont estampié "ATI" en Europe, alors qu'on les trouves sous la marque Sapphire en Asie.
Publié par The Lion King - Dernière mise à jour le 11 septembre 2010 à 12:12 par flo88
Ce document intitulé « Mythes - Carte graphique Nvidia/ATI » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Les applications de reconnaissance vocale pour Android et iOS
J'ai besoin de passer par l'icône de déconnexion matérielle.
Arrêter la synchronisation verticale augmente le nombre de FPS