Les antispywares existants

Septembre 2016

Voici une liste des antispywares recommandés.
Notez que l'installation d'un antispyware n'est pas obligatoire et ne va pas forcément améliorer la protection de votre PC. Les antivirus détectent les spywares depuis bien longtemps. De plus l'évolution rapide des menaces fait que la plupart d'entre eux deviennent relativement obsolète.

Bien souvent, les idées reçues veulent qu'il soit obligatoire que l'on installe un antispyware alors que c'est pas le cas surtout qu'à côté, on ne maintient pas ses logiciels à jour qui contiennent des vulnérabilités et sont des portes ouvertes aux malwares => http://www.commentcamarche.net/faq/13362-mettre-a-jour-son-pc-contre-les-failles-de-securite

Seul Malwarebytes' Anti-Malware par son efficacité peut s'avérer utile dans des scans ponctuels.

Pour plus d'informations sur la protection de votre pc, vous pouvez visiter ce lien :
http://www.commentcamarche.net/faq/24687-les-logiciels-de-securite-gratuits-indispensables

Voici une liste des principaux antispyware gratuits :

Logiciels antispywares

Le premier est actuellement le plus efficace :

Malwarebytes' Anti-Malware, de Marcin Kleczynski, Bruce Harriss

Actuellement, MBAM est considéré comme le plus efficace pour la suppression des spywares, malwares et autres joyeusetés.
La version gratuite ne possède pas de protection en temps réel, et la mise à jour est manuelle.

SUPERAntispyware, de SUPERAntiSpyware.com

Logiciel anti-espion très efficace pour la désinfection.
Il possède une « Hijack protection » qui est une protection contre le piratage (détournement de la page d'accueil, des pages de recherche du net).

A-Squared, de Emsi software

A-Squared (désormais nommé Emsisoft Anti-Malware) est un logiciel anti-troyen permettant de supprimer de nombreuses infections.
Dans la version gratuite, les mises à jour sont manuelles, et il ne possède pas d'analyse en temps réel.

Spybot Search and Destroy, de Patrick M. Kolla

Logiciel anti-espion très réputé, qui permet de vacciner les navigateurs les plus connus afin de ne pas récupérer d'infections par la suite.
Il possède une analyse en temps réel via le Tea timer qui, s'il est activé, permet de voir les modifications du registre en temps réel et donc de repérer les logiciels infectieux souhaitant s'installer.
La mise à jour est manuelle.

Il existe la version 2 de spybot ainsi qu'une version 1.6.2 utilisable sur les ancien PC.

Remarque : Le Teatimer ralentit cependant la navigation pour une efficacité discutable, et les alertes pour autoriser ou non la modification du registre sont assez nuageuses pour la plupart des internautes.

Windows Defender, de Microsoft

Attention jusqu'à Windows 7 inclus ce logiciel est un antispyware uniquement. A partir de Windows 8 Windows Defender devient une suite contenant un antivirus (équivalent de Microsoft Security Essentials disponible sous windows XP, Vista, et 7).

Ce logiciel n'est pas le plus efficace mais a le mérite d'être gratuit, de se mettre à jour automatiquement et à l'heure voulue, d'effectuer une analyse en temps réel, d'être simple d'utilisation et en français.

SpywareGuard, de Javacool

Logiciel effectuant une analyse en temps réel et ne ralentissant pas le pc, permettant de protéger son navigateur des modifications de la page de recherche du navigateur.
Il agit via une analyse heuristique.
La mise à jour est manuelle (mais inexistante depuis 2004!).

Spyware Terminator, de Crawler LLC

Il empêche les spywares d'attaquer votre système, mais aussi les adwares et keyloggers.
Il fonctionne en temps réel pour éviter que des programmes non autorisés ne puissent accéder à votre machine.
Spyware Terminator peut agir discrètement en vous proposant un scan en arrière-plan, pour que vous ne soyez pas perturbé dans votre travail, ainsi qu'un scan journalier.
Le tout vous sera rendu sous forme de rapport détaillé classé en fonction des niveaux des menaces potentielles détectées.

Attention :
A l'installation, décochez la case correspondant à l'installation du "Web Guard Security", qui est une barre d'outil néfaste.

The Cleaner, de Moosoft Development Inc

Logiciel en anglais permettant de supprimer de nombreuses infections.
Dans la version gratuite, les mises à jour sont manuelles.

SpywareBlaster, de Javacool

Il tient une place à part dans ce sujet!
Il permet de vacciner Firefox et Internet Explorer contre les espions connus. C'est un plus à ajouter pour protéger son pc en complément d'un autre anti-espion cité.

Il ne permet pas d'analyse de son ordinateur. La mise à jour est manuelle dans sa version gratuite.

IObit Malware Fighter

IObit Malware fighter (remplaçant de IObit Security 360) est un logiciel d'origine chinoise , peu utilisé chez nous, qui peut protéger votre ordinateur contre les malware, cheval de Troie (trojan), les logiciels espions (spyware), et autres programmes malveillants. Il détecte automatiquement les menaces et les supprime de votre PC avant qu'ils n'infectent votre machine. Grâce à son moteur « Dual Core » et sa détection des malwares heuristiques, il est capable de détecter les logiciels espions les plus complexe d'une manière rapide et efficace. Le programme est mise à jour régulièrement pour vous protéger contre d'éventuelles nouvelles menaces. Le logiciel proposé est une version complète et entièrement gratuite, il est compatible avec Windows Vista, 2000, 2003 et XP.

Lesquels choisir... pas évident !

Vous pouvez dans tous les cas installer SpywareBlaster pour immuniser les navigateurs firefox, opéra et internet explorer sans ralentir votre pc.

Remarque : Il faut analyser régulièrement son ordinateur avec ses logiciels de protection, n'hésitez pas à le faire après un surf sur des sites douteux, après avoir ouvert un mail suspect ....et si vous téléchargez des fichiers, cliquez avec le bouton droit dessus, et analysez-les avec vos logiciels de protections avant de les ouvrir.
Crédit photo : Stuartphoto / 123RF Banque d'images

A voir également :

Ce document intitulé «  Les antispywares existants  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.